• Emmanuelle Perrichon

GANESH MUDRA

Mis à jour : oct. 2


QU'EST CE QU'UN MUDRA ?

Un Mudra désigne une position codifiée et symbolique des mains. Ces gestes ont des vertus thérapeutiques et leurs représentations symboliques font souvent honneur à des personnages de la mythologie hindouiste.

INVOQUEZ GANESHA POUR ALLER DE L'AVANT:

Ganesha est considéré comme le dieu destructeur d'obstacles. Il vous éclaircit le chemin et vous permet d'avancer avec plus d'aisance. Si vous avez à passer un examen, un concours ou une épreuve physique par exemple, convoquer le dieu Ganesha grâce à son mudra vous permettra de puiser en vous le courage nécessaire pour aller de l'avant.

Ce geste permet d'effacer la crainte et de rassembler notre force interne. Il nous donne la volonté de persévérer quand les choses ne vont pas comme prévues.

Ganesh mudra permet d'inviter la réussite, la chance et la joie dans notre vie.

On appelle Ganesha pour rencontrer le succès, l’abondance et de l'aide pour franchir les difficultés et les grandes étapes de notre vie.



Ganesh mudra fait honneur au dieu à tête d'éléphant Ganesha, très respecté dans la religion hindouiste. Pour mieux comprendre la force de ce mudra, il faut d'abord se pencher sur la vie tumultueuse de cette divinité et sur son caractère peu commun.

LA VENUE AU MONDE DE GANESHA

À l'origine de la création l'univers se trouve trois dieux : Brahmâ, Shiva et Vishnu.

Parvati la femme de Shiva, passait beaucoup de temps seule dans son palais en haut des montagnes en attendant que son mari et ses deux compères s'acquittent de leur tâche de création. Prise d'ennui, elle créa un enfant à partir de la boue d'argile de son bain, qu'elle nomma Ganesha.

Fils de divinité, l'enfant était pourvu d'une force extraordinaire et était en charge de surveiller les portes du palais pendant que sa mère déesse prenait son bain.

Après une longue absence loin du palais, Shiva était de retour chez lui pour visiter sa femme. À son arrivée, il se retrouva nez à nez avec un petit Ganesha qui lui barrait la porte de son propre domaine. Furieux Shiva empoigna son arme en entama une lutte sauvage avec Ganesha. Alertée par les cris et les bruits de bataille, Parvati se précipita à l'extérieur pour protéger son fils. Elle arriva malheureusement trop tard, Ganesha s'était battu avec ferveur mais fut vaincu. Elle vit rouler à ses pieds la tête de son enfant adoré, décapité par son propre mari. Prise d'horreur et de colère, elle ordonna à Shiva de le ramener à la vie sous peine d'infliger de furieuses destructions à l'univers qu' il venait de créer.

Ne voulant pas enrager davantage son épouse, Shiva appela aussitôt son ami Brahmâ pour lui demander une solution afin de ramener le petit à la vie. La solution fut de trouver un bébé animal et d'en prélever la tête dès que sa mère lui tournerait le dos. C'est un éléphanteau qui fit les frais de cette mésaventure et c'est ainsi, après incantation et magie divine, que Ganesha revint à la vie. En dédommagement pour son nouveau look peu commun et en guise d'excuse pour la tête coupée, il fut accordé à Ganesha d'immenses pouvoirs, telles que la force, la rapidité et l'intelligence. Il a l'adoration complète de ses parents et il brillera dans le panthéon des dieux Hindouistes pour sa combativité et sa joie de vivre.


LE GUERRIER INVAINCU

Ganesha a peut-être perdu sa première bataille contre Shiva mais il n'en perdra pas d'autre. La mythologie Hindouiste regorge d'histoire durant lesquelles Ganesha ressort victorieux du combat qui l'oppose à une divinité malfaisante. Il ira même jusqu'à arracher sa propre défense pour la planter dans le cœur d'un démon récalcitrant. Ganesha c'est la super star des dieux Hindouiste, adulé de tous !!


POUR RÉALISER CE MUDRA :

Ganesh mudra, c'est avant tout une clef de main solide. On s'en sert dans certaines postures pour agripper fermement les mains l'une à l'autre comme dans l'image illustrative.

Les mains, bien ancrées, forment une sorte de crochet inextricable. On ressent la force de ce geste dans les poignets, les bras, les épaules et même jusque dans la poitrine.


On peut aussi pratiquer Ganesh mudra simplement assis en tailleur au sol avec le dos bien droit.



Placez la paume des mains l'une contre l'autre en prière devant le cœur. Faites tourner la main droite à 180 degrés de sorte à ce que les doigts de chaque main touchent la paume de la main opposée. Pliez ensuite les doigts afin de créer une sorte de crochet pour que les deux mains s'emboîtent l'une dans l'autre fermement. Gardez les mains au niveau de la poitrine et tirez les dans la direction opposée pour créer une tension, une force qui va se répandre du creux de vos mains jusque dans votre poitrine. Fermer les yeux , respirez profondément et sentez cette force interne qui se déplace de manière circulaire entre les mains et la poitrine.

MÉDITATION POUR INVOQUER LE GUERRIER :

Utilisez cette courte méditation pour booster votre confiance en vous et votre force interne avant une grosse journée ou lorsque vous vous sentez noyé par une tâche à accomplir, une situation à surmonter. Ceci est un extrait de notre cours de Vinyasa, La Puissance du guerrier.


EXPÉRIMENTEZ "LA FORCE DU GUERRIER "

Voici un extrait du cours de yoga Vinyasa sur les postures de guerriers avec Emmanuelle. Pour voir la vidéo dans son intégralité et ressentir la puissance du guerrier, retrouvez-nous sur Citananda, notre studio de yoga en ligne et souscrivez à l'un de Nos Forfaits. Nous vous souhaitons une bonne pratique.



97 vues
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram