EXERCICES DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Mis à jour : oct. 2


DES OUTILS POUR CONCEVOIR UNE MEILLEURE VIE :

Chaque mois je vous présente de nouvelles techniques de développement personnel afin de vous aider à créer un univers de vie agréable et motivant. Au-delà de la pratique physique du yoga nous pensons qu'il est aussi important de prendre soin de soi au quotidien de manière consciente. C'est pourquoi j'ai parcouru le net à la recherche des meilleurs exercices d'épanouissement, et je vous partage aussi des trucs et astuces que j'utilise au quotidien pour me sentir bien.



1 - LA TECHNIQUE DANOISE " HYGGE ":


Ce mot danois se prononce " Huga " et fait référence à sentiment de bien-être, une humeur joyeuse dans une atmosphère intime. C'est un état d'esprit positif alimenté par un moment réconfortant et convivial. Pour pratiquer "hygge", il faut savoir s'émerveiller de tous les petits plaisirs simples de la vie.

Sans le savoir j'ai employé cette technique lors d'une sombre période de mon existence. Quand je sentais une vague de chagrin m'envahir, je regardais vite autour de moi pour trouver quelque chose de joli, d'agréable ou plaisant à observer ou expérimenter. Un rayon de soleil qui traverse un nuage, le parfum d'une fleur, la douceur d'un carré de chocolat, le sourire d'une personne heureuse, le réconfort du pelage chaud d'un animal... La moindre de mes activités journalières devenait alors " un moment hygge " où je m'appliquais de ressentir toutes les émotions positives qui s'en dégageaient, où j'observais chaque joyau que la vie m'offrait, même les plus petits.

Attention la technique Hygge n'a pas pour but de vous faire oublier vos problèmes sans avoir à les résoudre, c'est juste une façon plus positive de voir la vie et d'éviter de se laisser déborder par des sentiments non constructifs. Il s'agit d'arriver à faire l'équilibre entre le positif et le négatif afin de reprendre des forces pour affronter nos obstacles et nos peines.


Hygge c'est l'art de savoir créer ces moments parfaits, simples et heureux. C'est savoir rassembler les petites choses qui nous font du bien et qui colorent notre vie. Je vous invite à vous organiser un petit moment Hygge régulièrement, voir même de pratiquer cette technique au quotidien en appréciant et en étant reconnaissant envers tout ce qui vous procure du bonheur.


2 -PENSÉE POSITIVE : LE POUVOIR DE LA PAROLE.


Ne manquez pas de vous féliciter, de vous complimenter, de vous remercier et de vous encourager ! La pensée positive fait des miracles. Je suis convaincue qu'on passe clairement plus de temps à se blâmer qu'à s'aimer. On fait des bêtises, de grosses erreurs, on se trouve un peu bête voir complètement nulle. Et puis il y a aussi toutes ces fois où l'on victorieux est, où on minimise notre réussite par humilité. Il est temps de faire le constat de toutes les choses positives et merveilleuses dont notre vie est faite.

  • Je vous propose d'écrire dans votre carnet personnel une liste vos réussites, de la plus petite à la plus grande, de la plus ancienne à la plus récente. Voyez ce que vous avez déjà accompli ou ce que vous êtes en train de réussir et ressentez la fierté qui se dégage de toutes ces actions. Félicitez-vous.

  • Sur une autre liste décrivez toutes vos qualités physiques, morales et émotionnelles, dressez un portrait positif de vous-même. Décrivez-vous comme vous feriez le portrait d'une personne que vous trouvez fantastique. Complimentez-vous.

  • Sur une troisième page, notez tout ce que vos faites chaque jour pour améliorer votre quotidien. Bonne nourriture, sport, yoga, méditation, lecture, soin du corps... etc . Voyez que vous avez déjà commencé à prendre les choses en main et que vous êtes sur la bonne voie. Remerciez-vous.

  • Finalement, notez vos projets futurs, les choses que vous aimeriez apprendre ou faire pour améliorer votre vie et vous sentir mieux avec vous-même. Encouragez-vous.




3 - LA ROUTINE MATINALE:


Commencer un matin en étant mal réveillé, en retard et déjà stressé, c'est s'assurer une journée qui commence bien mal et qui risque de continuer sur cette voie. Il est important de partir du bon pied et pour cela il faut prendre le temps de se créer une routine matinale agréable. Cela va sûrement signifier que vous allez devoir sacrifier au moins 30 minutes de sommeil, mais cela en vaut vraiment la peine. Et peut-être que de se coucher un poil plus tôt le soir pourra vous permettre de dégager ce moment pour vous-même le lendemain.

Chaque matin je prends le temps pour faire plusieurs choses qui m'aident à me réveiller et bien démarrer ma journée. Voici un extrait de ma routine matinale:


  • Un soin aux huiles essentielles : Les jours où j'ai vraiment du mal à me réveiller, après ma toilette matinale, j'aime faire une petite inhalation au l'huile essentielle de cyprès toujours vert, de son petit nom latin "Cupresus Sempervirens Stricta" ( important à savoir lors de l'achat ). C'est une huile est très tonifiante qui régule aussi votre système nerveux autonome, c'est a dire, vos fonctions vitales de base ( ref: article sur le yoga restoratif pour comprendre le système nerveux). Il suffit de verser une petite goutte de cette huile essentielle dans la paume de la main, les frotter ensemble et inhaler avec les mains proches du visage pendant quelques respirations. Cela vous donnera l'impression de respirer un air frais, sain et vivifiant. Vérifier toujours que vous n'êtes pas allergique à une huile en la testant dans le creux du coude ( pas de réaction après 24h = feu vert) .


  • Un cours de yoga matinale : Ce moment-là est très important car il me permet de me réveiller en douceur, de reprendre conscience de ma respiration et de mon corps. Je me prépare aussi physiquement pour ma journée en activant mes muscles, en créant de l'énergie par l'oxygène que je respire profondément. Pas besoin de pratiquer une heure complète. Une routine de 15-20 minutes est largement suffisante pour retrouver de la fluidité dans vos mouvements et dans votre souffle. Le yoga est une méditation en mouvement qui vous apportera aussi des bénéfices aussi bien physiques que mentaux.


  • Un verre de tisane au jus de citron chaud : Après votre pratique, pensez à nourrir votre corps. Dans un grand verre d'eau tiède, pressez un demi-citron et versez quelques gouttes de sucre naturel pour si vous voulez casser l'amertume (sirop d'érable ou miel par exemple). Ce breuvage est une excellente source de vitamine C et protège votre organisme en renforçant votre système immunitaire. Il a un effet revivifiant sur le corps, l'esprit et permet aussi de purifier votre système gastrique et rénal. Accompagnez le d'un petit déjeune sain et équilibre afin d'avoir toute l'énergie nécessaire pour bien attaquer votre journée.

Ce mois-ci, Marie Olivia vous propose une séance de yoga pour le matin à faire et à refaire pour instaurer une pratique régulière et une routine positive dans vos matinées. Voici un petit extrait et vous pouvez suivre son cours en souscrivant à notre abonnement mensuel. Nous vous souhaitons une bonne pratique.



  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram