LE SOLEIL: SYMBOLE SUPRÊME D'ÉNERGIE

Mis à jour : nov. 1


Le soleil est le symbole de la vie sur Terre. Cette étoile est devenue divinité des civilisations les plus anciennes et on retrouve des traces de son adoration à travers toutes les grandes périodes historiques.

Le soleil occupe une place très importante dans la cosmologie hindoue et est présent dans de nombreux rites et célébrations. On lui voue bien entendu aussi un culte dans la culture yogique. De son nom Surya en sanskrit, on y retrouve encore aujourd'hui de nombreuses références au soleil dans la pratique du Yoga.

SYMBOLIQUE DU SOLEIL:

C'est le symbole puissant de l'éveil spirituel. Pratiquer le yoga face à Surya, est une manière de rendre hommage à la vie et à la création. En effet le soleil est créateur de vie et destructeur des ténèbres. En nous éclairant de sa force et de sa puissance, il nous permet de nous rapprocher de l'illumination et de nous débarrasser de nos démons intérieurs grâce au pouvoir de sa lumière.


Il représente aussi la force masculine, l'énergie dite yang, qui est très active et dynamique. Invoquer le soleil, même pour une femme, permet de retrouver de la force d'action et de motivation.


LES SALUTATIONS AU SOLEIL:

Surya Namaskaram, les salutations au soleil est au départ une prière de remerciement adressée au soleil afin d'honorer sa force créatrice. Il fait don de la vie à la planète et éclaire notre conscience. Il s'agit d'une série d'asanam pratiquées sur le rythme de la respiration. On ne sait pas quand exactement les salutations au soleil ont été crées, ni à quoi elles ressemblaient à l'origine. Les anciens psalmodiaient des prières tout en s'inclinant face au soleil dans un acte rituel de prosternation afin d'invoquer sa toute puissance, il y a déjà des milliers d'années de cela. Les premières traces écrites ne sont apparus pourtant qu'au 20ème siècle dans les livres. C'est donc un savoir oral qui s'est transmis de génération en génération depuis des millénaires et qui a probablement subit des transformations en passant d'une main à l'autre.

Les salutations au soleil comme on les pratique de nos jours sont originaires du style Ashtanga créé par Sri Patthabi Jois au début du 20ème siècle. La première série de postures commence par les salutations au soleil A et B afin de donner de l'énergie, de la puissance au corps et à l'esprit afin de les préparer aux postures suivantes de la série. Traditionnellement, on les pratique face au lever du soleil.





LES SALUTATIONS COMME ROUTINE MATINALE:

Sans aller jusqu'à faire toute la série d'Ashtanga, qui prend au bas mots 2 heures de pratique pour les élèves les plus avancés, je vous conseille néanmoins de faire quelques salutations aux soleil au sauté du lit. Ce rituel permet d'activer:

  • l'oxygénation du corps et du cerveau

  • la circulation sanguine

  • le rythme cardiaque

  • le système musculaire et articulaire

  • le système gastrique

  • le métabolisme

  • le niveau d'énergie général

Seulement 20 minutes de salutations au soleil suffisent pour réveiller le corps et l'esprit progressivement. Faire du yoga dès le matin, c'est déjà accomplir quelque chose de bon pour vous-même et insuffler un vent de positivité sur le début de votre journée.

Envie d'essayer? Dans cet vidéo, je vous guide au long des Surya Namaskaram A et B afin que vous puissiez inclure cette routine dans vos matinées.


SURYA MUDRA:

Bien entendu le soleil possède aussi son mudra. C'est une position codifiée des doigts qui permet d'augmenter notre niveau énergétique.

Surya Mudra, appelé aussi le geste du feu car il stimule cet élément en augmentant notre température corporel . Il est associé au chakra du plexus solaire, siège de notre force interne. Pour réaliser ce mudra, pliez l'annulaire et venez presser la seconde phalange avec le pouce et tendez tous les autres doigts vers l'extérieur.


Cette médecine ancienne des mudras est comparable à la réflexologie palmaire. Partant du principe que les terminaisons nerveuses se font dans les mains, on peut remonter ainsi jusqu'au organes. Suivant cette logique, ce mudra permet ainsi d'activer le métabolisme, le système immunitaire, de facilité la digestion et soulage l'indigestion ou la constipation.

Pour réaliser ce mudra, pliez l'annulaire et venez presser la seconde phalange avec le pouce comme dans la photo ci-dessus.

LE YOGA DU SOLEIL:

Je m'appelle Emmanuelle et je vous propose à présent une séance de yoga Vinyasa de 40 minutes très énergisante sur le thème du soleil. Voici un extrait de ce cours que vous pouvez retrouver en intégralité sur notre studio de yoga en ligne Citananda.

En souscrivant à l'un de nos Forfaits, vous avez accès à des dizaines de vidéos à thèmes, styles et niveaux variés. Vous pouvez pratiquer à présent depuis chez vous en toute tranquillité. Je vous souhaite un très agréable moment en ma compagnie.


Rejoignez notre mailing liste

pour être tenu au courant de nos nouveaux articles.






  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram