LOTUS MUDRA: PURETÉ ET LUMIÈRE

Mis à jour : nov. 1


QU'EST QU'UN MUDRA?

Un Mudra désigne une position codifiée et symbolique des mains. Ces gestes ont des fortes vertus thérapeutiques et leurs représentations symboliques font souvent honneur à des personnages de la mythologie ou la culture Indienne.


LA SYMBOLIQUE DE LA FLEUR DE LOTUS:

- Dans la religion Bouddhiste, le lotus sacré représente la pureté. Emergeant du fond d'une eau opaque, cette fleur magnifique imprègne les lieux de sa beauté. Elle a toujours l'air propre et pure comparée aux eaux sales des étangs dans lesquels elle repose. Elle est associée à l'éveil spirituel, à un état de pureté mentale, et à la renaissance de l'âme.


- Dans la religion Hindouiste, la fleur de lotus est associée à la beauté, la fertilité, la prospérité, la spiritualité et l’éternité. Beaucoup de dieux et de déesses voient leurs iconographies associées à cette plante. Par exemple Laxmi, déesse de la fécondité est toujours assise sur un vaste lotus blanc. La représentation symbolique des chakram est aussi cette fleur qui se décline sous 7 différentes couleurs. Enfin le lotus est le nom de la posture dans laquelle on s'assoit pour méditer, Padmasana. Il y a un lien fort entre la pureté de cette plante et l'illumination spirituelle.

PADMA MUDRA:

Le mudra du lotus, appelé Padma Mudra, inspire la pureté, la beauté et la persévérance de la fleur de lotus qui pousse sur les eaux sombres du désir, de l'attachement et de la peur. C'est le symbole de lumière et de beauté qui émerge de l' obscurité. Il nous rappelle l'éclat de notre âme et nous ramène à l'ouverture de notre cœur.

Le message que nous envoie ce mudra est de rester connecté à nos racines tout en ouvrant notre esprit et notre cœur à la lumière. Il nous invite à cultiver l'amour, l'affection, nous soulage de la solitude et nous ouvre aux bonheurs de la vie.

PRATIQUER CE MUDRA:

Pour réaliser Padma Mudra, placez les mains en prière devant le cœur et ouvrez les doigts tout en gardant les pouces et les auriculaires collés ensemble.

Imaginez que vos doigts représentent les pétales d'un lotus qui s'ouvre au lever du soleil.

Placez votre lotus devant votre cœur pendant quelques minutes de méditation. Ce mudra est utilisé lorsque nos émotions sont bloquées, que l'on a besoin de s'ouvrir aux autres et de s'exprimer. Il nous offre l'énergie pour évoluer, tout en restant solidement attaché à nos racines.


Dans cette courte vidéo, je vous propose une méditation sur le mudra du lotus afin que vous puissiez en expérimenter les bénéfices. Ce moment devrait vous permettre de calmer un esprit agité et de recentrer votre énergie sur le chakra du cœur et tout ce qu'il implique émotionnellement.

UNE SÉANCE DE YOGA SUR LE THÈME DU LOTUS :

Marie Olivia vous propose un cours de Vinyasa de 30 minutes pour expérimenter l'énergie du lotus. Cette séquence matinale vous apporte fraicheur et bonne humeur afin de commencer la journée de la meilleure façon. Voici un extrait de ce cours que vous pouvez retrouver en intégralité sur notre studio de yoga en ligne Citananda. Nos différents Forfaits vous donne accès à des dizaines de vidéos à thème pour pratiquer depuis chez vous en tout sécurité et tranquillité.


Rejoignez notre mailing liste

pour être tenu au courant de nos nouveaux articles.



  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram