GAGNER EN CONCENTRATION AVEC LE YOGA

Mis à jour : janv. 5


DÉVELOPPER NOS APTITUDES GRÂCE AU YOGA :


Le yoga nous permet d'augmenter nos capacités physiques ainsi que nos facultés mentales. Nous pouvons utiliser un certains nombres de techniques de respiration, de méditation et ainsi que des postures pour améliorer notre aptitude à nous concentrer, à cibler le flot de nos pensées sur un sujet bien précis.


Cela peut-être utile dans le cadre professionnel. Le yoga et la méditation nous permettent de développer des qualités de réflexion, de diriger notre attention uniquement sur la tâche à accomplir, d'être plus performant.


Dans la sphère privé, développer notre concentration nous permet de contrôler nos pensées, de faire abstraction des idées perturbatrices, répétitives et non constructives. Nous pouvons ainsi canaliser notre esprit sur des images positives et changer progressivement notre schéma de réflexion.




ÉCOUTEZ VOTRE SOUFFLE :


L'observation de la respiration est un exercice de concentration de base. C'est sûrement la première chose que l'on vous demande de faire lorsque vous débutez un cours de yoga. Pendant ces quelques instants où vous dirigez toute votre attention vers votre souffle, vous vous recentrez sur vous-même, vous êtes à l'écoute de votre corps et peu de pensées surgissent de votre mental. Il est important de s'attarder sur chaque sensation que provoque votre respiration : l'air frais qui rentre par le nez qui descend dans la gorge et la poitrine qui s'élève, mais aussi l'air chaud qui ressort par la bouche, les épaules redescendent et l'impression d'être un peu plus lourd sur le sol.


Le pranayama est un ensemble de techniques de respiration qui ajoutent une valeur physique et spirituelle à votre souffle. Leur pratique demande une grande attention et une profonde écoute du corps. Normalement respirer est quelque chose que l'on fait naturellement, sans forcer, sans intention particulière. Ici, nous devons penser à respirer et agir sur ce souffle. C'est dans ce sens là que le pranayama est bénéfique à notre capacité de concentration.


Lisez notre article sur cette pratique ici.



LA MÉDITATION :


C'est un excellent moyen de développer votre capacité à vous concentrer, à envoyer toute vos pensées vers un sujet précis en faisant abstraction de tout le reste. Si vous êtes débutant en la matière, vous allez peut-être trouver difficile de rester sans bouger , de ne pas "penser". Mais tout comme nos muscles , notre cerveau devient plus puissant en l'exerçant. Avec l'expérience vous aller être capable de rester dans un état méditatif de plus en plus longtemps et d'aiguiser votre concentration. Si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur l'effet de la méditation sur notre schéma de pensée, nous avons un article à ce sujet ici.


LES ASANAM :


D'une manière générale, toutes les postures de yoga favorisent la concentration. Il faut penser à l'alignement, à l'engagement des muscles, au ressenti de la pose et au souffle bien entendu !! Cela laisse peu de place dans notre tête pour le reste. Pendant la performance des asanam, le corps et l'esprit se trouvent unis dans le moment présent tous deux concentrés sur la tâche à exécuter.



Cela dit, il y a certaines familles d'asanam qui demandent plus de concentration que d'autres. Les postures d'équilibre, que ce soit debout ou au sol, requièrent une attention particulière. Sinon c'est la chute !! Quand notre pratique devient de plus en plus avancée nous pouvons nous diriger vers des asanam plus complexes qui demandent encore plus de présence et d'attention.



Envie d'un gros défi concentration ? Essayons donc le Yin Yoga !! Cette pratique consiste à maintenir les asanam pendant plusieurs minutes dans un état méditatif, tout en étant connecter à notre souffle.


Venant d'une pratique Vinyasa et étant naturellement hyper active, le Yin Yoga fut une vraie torture mentale pour moi pendant les premier cours. Mais avec le temps et beaucoup de persévérance, cela m'a permis de me centrer, de contrôler mon énergie et mes pensées, d'être plus concentrée sur ce que je fait.


Ne manquez pas nos prochains articles , cliquez ici.

TESTEZ VOTRE ATTENTION :


Je m'appelle Emmanuelle et je vous propose de contrôler votre niveau de concentration dans un cours de yoga Vinyasa. Je vous guide à travers de nombreux exercices que vous pourrez répéter méthodiquement pour aiguiser votre attention. En effet c'est un travail qui s'effectue dans le temps et il est nécessaire d'entraîner notre cerveau régulièrement, tout comme notre corps !!


Voici un extrait de ce cours que vous pouvez retrouver en intégralité dans notre studio de yoga en ligne Citananda. En souscrivant à l'un de Nos Forfaits vous avez accès à des dizaines de séquences de yoga avec des thèmes bien précis et des styles variés pour pratiquer où vous voulez et quand vous voulez.


À bientôt sur le tapis !!



  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram