GARUDA MUDRA

Mis à jour : oct. 1



QU'EST CE QU'UN MUDRA ?

Un Mudra désigne une position codifiée et symbolique des mains. Ces gestes ont des fortes vertus thérapeutiques et leurs représentations symboliques font souvent honneur à des personnages de la mythologie hindouiste.

QUI EST GARUDA ?

Garuda veut dire aigle en Sanskrit. Il fait référence au personnage mythologique mi-homme, mi-aigle qui servait de transport au Dieu Vishnou.

À sa naissance, Garuda a déjà une force considérable, si bien qu'il fait peur aux Dieux. Ses larges ailes cachant le soleil aux divinités et il est supplié de réduire en taille. Chose à laquelle il concéda. Fils de Kashyapa (sage Vedic) et Vinata (la mère des oiseaux) , il est pourvu d'une grande puissance et d'une intelligence sans pareil.

Il est l'ennemi juré des Sumukhas, êtres mi-femmes, mi-serpents. Il leurs voue une haine immense pour avoir enlevées sa mère Vinata. Pour la délivrer, il devient la monture de Vishnou en échange de l'immortalité. C'est finalement par la ruse qu'il arrive à la libérer.

ICONOGRAPHIE :

Garuda est représenté par un corps d'homme couleur d'émeraude à deux ou quatre bras et deux grandes ailes dorées dans le dos, semi-déployées, toujours prêtes à s'envoler. Il a aussi parfois un bec doré et peut-être pourvu de différents attributs d'oiseaux selon les cultures. On retrouve en effet Garuda dans les religions Hindouiste, Jaïniste et aussi Bouddhiste. Ses représentations sont observables en Inde, au japon, en Mongolie, au Cambodge, au Surinam, au Népal. Il est même l'emblème de la Thaïlande et de l'Indonésie. Garuda, le roi des oiseaux est un protecteur très vigilent et savant. Il se déplace rapidement avec ses grandes ailes pour venir soigner et protéger. Il est devenu le Saint Patron des médecins. En Inde, il est le symbole des forces spéciales de l'armée.


GARUDA MUDRA : PUISSANCE ET INSPIRATION

On utilise ce Mudra pour équilibrer Vata, l'énergie qui provient de l'élément Air dans notre corps. C'est celui qui permet au sang, à l'oxygène, au système nerveux et aux pensées de circuler. Il est à la source de tout mouvement.

On invoque de par la gestuelle la force et l'énergie de l'aigle Garuda. On favorise aussi la liberté et la légèreté de notre esprit.


Il nous fait cultiver la persévérance, l'engagement et la discipline. Lorsque l'énergie nous manque, que nos mouvements sont lents, lourds, Garuda Mudra nous aide à insuffler un vent d'énergie à notre corps et à notre esprit. Il nous aide à rebâtir nos forces et nous remet sur pieds. Cette gestuelle a des effets notables sur le système cardiovasculaire, notamment si on réalise ce Mudra avec les bras dirigés vers le ciel. Il permet de secouer notre énergie interne et de retrouver de la vitalité.

MÉDITEZ AVEC GARUDA MUDRA :

Pour réaliser ce Mudra, trouvez une posture debout stable, avec le dos droit (Tadasana par exemple). Envoyez les bras vers le ciel, paumes des mains face vers l'avant. Pensez à relâcher vos épaules, votre nuque doit être longue. Entrecroisez les pouces ensembles et écartez bien les doigts comme si vous vouliez représenter les ailes ouvertes d'un aigle. Restez ici pour quelques respirations et sentez l'énergie qui arrive par le bout de vos doigts et qui descend progressivement dans vos bras , puis votre poitrine, jusque dans tout le buste. Ressentez ensuite la puissance de ce mudra le long des jambes et jusque dans vos pieds.

Voici une petite vidéo qui vous permettra d'essayer cette technique pendant quelques minutes de méditation avec Emmanuelle.




UNE SÉANCE DE YOGA ÉNERGISANTE AVEC GARUDA

Marie-Olivia vous propose une séquence Vinyasa de 30 minutes très dynamique et aérienne afin de vous faire expérimenter le pouvoir de ce mudra dans votre pratique. Voici un extrait de sa vidéo et vous pouvez retrouver ce cours en intégralité en souscrivant à l'un de Nos Forfaits sur notre studio de yoga en ligne Citananda.




  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram