LE YOGA INSPIRÉ PAR LES OISEAUX

Mis à jour : nov. 1


Grands nombres de postures de yoga font référence au domaine animal et en particulier aux oiseaux. L'un des principes du yoga est de communier avec la nature et c'est donc logique que les asanam soient inspirés par celle-ci.

Les oiseaux sont le symbole du jour qui se lève, du printemps qui revient, et sont ainsi associés à la lumière et la vitalité. Les premiers pratiquants voyaient dans les postures de yoga une manière d'honorer les animaux et de se rapprocher le plus possible de leurs forme et de leur essence même. Pour en savoir plus sur les origines du yoga, je vous conseille de lire notre article à ce sujet.

LES OISEAUX COMME SOURCE D'INSPIRATION:

Toutes sortes de volatiles planent sur l'univers du yoga. C'est sans doute leur liberté et leur légèreté qui ont inspiré les asanam. Ainsi le corbeau, l'aigle, le pigeon ou encore le cygne sont devenus des postures que l'on retrouve régulièrement dans les cours de yoga. Voici un petit tour d'horizon de ces oiseaux ainsi qu'un rapide rappel sur les bénéfices de chaque posture.

LE CYGNE HAMSASANA :

Cette posture rappelle clairement un cygne qui glisse sur un lac paisible. Elle produit une belle ouverture de poitrine et permet d'étirer les épaules vers l'arrière. Dans cette pose, on travaille aussi la flexion du genou et l'étirement du muscle fléchisseur de la hanche (ilio psoas). C'est un asana à la fois très stimulant et énergisant.



LE PIGEON – KAPOTANASANA:


Très similaire au cygne, le pigeon aura globalement les même bénéfices à la différence près que ce dernier permet aussi de créer une douce ouverture de hanche. Pour le cygne le talon est sous la fesse, alors que dans le pigeon, il se trouve devant le bassin amenant ainsi le genou et la hanche à s'ouvrir vers l'extérieur. Notez aussi qu'il y a compression lombaire dans ces deux postures, faites attention à votre bas du dos.

LE CORBEAU – BAKASASANA::

C'est probablement la première pose d'équilibre sur les mains que l'on enseigne. Toute notre force musculaire est nécessaire pour performer cette posture. Les bras supporte le poids du corps, le ventre est fortement contracter vers l'intérieur et les mollets sont serrés contre les cuisses. C'est un asana formidable pour travailler son équilibre et sa force interne, réveiller sa vitalité.


LE CORBEAU VOLANT– EKA PADA BAKASANA:


Ces asanam comportent aussi de nombreuses variations pour les pratiquants les plus avancés. J'aime beaucoup celle-ci car elle rappelle l'image d'un oiseau qui plonge en piquet vers le sol. Il y a une belle forme de liberté et de légèreté qui s'empare de nous lorsque nous faisons cette posture. Très dynamisante pour notre système cardiovasculaire, cette pose appelle aussi à un grand sens de la concentration et du contrôle du corps et de l'esprit.



L'AIGLE – GARUDASANA:

Cette posture d'équilibre renforce les chevilles, les mollets et les cuisses. Elle fait aussi appelle au sens de la coordination et de la concentration. Les épaules et les bras ont aussi besoin eux aussi d'être engagés, le principe étant de ramener toute notre énergie vers la ligne centrale du corps. Cette pose nous force à relâcher les omoplates vers le bas, aidant ainsi à étirer le dos et les épaules.


LE FLAMMAND ROSE – VARIATION MARIACHYASANA:


Cette posture demande beaucoup de flexibilité dans les épaules, puisqu'il s'agit de faire une clef de bras autour de la jambes repliée. Cet asana nécessite un solide ancrage au sol et un fort engagement musculaire de la jambe de support.

Le flamand rose permet de travailler aussi l'ouverture de hanches et de la poitrine tout en maintenant la posture d'équilibre grâce avec concentration.

L'OISEAU DE PARADIS – SVARGA DVIJASANA:


C'est une version similaire au flamand rose à la différence que la clef de bras passe sous la cuisse afin de pouvoir allonger la jambe. Elle aura globalement les même propriétés que la pose précédente auquel ont peut rajouter un gros travail de flexibilité sur la jambe tendu. L'oiseau de paradis est un asana avancé et le flamand rose une préparation à celle-ci. Ces deux postures améliorent votre tonicité et votre stabilité de corps et d'esprit. *

LE PAON – MAYURASANA :

Cette pose est très difficile et ce n'est ni plus ni moins qu'une planche en équilibre sur les avant bras. Cette posture est un vrai tour de force et demande un engagement complet des muscles profonds. C'est toute la chaîne musculaire qui a besoin d'être engagée pour performer cette pose qui apporte, force interne, confiance et courage. C'est un asana de niveau très avancé et une planche peut produire le même effet émotionnel si vous êtes débutant.


À VOUS DE PRATIQUEZ LES POSTURES D'OISEAUX:

Je m'appelle Emmanuelle et j'ai créé le studio de yoga en ligne Citananda. Retrouvez des dizaines de cours à thème dont celui consacré aux oiseaux dont voici un extrait. Pour pratiquer avec moi et voir cette vidéo en entier, souscrivez à l'un des forfaits qui vous donne accès à l'entièreté de la médiathèque. Rendez-vous sur le tapis!!



Rejoignez notre mailing liste

pour être tenu au courant de nos nouveaux articles.










  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram