HANUMAN: LE DIEU SINGE

Mis à jour : janv. 5



INFLUENCE DE LA CULTURE INDIENNE SUR LE YOGA :


Bien que le yoga ne soit pas une religion, cette pratique est tout de même influencée par la culture de son pays d'origine. Ainsi, on retrouve des postures faisant honneur à plusieurs personnage de la mythologie Hindou notamment Hanuman, le dieu singe. C'est un personnage haut en couleur et dieu de la sagesse. Il fait aussi preuve d'une grande dévotion surtout auprès de son ami Rama. Voici une partie de son histoire.

CELUI QUI VOULAIT MANGER LE SOLEIL:


Hanuman est une figure importante de la mythologie Hindou car il est une image protectrice, une divinité au service des humains se battant avec ferveur contre les démons du mal. Son nom signifie "pourvu de fortes mâchoires". Son corps de singe lui confère une grande agilité et sa force lui permet de se déplacer de sommet en sommet par des bons gigantesques.


Un matin, au lever du soleil, il prend celui-ci pour un fruit orange bien mûr. Il fait alors un grand bon pour s'en accaparer mais Indra, le seigneur du ciel, l'en empêche en abattant sur lui un éclair de foudre. Blessé à la mâchoire, il tombe à terre mais est ensuite sauvé par son père le dieu de l'air. On le représente souvent par la suite avec une malformation au visage.


Dans une autre version, il parvient à mettre le soleil dans sa bouche mais les Dieux qui le supplient de ne pas mettre fin à l'univers, finissent par le convaincre de ne pas croquer dans ce fruit là.


UN AMI DÉVOUÉ :


Rama, un avatar du Dieu Vishnou est le plus grand ami de Hanuman. Il montera une armée de singe pour soutenir Rama dans la conquête de l'île de Lanka (maintenant Sri Lanka ) où sa femme, Sita, est retenue prisonnière par le démon Ravana. En un saut, il aurait parcouru la distance entre l'Himalaya et Lanka afin de lui venir en aide.


Il monte alors une armée de singe pour vaincre l'opposant de son ami. On dit aussi qu'il aide l'armée de Rama à retrouver des forces après qu'ils soient tous tombés mystérieusement malades. En un bond, il saute dans la forêt et revient avec les plantes médicinales nécessaires pour soigner les combattants. Il a le rôle du sauveur, celui qui vient en aide lorsque la situation semble perdue. Il est aussi très savant puisqu'il a la connaissance de toutes les plantes. Il sera souvent représenté dans les temples dédiés à Rama et à Vishnou en guise de remerciements pour ses loyaux services.


Dans la tradition hindoue, Hanuman est à la fois le protecteur des primates, le gardien du lieu et du seuil pour les habitants, l’incarnation de la dévotion pour les ascètes, et même le symbole de la force guerrière pour les combattants et les sportifs. Avec la vache et le serpent, le singe est devenu l'un des animaux les plus sacrés d'Inde.


HONNEUR À HANUMAN DANS LE YOGA:


Puisque Hanuman est capable de bons de géants, l'asana qui le représente est le grand écart latéral, appelé naturellement Hanumanasana. On pratiquant cette posture qui demande beaucoup de souplesse dans les hanches et dans les jambes, on imagine facilement les grands sauts que faisait Hanuman pour porter de l'aide à son ami Rama. Si vous n'êtes pas encore prêt pour le grand écart, vous pouvez tout de même pratiquer sur le thème de Hanuman. Il existe de nombreuses variations qui vous préparent pour cet asana. On cherche à trouver de la flexibilité dans les muscles postérieurs des jambes et à gagner en souplesse dans les hanches. Voici quelques postures préparatoires pour vous entraîner à Hanumanasana .





Ne manquez pas nos prochains articles , cliquez ici.


PRATIQUONS ENSEMBLE:


Je m'appelle Emmanuelle et je vous propose une séance de Vinyasa très fluide sur le thème du dieu singe et du grand écart. Apprenez à vous rendre en douceur dans cette posture tout en faisant preuve d'agilité dans votre pratique.


Voici un extrait de ce cours que vous pouvez retrouver en intégralité dans notre studio de yoga en ligne Citananda. En souscrivant à l'un de Nos Forfaits vous avez accès à des dizaines de séquences de yoga avec des thèmes bien précis et des styles variés pour pratiquer où vous voulez et quand vous voulez.


À bientôt sur le tapis !!





14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout