L'HIVER MARQUÉ PAR L'ÉLÉMENT EAU

Mis à jour : janv. 5



COMPOSITION DU MONDE MATÉRIEL:


Dans la tradition du yoga, le monde matériel est composé de 5 éléments classés par ordre de densité : la terre, l'eau, le feu, l'air et l'éther. Ainsi, notre corps représente un assemblement de ces divers éléments. Leur union permet l'existence de tout ce qui est palpable et se reconnecter à ces éléments nous permet de nous reconnecter à notre vraie nature. Chaque élément est associé à une saison et un chakra. C'est en travaillant sur ce concept que l'on peut équilibrer nos éléments, notre énergie, notre corps et notre mental.

UN ÉLÉMENT PUISSANT ET OMNIPRÉSENT :


C'est un élément de transformation. Pensez aux différentes formes que peut prendre l'eau: glacée, liquide ou encore vaporeuse . Elle s'adapte à son milieu, et se transforme à volonté. Elle sait aussi s'insinuer, glisser parfois même creuser son chemin pour avancer. Rien ne peut l'arrêter.

C'est l'élément qui est majoritairement présent dans le corps humain, qui cumule 65% de liquide dans sa composition. Il est donc important de savoir équilibrer cet élément, d'être en contact avec l'eau, en puiser son énergie.

L'eau est aussi une composante vitale pour notre planète. Elle est considérée comme créatrice, mère nourricière, source de vie.


C'est un élément purificateur car c'est avec l'eau que l'on se lave et elle est donc associée à de nombreux rituels de purification.



L'HIVER, SAISON DE L'EAU :


L'eau est liée à la saison hivernale. Elle y est très présente sous toutes ses formes. Son niveau monte dans les rivières , elle se retrouve aussi dans les nuages qui déversent pluie et neige. Le matin, elle recouvre d'une fine couche gelée les végétaux et l'on peut sentir l'humidité dans l'air. Elle est omniprésente tout autour de nous et c'est en prenant conscience de son existence que nous pouvons lui faire honneur.




L'EAU POUR STABILISER L'ÉQUILIBRE ÉMOTIONNEL :


L'eau est associée au chakra Sacral, Swadhisthana. C'est le chakra de la sexualité, des sensations, des émotions, du mouvement et du plaisir. Il joue un rôle dans notre vitalité, notre joie de vivre, notre estime de soi et nos relations aux autres. Boire, se baigner dans l'eau vous permet aussi de stabiliser ce chakra. Nager, se balader au bord d'une rivière, prendre un bain ou carrément s'offrir une journée dans un spa sont des activités recommandées pour équilibrer Swadhisthana et retrouver votre balance émotionnelle.



CE QU'IL FAUT RETENIR DE CET ÉLÉMENT:


L'eau est un constituant fort, qui sait s'adapter, se transformer selon la situation. Sa fluidité lui permet d'avancer très loin, elle est parfois même inarrêtable. Se connecter à cet élément nous donne force, résilience, et accroît notre capacité d'adaptation.


Tantôt paisible et calme, tantôt rugissante, il semblerait que l'eau soit une représentation à elle seule des états du Yin et du Yang. Savoir équilibrer l'élément eau dans notre corps, c'est savoir équilibrer nos énergies. D'ailleurs, tout se rejoint : l'élément eau est relié au chakra sacral, lui même connecté aux reins qui sont traditionnellement le siège de nos énergie Yin et Yang.



Ne manquez pas nos prochains articles , cliquez ici.

STABILISER L'ÉLÉMENT EAU AVEC LE YOGA :


Je m'appelle Emmanuelle et j'ai créé cette séquence de Vinyasa afin de vous aider à vous reconnecter à l'élément eau qui est présente dans votre corps. Nous travaillerons sur le Chakra sacral en utilisant des mouvements et une respirations très fluide, ainsi que des représentations mentales pertinentes. Un focus sur les reins sera aussi fait dans cette séquence douce et relaxante.


Voici un extrait de ce cours que vous pouvez retrouver en intégralité dans notre studio de yoga en ligne Citananda. En souscrivant à l'un de Nos Forfaits vous avez accès à des dizaines de séquences de yoga avec des thèmes bien précis et des styles variés pour pratiquer où vous voulez et quand vous voulez.


À bientôt sur le tapis!!





7 vues0 commentaire