LE YOGA POUR SOULAGER LES JAMBES LOURDES



Le phénomène de jambes lourdes se manifeste par une gène, des picotements, des tiraillements, des gonflements dans les membres inférieurs. Au delà de l'inconfort qu'il apporte, ce problème ne doit pas être négligé car il peut entrainer des conséquences plus graves comme des phlébites, des caillots de sang qui se forment dans le mollet et qui peuvent remonter jusque dans les poumons.


 

COMPRENDRE CETTE PATHOLOGIE


Les artères, en rouge, font descendre le sang oxygéné dans les jambes. Les veines, en bleu, font remonter le sang chargé de toxines vers le cœur qui le dispatche ensuite dans les différents organes de détox (poumons, reins, foie).


Dans le cas des jambes lourdes, le retour veineux ne se fait pas correctement. Les veines sont trop dilatées, ce qui réduit la pression du sang l'empêchant de remonter vers le cœur. Il stagne avec ces toxines dans les jambes provoquant ainsi les gènes cités ci-dessus.


Nous avons des petits muscles involontaires dans nos veines. Ils se contractent pour faire remonter le sang vers le cœur. Quand les veines sont trop dilatées, ces petits muscles ne peuvent plus se contracter.


 

LES CAUSES DES JAMBES LOURDES


- La sédentarité

- L'alimentation et le manque d'hydratation

- Le surpoids

- Les dérèglements hormonaux, une grossesse

- Le tabagisme

- De hautes températures comme pendant les canicules


 

LUTTER CONTRE CE PHÉNOMÈNE


Il faut réussir à resserrer le diamètre des veines pour augmenter la pression sanguine et renvoyer le sang vers le cœur. Pour cela vous pouvez :

- Avoir une activité physique régulière

- Surveiller l'alimentation et l'hydratation

- Éviter les bains / douches trop chaud

- Masser vos jambes du bas vers le haut avec un mélange d'huile végétale et quelques gouttes d'huiles essentielles de cyprès toujours vert ou palmarosa.

- Boire des tisanes drainantes comme les feuilles de vignes rouges ou l'orties.

 

LES POSTURES DE YOGA POUR SOULAGER LES JAMBES LOURDES


Les postures avec les jambes vers le ciel :

Elles permettent de facilité le retour veineux en stimulant les petits muscles à l'intérieur des veines. Les asanam que vous pouvez pratiquer pour drainer vos jambes sont, par exemple, le chien à 3 pattes, pont avec une jambe en l'air, la cascade, la chandelle le grand écart debout, bébé heureux, les jambes aux murs...etc



Les postures avec la tête vers le bas :

D'une manière générale, ces postures permettent de stimuler le système cardio vasculaire . La posture du chien tête en bas, la flexion avant debout, et avec les jambes écartés, la pyramide ou l'équilibre sur la tête par exemple sont des asanam qui conviennent à ce cas présent.



Les postures avec les jambes contractées en l'air :

La pose du bateau, de la demi lune ou du guerrier 3 par exemple pousse à la contraction des muscles des jambes ce qui va relancer la microcirculation et vous soulager du phénomène de jambes lourdes.



 

EN PRATIQUE !!


Voici une petite vidéo qui reprend tous les points importants de cet article suivit d'une pratique de yoga qui cible le problème des jambes lourdes. Les asanam que je vous propose dans cette séquence sont aussi excellents pour donner de la souplesses et du tonus a vos gambettes !!



38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout