LE COURAGE: LA FORCE D'AVANCER

Mis à jour : 14 déc. 2020



Le courage est ce qui nous permet d'avancer, de nous dépasser. C'est cette capacité de pouvoir rebondir , avancer vers l'inconnu, d'accepter de nouveaux challenges et de faire face à des situations difficiles. C'est aussi avoir l'énergie de s'améliorer, de grandir et d'évoluer. Le courage, c'est parfois sacrifier son confort, ses habitudes et avoir la volonté de se battre pour ses idéaux et ses convictions. Le courage c'est aussi le pouvoir de se redresser lorsqu'on tombe à terre, de tout reconstruire, recommencer à zéro s'il le faut.


Quand le courage nous manque, c'est tout notre niveau d'énergie qui s'en voit affecté. La moindre tâche semble insurmontable, on s'enlise petit à petit dans un quotidien inconfortable et on finit par glisser dans les sables mouvants de l'inaction. Une petite baisse de courage est, bien sûr, totalement acceptable et surmontable mais lorsque nous n'avons plus la motivation de ne rien faire, il faut prendre les choses en main. Sans vouloir insinuer que le yoga est la réponse à tout les maux, je trouve cependant dans cette pratique beaucoup de force, d'énergie, de courage et de résilience ( capacité de rebondir ).

LA RESPIRATION POUR INSUFLER DE L'ÉNERGIE:


Au début de chacune de mes de séances de yoga , je prends un moment pour respirer consciemment. L'air que j'inspire représente l'énergie et le courage qu'il me faut pour commencer à pratiquer, l'air que j'expire représente toutes les tensions et les blocages qui empêchent mon énergie de circuler. Ce travail d'absorption d'énergie et d'élimination permet de mieux préparer mon corps et mon esprit et d'arriver dans ma pratique de manière plus sereine et motivée.

LES MUDRAS :


Un Mudra désigne une position codifiée et symbolique des mains. Ces gestes ont des fortes vertus thérapeutiques et ils amènent une valeur spirituelle énergétique et émotionnelle à ma pratique. Par exemple, Abhaya Mudra est utilisé pour repousser les peurs, Ganesh Mudra sert à surmonter les obstacles et Kali Mudra nous rappel que nous avons le pouvoir de détruire les chaînes qui nous retiennent et de trouver le courage de tout recommencer.


LES ASANAM :


De nombreuses postures de yoga vont nous aider à réactiver cette énergie en nous, à nous redonner de la volonté, du courage et de la motivation. L'asana que je préfère pratiquer dans cet optique est Tadasana, la pose de la Montagne. Rien que la symbolique du mot apporte force et dureté de caractère. Solide comme un rock, vous vous tenez droit, la poitrine et les épaules ouvertes, la tête qui fixe l'horizon et tout le corps engagé. Je trouve que cette posture me fournit beaucoup de confiance en moi, de contrôle et me prépare efficacement à affronter le reste de ma séquence de yoga. Il faut savoir aussi que Tadasana active grandement le système cardiovasculaire ce qui va entraîner une oxygénation du corps et une reprise d'énergie.


D'une manière générale, les postures debout m'apportent beaucoup de force et de tonus aussi bien physiquement que mentalement. Les poses de guerriers sont l'exemple même du genre d'asana qui induisent beaucoup de puissance et de confiance. Elles me préparent à affronter ma journée, mes démons, mes limitations.


LA MÉDITATION :


Cette pratique m'aide à faire le point sur mes émotions et aussi de m'en détacher, de prendre du recul par rapport à certaines situations. Cela m'aide aussi à ralentir mon flots de pensées, à le canaliser et à le rediriger vers des perspectives plus positives. En calmant mon esprit, j'arrive ainsi à mieux m'ancrer dans l'instant présent, je ne suis plus effrayée par des situations futures possibles ou encore retenue par les chaînes du passé et du doute. Mes peurs se relativisent et je trouve plus de courage à affronter les situations.


CONCLUSION :


Tout en gardant pour objectifs de travailler sur nos peurs et nos limitations, nous pouvons nous aider nous-même en cultivant notre résilience et notre courage à travers la pratique du yoga. Trouver l'énergie de dérouler son tapis chaque jour et de pratiquer avec conscience nous aide à bâtir la motivation d'avancer et de s'améliorer.


Ne manquez pas nos prochains articles et rejoignez notre communauté ici.


CULTIVONS NOTRE COURAGE ENSEMBLE:


Je m'appelle Emmanuelle et j'ai conçu cette séance de yoga Vinyasa dans le but de vous redonner force et courage. Cette série d'asanam complétée de mudras et d'exercices de respiration vous insufflera une énergie nouvelle et motivante. Voici un extrait de ce cours que vous pouvez retrouver en intégralité dans notre studio de yoga en ligne Citananda. En souscrivant à l'un de nos forfaits, vous recevez l'accès à des dizaines de cours de yoga pour pratiquez où vous voulez en quand vous voulez. A bientôt sur le tapis !


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout