LE YOGA RENFORCE LES ABDOMINAUX :

Mis à jour : avr. 14



Il y a souvent un objectif très esthétique dans la tonicité de nos abdominaux. Ils sont le reflet de la sportivité et marquent un corps musclé, athlétique. Seulement ils ne sont pas seulement là pour faire joli et ils ont un réel intérêt sur notre posture, notre façon de nous tenir mais aussi sur notre respiration et notre système digestif.

RAPPEL ANATOMIQUE :


Ce que nous appelons les abdominaux est un ensemble de 4 paires muscles ventraux :


- Les Grands Droits : Muscles parallèles à la paroi abdominale, leurs fonctions sont d'aider le diaphragme lors de l'expiration et de comprimer les organes de l'abdomen, ils permettent aussi de contracter le ventre vers l'intérieur. C'est celui qui à la forme de plaquette de chocolat !


- Les Obliques Externes : Ils se situent de part et d'autre du grand droit. Leur fonctions sont de permettre le mouvement de rétroversion du bassin (pousser les hanches vers l'avant ou vers l'arrière), de fléchir vers l'avant la colonne au niveau des vertèbres thoraciques et lombaires. Ils jouent aussi un rôle au moment d'éliminer les déchets, c'est le muscle que l'on contracte pour tout pousser vers le bas.


- Les Obliques Internes : Ce sont des muscles profonds, plus petits, qui se trouvent sous les Obliques Externes et agissent en synergie avec eux. Ils ont donc à peut près les mêmes fonctions.


- Les Transverses: Ce sont aussi des muscles profonds qui se dirigent diagonalement vers les Grands Droits. Ce sont eux qui dessinent la taille. Ils permettent de stabiliser le tronc, de maintenir nos viscères en place et participent aussi aux fonctions d'élimination. C'est un muscle qui nous permet de rentrer le ventre vers l'intérieur. Il est aussi impliquer dans le mouvement de rotation du haut du corps et dans les flexions latérales et avant .


AVANTAGES DU TONUS ABDOMINAL :


Au delà du fait que vous aller créer des jaloux dans les salles de gym et susciter un intérêt certain sur Instagram, il y a de nombreux autres bénéfices à maintenir de la fermeté dans votre sangle abdominale. Pas besoin de développer un " 6 Packs " comme notre ami ci-dessus! Mais tâchez cependant de ne pas vous laissez aller et d'entretenir un ventre ferme. Cela vous permettra :


- De maintenir une bonne mobilité : Les muscles abdominaux participent à de nombreux mouvements du haut du corps. De leur tonus dépend votre capacité de vous pencher vers l'avant ou sur le côté, de tourner le haut du corps, d'ouvrir la poitrine.


- De maintenir une bonne posture : Les abdominaux agissent en synergie avec les muscles du bas du dos. La sangle abdominale vous aide à vous tenir droit et lorsqu'elle est tonique, vous évitez des tensions dans les lombaires.


- D'éliminer la graisse abdominale : Lorsque vous musclez vos abdominaux, vous allez progressivement vous débarrasser de la graisse qui entoure les parois abdominales et les organes internes. C'est la santé retrouvée !


- D'éliminer (tout court) : Comme nous l'avons vu plus haut les abdominaux nous aident à pousser vers le bas ce qui doit être évacuer du corps. Avec des abdominaux toniques, vous écartez sans doute quelques problèmes de constipation.


- De maintenir une respiration dynamique : La partie supérieure des abdominaux nous permet de contracter le ventre vers l'intérieur lors de l'expiration pour aider le diaphragme à expulser tout l'air des poumons. Ils poussent aussi vers le bas les organes internes lors de l'inspiration pour laisser la place au poumon de se gonfler. C'est ce qu'on appelle la respiration abdominale.

DYNAMISEZ VOS ABDOMINAUX AVEC LE YOGA :


Plusieurs familles d'asanam vont vous permettre de maintenir de la tonicité dans l'abdomen. On retrouve notamment parmi elles les flexions avant qui agissent principalement sur les grands droits et les obliques .



Les flexions latérales , tout comme les torsions, agissent principalement sur les obliques et les transverses. Ces asanam on un effet sur les muscles abdominaux profonds et dynamisent votre dos et votre posture en générale.


Les postures debout sont aussi un bon exercice pour votre sangle abdominale. Elles vous obligent à contracter le ventre vers l'intérieur pour maintenir le dos droit.


Dans de nombreuses postures d'équilibre on devra aussi contracter le ventre vers l'intérieur pour maintenir l'asanam. Je pense par exemple au guerrier 3 , au corbeau, ou encore cette variation du corbeau sur le côté.


Les ouvertures de poitrine permettent d'étirer les muscles abdominaux ce qui peut être très utile à la fin d'une séance de yoga qui leur est dédiée. Afin de garder de la mobilité, il faut toujours étirer les muscles que l'on a contracté pendant une pratique.


Certaines postures au sol sont aussi très dynamisantes pour ce cas de figure, comme la planche ou encore Navasana, le bateau, qui sont de vrais challenges pour votre sangle abdominale. De nombreuses variations de cette pose vous permettrons de travailler vos 4 paires d'abdominaux.

INTÉRÊTS SUR LE PLAN PSYCHO-ÉMOTIONNEL :


Lorsque l'on renforce nos abdominaux, on peut ressentir une chaleur bouillonnante au niveau du ventre. C'est notre puissance interne qui s'active donnant lieux à des sentiments de force, de courage, de détermination. Le travail de la sangle abdominale réveille notre énergie, nous donne le pouvoir de persévérer et de ne rien lâcher !


Les postures qui activent les abdominaux sont souvent mise en lien avec le Chakra du Plexus Solaire. Il correspond à notre affirmation de soi, notre confiance, notre courage. Il y a une certaine logique à ceci. Lorsque les abdominaux sont dynamiques, le dos est droit, la poitrine ouverte, on se sent plus confient, plus à même de tout affronter.

Ne manquez pas nos prochains articles , cliquez ici.


PRATIQUONS ENSEMBLE :


Je m'appelle Emmanuelle et je vous propose un cours de Yoga Vinyasa ciblé sur les abdominaux. Réveillez petit à petit votre force interne par des enchaînements simples qui vous amènerons à travailler de plus en plus profondément votre sangle abdominale.


Voici un extrait de ce cours que vous pouvez retrouver en intégralité dans notre studio de yoga en ligne Citananda. En souscrivant à l'un de Nos Forfaits vous avez accès à une centaine de séquences de yoga avec des thèmes bien précis et des styles variés pour pratiquer où vous voulez et quand vous voulez.


A bientôt sur le tapis !!








53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout