HISTOIRE ET PHILOSOPHIE DU YOGA

Mis à jour : oct. 1


Le yoga est une pratique ancestrale, dont on retrouve les premières traces 6500 ans avant J.C. . Son histoire est donc très longue, pavée de nombreuses évolutions.

Le but du Yoga consiste à créer une union entre la nature divine et l'homme. C'est réussir à fusionner notre conscience individuelle avec la conscience universelle. C'est faire l'expérience de notre inséparabilité avec le Tout. Le mot yoga veut d'ailleurs dire "unir" en sanskrit.

DES ASANAM POUR SE CONNECTER À LA NATURE:

Les postures étaient utilisées pour préparer le corps et l'esprit à l'immobilité de la méditation qui mène à la connexion avec le Tout. Dans un ancien manuscrit sacré, Les Yoga Sutra de Patanjali, l'auteur divise la réalisation de cette union des consciences individuelles et universelles en 8 étapes. Les asanam font partie de la troisième étape. Ils permettent de relier ensemble notre corps, notre esprit et notre mental. Il faut d'abord pouvoir faire l'expérience de l'union avec soi-même avant de pouvoir se connecter à la source d'énergie universelle. Les asanam avaient aussi pour objectif de relier l'être entier à son environnement direct. Les premiers pratiquants avaient déjà compris que toutes les espèces étaient interconnectées et interdépendantes. C'est sans doute pourquoi nous retrouvons de nombreuses références au monde animal et végétal dans les postures.


POUR VIVRE EN HARMONIE AVEC SON ENVIRONNEMENT:

Les maîtres du yoga étaient des hommes qui vivaient en harmonie avec la nature et c'est de là qu'ils puisaient leurs sources d'inspiration pour imaginer les asanam. L'observation des animaux, de la nature a donné naissance aux premières postures de yoga, toujours dans le but de créer cette union avec le monde qui les entourait. Ainsi l'arbre, la montagne, le cobra, le chat, la vache ou encore le chien sont devenus des poses dans lesquelles le pratiquant essaye de se connecter à l'essence même de ces éléments. C'est cette profonde connexion qui leur permettait de vivre en harmonie et dans le respect de chaque création de l'univers.

Il y a une autre anecdote qui m'a été contée par mon professeur de philosophie en Inde et que j'aimerai partager avec vous. Les tous premiers pratiquants passaient de nombreuses heures assis et statiques pour méditer et tenter de se connecter au Tout. Leurs corps devenaient douloureux à cause de l'immobilité et ils avaient besoin d'exercices et d'étirements physiques pour soulager leurs muscles endoloris. Le chien qui allonge sa tête vers le bas ou vers le haut, le cobra qui soulève sa poitrine ou le chat qui arrondi son dos après une sieste pour s'étirer étaient des sources d'inspiration pour les maîtres. Ces postures sont restées des classiques du yoga moderne et sont largement pratiquées lors des salutations au soleil.

PRATIQUEZ SUR LE THÈME DE LA NATURE:

Je vous propose une séance de Yoga Vinyasa sur le thème du bois. Je vous invite à vous connecter à l'essence même de cette matière et à puiser la force, la stabilité, la dureté et l'ancrage des arbres. Voici un extrait de ce cours que vous pouvez retrouver en intégralité sur notre studio de yoga virtuel Citananda. Souscrivez à l'un de nos forfaits pour avoir accès à des dizaines de cours de yoga et de méditation. Nous vous souhaitons une très bonne pratique.


  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram