LA CAGE THORACIQUE : TEMPLE DE LA RESPIRATION

Mis à jour : 1 déc. 2020



La cage thoracique a pour fonction première de protéger nos organes vitaux. Dans cet écrin solide, le cœur et les poumons animent notre être à chaque seconde et nous maintiennent en vie. Afin que cette structure des côtes ne deviennent pas une prison d'os pour notre souffle, nous devons la maintenir souple et flexible. Bien que cet ensemble osseux paraisse très rigide, le yoga aide à gagner de la mobilité et de l'expansion dans cette partie du corps permettant ainsi une plus grande capacité pulmonaire et une meilleure respiration.



STRUCTURE DE LA CAGE THORACIQUE:


La cage thoracique se composent de douze paires de côtes. Dix d'entres elles sont reliées a l'avant du corps au sternum grâce à du cartilage. Toutes se rattachent dans le dos à douze vertèbres thoraciques. Nous avons deux paires de côtes flottantes qui ne sont pas attachées au sternum mais reliées au reste de la structure au niveau des deux dernières vertèbres thoraciques. Les côtes sont aussi reliées entre elles par les muscles intercostaux. C'est la souplesse de ses muscles là qui permet une plus grande mobilité de la cage thoracique.


AMÉLIORER LA SOUPLESSE DE LA CAGE THORACIQUE :



LA RESPIRATION:

Avant de commencer votre séance de yoga, posez-vous quelques instants pour respirer consciemment. Ressentez le trajet de votre souffle dans votre appareil respiratoire et étudiez les mouvements de la cage thoracique. Respirez d'abord normalement, puis ensuite commencez doucement à augmenter le volume d'air que vous inspirez à chaque souffle et ressentez l'expansion de votre thorax.


On a généralement tendance à respirer principalement avec le haut des poumons, ce qui ne permet pas de travailler suffisamment les muscles intercostaux. En engageant tout vos poumons dans le processus de respiration vous permettez à votre cage thoracique de rester souple et mobile. Des exercices comme la respiration en trois temps vous permettent de travailler votre capacité pulmonaire:


  1. Idéalement, avant de pratiquer un exercice de respiration (Pranayama), il est recommandé de trouver un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Asseyez-vous confortablement le dos bien droit, relâcher vos épaules, votre mâchoire et fermez les yeux.

  2. La première étape consiste à passer d'un mode automatique de respiration à un mode conscient de respiration. Pour cela, observez votre souffle, sentez l'air qui circule par vos poumons, vos narines. Allongez de plus en plus vos respiration et sentez votre poitrine qui monte et qui descend.

  3. Pour commencer la respiration en trois temps : inspirez l'air en gonflant d'abord l'abdomen, sentez ensuite l'air qui gonfle toute la cage thoracique, et enfin l'air qui remonte en haut du poumon, étirant légèrement l'espace entre les clavicules. A l'expiration, commencer d'abord par le haut des poumons, puis la cage thoracique et enfin rentrez le ventre vers l'intérieur pour aider le diaphragme à expulser tout l'air des poumons. Grâce à ce souffle, vous apprenez à utiliser toute votre capacité pulmonaire.

LES POSTURES DE YOGA :


On peut aussi travailler les muscles intercostaux grâce aux asanam. Certains mouvements vont permettre d'étirer la cage thoracique vers l'avant, sur les côtés et vers l'arrière aussi. Ainsi les postures avec le dos rond comme la pose du chat permettent d'activer la partie postérieure de la cage thoracique. Les ouvertures de poitrine créent de l'expansion dans sa partie antérieure alors que les flexions latérales de l'espace entre chaque côtes. Enfin les torsions viennent agir sur les vertèbres thoraciques, point d'attache des côtes.



Rejoignez notre mailing liste

pour être tenu au courant de nos nouveaux articles.

PRATIQUONS ENSEMBLE :


Je m'appelle Emmanuelle et je vous propose un cours de Vinyasa afin de travailler avec la mobilité de votre cage thoracique et d'améliorer la souplesse de vos mouvements et de votre souffle. Voici un extrait de ce cours que vous pouvez retrouvez en intégralité dans le studio de yoga en ligne Citananda. En souscrivant à l'un de nos forfaits, vous avez accès à des dizaines de cours de yoga pour pratiquer à tout moment de la journée. A bientôt sur le tapis.



  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram