LA LUNE ÉCLAIRE L'UNIVERS DU YOGA

Mis à jour : 14 déc. 2020



La lune suscite l'admiration depuis la nuit des temps, on l'a vénérée, crainte et on a même voulu la conquérir. Cet astre changeant a une profonde influence sur notre planète, sur notre environnement proche et on lui confère même des pouvoirs surnaturels. Elle a régi nos calendriers et nos rythmes de vie pendant de longs millénaires même si dans nos sociétés modernes, elle n'est plus vraiment utilisée comme référence de passage du temps.

L'histoire du yoga n'est pas épargnée par le magnétisme de la Lune et on retrouve de nombreuses références à la dame de la nuit dans cette pratique. Ses différentes phases serviront de source d'inspiration pour les asanam et les pratiquants lui feront honneur lors de salutations qui lui sont spécialement dédiées.



HATHA, LE YOGA DU SOLEIL ET DE LA LUNE :


Le mot HA en sanskrit fait référence au soleil, tandis ce que le THA fait référence à la lune. Traditionnellement, le soleil est associé à l'action, la force, la masculinité, la chaleur alors que la lune représente la réceptivité, la douceur, la féminité et la fraîcheur. Pratiquer le Hatha Yoga aide à remettre en équilibre ces deux forces qui se trouvent à l'intérieur de chacun.


L'énergie Yin apportée par la lune est douce et relaxante. Elle aide à lâcher prise, et à se détendre. Cet astre permet au yogi à l'esprit agité de retrouver le calme, de stabiliser son flot de pensées, et de le rediriger vers le moment présent, la stabilité. Le Yin yoga fait souvent référence à cette énergie lunaire et apaisante.



Cet astre gouverne aussi l'élément eau et lorsqu'on connait son influence sur les marées, on peut comprendre que son magnétisme touche aussi nos corps composés à 80% de liquide.

En comparaison le soleil est celui qui assèche alors que la lune apporte fraîcheur et humidité. On la pense plus fertile et on commencera à cultiver en suivant les cycles lunaires.


La lune avec son énergie douce, presque maternelle, est symbole d'équilibre dans le changement. Elle octroie le pouvoir de nous aider à passer d'une phase à l'autre de notre vie avec sérénité.


HONORER LA LUNE AVEC LES SLAUTATIONS:


Chandra Namaskaram, les salutations à la lune, font références aux différentes phases changeantes de cet astre. Les asanam utilisés représentent le cycle lunaire et son changement d'apparence dans le ciel durant cette période.

C'est une pratique lente qui se concentre sur la recherche de la stabilité et d'équilibre. Cet honneur fait à la lune a pour principe de faire ressurgir l'énergie féminine qui est en nous (même pour vous messieurs!!). Ces salutations nous préparent au changement et forgent l'intuition. Leur énergie équilibrante nous aident à nous orienter dans le bon chemin.


En opposition aux salutations au soleil très dynamique, cette pratique est beaucoup plus calme et elle invite le yogi à passer d'une postures à l'autre avec beaucoup de douceur et de contrôle. Des asanam d'ouverture de hanches, de poitrines et d'épaules permettent de libérer des tensions physiques, mentales et émotionnelles, tandis que son rythme lent permet de se concentrer sur le souffle et la stabilité du corps et de l'esprit.


Voici en photo ci-dessous le cycle des salutations à la lune étapes par étapes. Prenez soin de rester au moins trois respirations dans chaque posture.




ARDHA CHANDRASANA : POSTURE DE LA DEMI LUNE


La pose de la demi lune est un asana qui demande à la fois de l'équilibre, de la concentration, de l'ouverture de hanches et de poitrine. Les salutations à la lune sont donc un parfait échauffement pour réaliser cette posture assez complexe. Voyons aussi ci-dessous comment nous pouvons réussir à nous y préparer correctement afin d'y trouver la stabilité.


EXERCICE AU SOL :


Je propose souvent cette variation à mes élèves en guise d'échauffement pour Ardha Chandrasana. Elle permet dans un premier temps de trouver plus facilement l'ouverture de hanche et de poitrine suffisante au bon alignement de la posture. Cette variation permet aussi l'activation nécessaire dans la cuisse et le talon pour maintenir la jambe parallèle au sol. Pour rentrer dans cette posture:


1- Partir d'une pose de la Table, à quatre pattes, bien solide, ventre rentré vers l'intérieur. Avancez légèrement la main gauche vers l'avant.

2- Tendre la jambe droite et plantez les orteils de ce pied juste derrière le pied gauche et basculez le talon droit au sol. Montez le bras droit vers le ciel pour ouvrir la poitrine.

3- Repoussez le sol avec la main et le tibia gauche, rentrez le ventre pour gagner en stabilité.

Délicatement soulever la jambe droite parallèle au sol et repousser le talon vers l'arrière.




UTILISEZ UN BLOC :


Lorsque vous tentez cette posture pour les premières fois, n'hésitez pas à utiliser un bloc, un tabouret ou un objet placé au sol afin de surélever votre main, cela peut vous aider à garder la poitrine bien ouverte et respecter l'alignement de la pose. Cela retire aussi la peur de tomber car le support amène plus de stabilité.




UTILISEZ LE MUR :


Vous pouvez aussi choisir de déposer la main contre un mur pour vous équilibrer dans cette posture. Vous pouvez même utiliser ce mur pour y plaquer le pied afin de trouver la force de le repousser et de bien engager la jambe pour la garder parallèle au sol.






ENVOLEZ-VOUS :


A terme, lorsque vous aurez trouvez assez de stabilité et de contrôle dans cet asana, vous pouvez tenter de décoller le bout des doigts du sol pour tenir sur une seule jambe dans cette magnifique posture. Une impression de légèreté et de liberté s'empare alors de vous, comme la sensation de flotter dans l'espace avec la lune.


HONORONS LA LUNE ENSEMBLE:


Marie vous propose une séance de Vinyasa très douce et féminine sur le thème de la lune. Apprenez à faire ses salutations, testez votre équilibre dans Ardha Chandrasana et passez un moment de détente en sa compagnie. Voici un extrait de son cours, que vous pouvez retrouver en intégralité dans notre studio de yoga en ligne Citananda. En souscrivant à l'un de nos forfaits, vous obtenez l'accès à des dizaines de séquences pour pratiquer où vous voulez et quand vous voulez. A bientôt sur le tapis !!



6 vues0 commentaire