INTÉRÊTS DES POSTURES SUR LE VENTRE :

Mis à jour : févr. 3



UNE VUE D'ENSEMBLE :


On peut regrouper les asanam en famille, où les postures prodiguent des intérêts communs pour le corps et l'esprit. On peut ainsi rassembler dans la même catégorie les postures debout, les postures d'équilibre, les flexions avant ou encore par exemple les asanam sur le ventre. Ce sont ces derniers qui nous intéressent aujourd'hui et nous allons voir ensemble quels bénéfices nous pouvons tirer de leur pratique.



DES POSTURES QUI RENFORCENT LE DOS :



Les asanam tel que le cobra, le chien tête en haut, l'arc ou encore la sauterelle impliquent fortement les muscles du bas du dos. Ils permettent de renforcer la sangle abdominal et de bénéficier d'un meilleur maintien postural. Autrement dit ces postures vous aident à vous tenir droit en consolidant les muscles lombaires.




Ces asanam provoquent aussi une extension de la colonne qui permet elle aussi de maintenir le dos en bonne santé, de le garder mobile et de l'aider à lutter contre la gravité qui à tendance à pousser notre corps vers l'avant.


Pensez à vous échauffer correctement et d'augmenter l'extension de la colonne progressivement afin de ne pas vous blesser. Si vous ressentez comme un petit pincement en bas du dos, serrez les fesses!! Cela vous aidera a bien engager tout les muscles autour de la zone de travail. Si l'inconfort persiste relâcher la pose. Attention, si vous souffrez de mal de dos, la compression des vertèbres n'est peut-être pas pour vous. Soyez conscient de vos sensations lorsque vous pratiquez.


Sur le plan émotionnel, ces postures, qui demandent une large ouverture de poitrine, sont associées au chakra du cœur. Ce sont les sentiments d'amour, de compassion mais aussi de courage qui sont impliqués dans ces asanam. Ils expriment aussi notre capacité à nous ouvrir au monde, aux changements, à la vie en générale.



MASSAGE DES ORGANES INTERNES :


Certaines postures sur le ventre, telles que la pose de l'enfant, du cœur ouvert, le cygne allongé ou le sphinx stimulent nos organes internes. Elles provoquent une sorte de massage qui permet d'activer les muscles involontaires qui se trouvent autour de nos organes digestifs. Cela engendre une meilleure métabolisation des nutriments et une meilleure élimination des déchets.


Ces asanam activent aussi la circulation sanguine au sein de ces mêmes organes nettoyant ainsi leurs artères principales. Elles jouent un rôle détoxifiant pour le corps.


Ne pas pratiquer ces asanam si vous souffrez de diarrhée, cela pourrait empirer votre situation. Certaines personnes souffrant de sciatique ou de douleur lombaire pourrait éprouver de l'inconfort en exerçant ce genre de postures.


Sur un plan émotionnel, ce sont des postures d'introspection où l'on se tourne vers soi même. Généralement confortables, elles permettent de prendre un moment pour soi, se retrouver dans notre petite bulle et de faire preuve de relâchement. Associées à une respiration profonde, ces poses nous aident à nous débarrasser de ce qui ne nous sert plus .



EXTENSION DES PSOAS :


Le muscle ilio-psoas, que l'on appelle aussi le muscle fléchisseur de la hanche, permet comme son nom l'indique , de faire des flexions avant. Mais il est aussi fortement mobilisé lorsque nous faisons des extensions de la colonne vertébrale. Dans la position du sphinx, vous pouvez sentir une sensation d'élongation au niveau de l'abdomen. Bien sûr les abdominaux sont mobilisés, mais c'est surtout le muscle ilio-psoas que vous étirez.


Les postures comme la grenouille, le pigeon incliné ou l'arc et ses variation mobilisent le fléchisseur de la hanche.


Ces asanam sont intéressants lorsque que l'on passe beaucoup de temps assis . Elles permettent de retrouver de l'extension et de la mobilité dans ce muscle.


Ces postures sont remarquables sur le plan émotionnel. Le muscle ilio-psoas est fortement lié au sentiment de peur. Lorsque l'on perçoit un danger, nous avons deux options: courir pour fuir, ou se mettre en boule pour se protéger. Dans les deux cas , c'est le fléchisseur de la hanche qui reçoit en premier l'information de peur et le dernier qui s'en libère… S' il arrive à s'en libérer !! Certains traumatismes peuvent rester coincés dans cette zone provoquant mal de dos, difficultés respiratoires, fatigue et déprime chronique.





Ne manquez pas nos prochains articles , cliquez ici.

EN PRATIQUE :


Félix vous propose un cours de yoga Vinyasa pour vous faire expérimenter les bienfaits des postures sur le ventre. Evoluez progressivement dans cette séquence qui vous emmènera doucement vers plus de mobilité dans la colonne vertébrale, d'ouverture dans le cœur et de relâchement émotionnel.


Voici un extrait de ce cours que vous pouvez retrouver en intégralité dans notre studio de yoga en ligne Citananda. En souscrivant à l'un de Nos Forfaits vous avez accès à des dizaines de séquences de yoga avec des thèmes bien précis et des styles variés pour pratiquer où vous voulez et quand vous voulez.


A bientôt sur le tapis !!

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram