LES HUILES ESSENTIELLES POUR LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Mis à jour : 1 déc. 2020



NOTRE CAPACITÉ À NOUS DÉFENDRE :


Notre corps est une formidable machine complexe, qui sait lutter contre les agressions externes et internes, se réparer de lui-même, et se rééquilibrer. Cependant, il lui arrive de s'affaiblir. La fatigue, le stress, l'exposition aux toxines, la qualité du sommeil et de l'alimentation sont quelques uns des facteurs qui influent sur nos défenses immunitaires. Il est certes important de retourner à un mode de vie plus sain lorsque que l'on sent que l'on s'affaiblit mais nous pouvons aussi nous donner un petit coup de main grâce aux huiles essentielles.



LES HUILES ESSENTIELLES PRÉVENTIVES :


Je vous propose de découvrir quelques huiles essentielles et leurs méthodes d'application afin de vous aider à passer l'hiver en bonne forme. Elles vous aideront à renforcer vos défenses immunitaires et éliminer les premiers signes de froid et de fatigue.


L'ARBRE À THÉ :


Propriétés: C'est une plante qui a de nombreuses vertus. L'arbre à thé est antibactérien et couvre un large spectre d'infections. Il est aussi anti-inflammatoire. Il fait aussi partie des huiles essentielles d’intérêt pour les infections ORL ( le nez et les sinus, la bouche, langue, larynx, trachée, les glandes salivaires). C'est aussi un modificateur de terrain, c'est à dire que les molécules aromatiques de l'arbre à thé empêchent une infection de se développer de nouveau. C'est très intéressant dans le cadre d'infections chroniques.


Application: L'arbre à thé peut-être pris en inhalation, lorsque vous sentez que votre nez commence à se boucher, et que les premiers signes de maladie arrivent. Faites chauffer de l'eau (pas bouillir) , placez la dans un bol avec une goutte de d'arbre à thé, couvrez vous avec une serviette et inhalez pendant plusieurs minutes. L'arbre à thé à une odeur forte, assurez-vous que vous la supportez dans un premier temps, en la sentant depuis le flacon.


LE PIN SYLVESTRE :


Propriétés: C'est une huile essentielle hormone like. C'est à dire que certaines de ses molécules aromatiques vont agir de la même façon que nos hormones sur notre corps. Dans le cas du Pin sylvestre, c'est la cortisone qu'il imite. C'est une hormone produite par nos glandes surrénales utile pour nous soutenir en cas de baisse d'énergie, de fatigue, passagère, de dépression mineure, d'infections à répétition et de baisse des défenses immunitaires.


Application: C'est une huile que l'on peut utiliser en prévention pour rester en forme durant l'hiver. On placera une goutte sur la plante d'un pied et on les frotte ensemble pour l'étaler sur toute la surface du dessous du pied. Comme la peau y est plus épaisse, l'huile essentielle de Pin Sylvestre va se diffuser progressivement dans votre corps. Vous pouvez faire cela deux fois par semaine tout au long de l'hiver.

Si vous avez un petit coup de mou, placez une petite goutte dans la paume des mains, frottez les ensemble et inhaler en mettant les mains près du visage. C'est un coup de boost instantané !!

Attention, si vous prenez un médicament à base de cortisone ou si vous avez une condition en rapport avec cette hormone, n'utilisez pas le pin sylvestre sans avis médical.


EUCALYPTUS SMITHII :


Propriétés : Il est beaucoup mieux toléré que l'eucalyptus globulus, notamment chez les asthmatiques. Il a une action sur les voies respiratoire hautes et basses. C'est un antibactérien et un antiviral efficace à large spectre.



Application: En cas de début d'infections ORL, placez une goutte d'Eucalyptus Smithii sur un doigt et appliquez la sur le lobe des oreilles. ils sont chargés de vaisseaux sanguins, qui diffuseront rapidement les molécules aromatiques pour vous soulager au plus vite des premiers symptômes. Vous pouvez aussi en mettre dans un diffuseur d'huiles essentielles pour assainir votre air ambiant et respirer les molécules en faible quantité.


RAVINTSARA :


Propriétés : C'est un antiviral puissant, surtout sur la sphère respiratoire. Stimulant de l'immunité, il permet non seulement d'éliminer les virus mais aide aussi le corps à se renforcer et mieux se défendre par lui-même, on dit qu'il est immunostimulant . Antibactérien, il stimule aussi l'appareil cardiorespiratoire. Il est expectorant et mucolytique.



Application : En prévention, faites un massage dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, deux fois par semaine. Mélangez 5 gouttes d'HE de Ravintsara avec 20 gouttes d'huile végétale (amande, jojoba, noyau d'abricot).


LA LAVANDE VRAIE :


Propriétés : C'est pour son côté calmant que j'aimerai parler de la lavande vraie. Le système immunitaire est soumis à rude épreuve lorsque nous sommes très stressés. Vous êtes peut-être déjà tombé malade après une grosse période de travail, ou vous avez des petites maladies chroniques qui reviennent à chaque fois que vous subissez une période stress. Cette huile essentielle de lavande vraie aide grandement à se détendre, à rééquilibrer le système nerveux et donc le système immunitaire.


Applications : Quelques gouttes dans l'eau du bain vous aideront à vous détendre. En massage ( 5 gouttes HE pour 20 gouttes HV ) la lavande est aussi très efficace. Versez une goutte au dos de votre oreiller si vous avez peine à dormir.



RECOMMANDATIONS :


N'hésitez pas à demander le conseil d'un spécialiste si vous avez le moindre doute sur l'utilisation des huiles essentielles. Evitez l'automédication et consultez un docteur si vous avez des symptômes graves ou persistants. Si vous êtes enceinte où si vous suivez déjà un traitement, utilisez les huiles essentielles en accord avec votre médecin traitant. Ne soignez pas un enfant aux huiles essentielles sans avis médical.

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram