AROMATHÉRAPIE : LA PUISSANCE DE L'ARBRE À THÉ

Mis à jour : oct. 2


ORIGINE :

Cette huile au puissant arôme médicinale est obtenue par la distillation à la vapeur des rameaux et des feuilles d'un arbuste australien appelé Melaleuca Alternifolia. L'arbre à thé est parfois nommé Mélaleuque dans certains ouvrages traitant des huiles essentielles.


Lors de son tour du monde, lorsque le commandant James Cook et son équipage débarquèrent sur la cote australienne en 1770, les locaux leurs servirent une boisson chaude à base de feuilles de Melaleuca. C'est ainsi qu'il fut rebaptisé arbre à thé. Les natifs l'utilisaient depuis déjà bien longtemps dans le cadre de médecine traditionnelle aborigène.


PROPRIÉTÉS :

ANTIBACTÉRIEN : De nombreuses études ont été faites sur les propriétés antibactériennes et antimicrobiennes de l'huile d'arbre à thé. Elle se trouve être très efficace et largement utilisée dans le cadre le soin de germes résistants. Elle traite les herpès labiaux, acné modéré, les verrues et les plaie chronique à germes résistants: escarre sur-infecté, ulcère, plaie de diabétique.


ANTIFONGIQUE : Cette huile traite les infections mycosiques fréquentes grâce aux alcools terpéniques qui la compose. Elle est également stimulante de l’immunité et cicatrisante. Elle soignera les mycoses cutanée et de l’ongle, Infections de la sphère génitale cystite, herpès, mycose, vaginite.


ANTI-INFLAMMATOIRE : L’huile essentielle d'arbre à thé de par son profil anti-infectieux et anti-inflammatoire fera aussi partie des huiles essentielles d’intérêt pour les infections ORL ( le nez et les sinus, la bouche, langue, larynx, trachée, les glandes salivaires).

Il a été démontré cette huile diminuait l’état inflammatoire de cellules buccales, ce qui permet d’apporter un élément scientifique à son usage habituel dans le soin de bouche, en cas d’aphtes, de stomatite, gingivite.


IMPORTANT : Avant d'entamer tout traitement à base d'huiles essentielles, veuillez consulter un professionnel de la phytothérapie en amont et éviter l'automédication en cas de graves infections.

Il est important de tester les huiles essentiels avant de les appliquer sur une large partie du corps. Verser une goutte dans le creux du coude et attendre 24h pour vérifier si il y a une réaction allergique. Ne pas soigner les enfants de moins de dix ans avec les huiles essentielles.


UTILISATIONS QUOTIDIENNES:

FAITES VOUS-MÊME VOS PRODUITS D'ENTRETIEN :


Grâce à ses propriétés antibactériennes, l'huile essentielle d'arbre à thé est parfaite pour un nettoyage en profondeur de la maison. Débarrassez-vous des nettoyants chimiques du commerce et assainissez votre maison et votre air grâce à cette recette de nettoyant pour vos surfaces tout aussi efficace.


Dans un flacon pulvérisateur en verre ambré mélanger :

- 250 cl d'eau

- 250 cl de vinaigre blanc

- 10 gouttes d'HE d'arbre à thé


Fait en seulement quelques minutes, votre intérieur sera propre, frais et sain.


Saupoudrez vos surfaces de bicarbonate de soude pour un nettoyage encore plus en profondeur. Vous pouvez aussi chauffer ce mélange et pulvériser sur les parois de la douche pour nettoyer et désincruster le calcaire.


Le flacon ambré garde votre mélange actif car les huiles essentielles perdent de leur efficacité à la lumière. Le choisir aussi en verre au lieu de plastique pour éviter que des particules ne se mélangent à votre produit. Et surtout, pour dire NON au plastique !


UTILISEZ L'ARBRE À THÉ POUR VOTRE PURIFIER VOTRE PEAU :


Ce sont les propriétés anti-bactériennes de l'arbre à thé que nous adorons, mais son action anti-inflammatoire est aussi un plus pour les peaux acnéiques.

Pour un nettoyage en profondeur de votre peau, essayez notre recette rapide et ultra-simple de démaquillant fait maison, en seulement deux ingrédients !


Mélangez 4 cuillères à soupe d'huile neutre (amande douce, rose, avocat ou noyaux d'abricot par exemple) avec 3 gouttes d'HE d'arbre à thé.


Oui, c'est aussi facile que cela la beauté au naturel !!


Déposez quelques gouttes de ce mélange sur un coton nettoyant en tissu réutilisable (soyons Green!! ). Passez le de manière appliquée sur votre visage pour enlever maquillage et impuretés. L'action de l'huile essentielle va nettoyer en profondeur vos pores pour traiter et éviter le retour de petits boutons. L'action de l'huile neutre va hydrater en profondeur votre peau. Vous pourrez d'ailleurs constater les effets purifiant de l'arbre à thé dès votre réveil en regardant dans votre miroir, vous verrez une peau douce et saine!!


AUTRE UTILISATIONS :

  • Un bouton disgracieux pointe le bout de son nez ? Versez une petite goutte d'HE d'arbre à thé pour le désinfecter et le désinflammer.

  • Pour une peau à tendance acnéique, faire un masque à l'argile verte mélangé à deux gouttes d'arbre à thé une fois par semaine pendant un mois et utiliser la recette de démaquillant chaque jour.

  • Utilisez cette huile essentielle pour soigner les démangeaisons lie aux piqûres d'insectes.

BESOIN D'UN BON

ANTI-PELLICULAIRE ?


L'huile essentielle d'arbre à thé soulage les démangeaisons du cuire chevelu stop l'apparition de pellicules. Voici notre recette:

Dans 10 cl d'huile d'olive mélanger 4 gouttes d'HE de citron et 6 gouttes d'HE de arbre à thé.


Massez vos cheveux secs avec ce mélange des racines jusqu'à la pointe et laisser agir une dizaine de minutes. Faites ensuite un shampoing pour laver et rincer . Vous retrouverez des cheveux doux avec un cuir chevelu plus sain sans pellicule.



SOIGNEZ-VOUS AVEC L'ARBRE À THÉ:


Certains petits désagréments peuvent être soulagé grâce à l'huile d'arbre à thé. Pensez cependant à respecter les doses indiquées et à consulter un médecin si vos symptômes persistent.


Sinusite : Versez 3 gouttes d'HE d'arbre à thé dans un bol d'eau très chaude. Couvrez-vous la tête au-dessus du bol avec une serviette de bain et respirez profondément pendant 1 ou 2 minutes.


Herpès : Un bouton de herpès commence à se faire ressentir, une goutte d'arbre à thé peut prévenir son apparition. Testez toujours vos huile dans le creux du coude avant d'appliquer sur le visage.


Mycose des ongles : Pour éliminer une mycose persistante, versez une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé sur l'ongle infecté et masser pour faire pénétrer le produit. Répétez une fois par jour jusqu'à la disparition du champignon.

Vous aurez compris que l'huile essentielle de l'arbre à thé possède des utilisations très multiples. Peu chère, environ 7.50 euros pour une bouteille de 30 ml, elle vous permettra de réaliser de nombreux produits de base pour le corps et la maison. Les exemples de notre article ne sont pas exhaustifs et vous trouverez d'autres utilisations notamment pour la bouche ou assainir l'air de la maison.


Avant d'acheter des produits de la grande distribution, jeter toujours un œil sur ce que les huiles essentielles peuvent faire pour vous !!


Références:


Livre :

Le guide des huiles essentielles pour débutants de Lisa Butterworth

Web :

www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-tea-tree

www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie/guide-huiles-essentielles/huile-essentielle-de-tea-tree-arbre-a-the

www.compagnie-des-sens.fr/tea-tree-entretien-maison/

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram