FAMILLE D'ASANAM : LES OUVERTURES DE POITRINE

Mis à jour : mai 3



Il est possible de regrouper les posture de yoga en grandes familles telles que les flexions avant, les torsions, les inversions, ou encore les posture d'équilibre. Dans cet article, nous allons voir les bénéfices de la pratique des ouvertures de poitrine pour nos articulations, nos muscles mais aussi pour nos organes internes et notre mentale.


INTÉRÊTS DE PRATIQUER LES OUVERTURES DE POITRINE:


Comprenons ensemble comment ces asanam agissent afin de mieux conscientiser notre pratique et de connaître les effets du yoga sur notre corps et notre esprit. D'une manière générale, qu'on les pratique couché, assis, sur le ventre ou encore debout, les ouverture de poitrine ont une action sur :


SUR NOS ARTICULATIONS :


- Extension de la colonne vertébrale : Lorsque l'on ouvre la poitrine, il faut surtout penser à étirer la colonne vers l'arrière pour éviter que les vertèbres ne se tassent pendant la pose.


- Etirement de la cage thoracique : Il faut projeter le sternum vers l'avant pour performer ces asanam, créer de l'espace dans la poitrine en gonflant la cage thoracique.


- Ouverture des épaules : Ces asanam permettent de ramener les épaules vers l'arrière et de rééquilibrer leur posture. Utile si vous avez tendance à avoir les épaules trop vers l'avant ou si vous passer beaucoup de temps devant l'ordinateur.


- Mobilité du bassin : Certains asanam comme la posture de la vache par exemple permettent d'effectuer un travail d'ouverture sur cette articulation.



SUR NOS MUSCLES :


- Renforcement des muscles du dos : Les ouverture de poitrine implique une contraction des muscles du dos, des épaules et stimulent grandement la sangle abdominale.


- Extension des muscles antérieurs : Ces asanam impliquent un étirement des pectoraux et de la zone abdominale permettant de donner un bon stretch à toute la partie avant du corps.


- Activation des muscles inférieurs : Certaines postures comme la posture du chameau demande un gros engagement des cuisses et des fessiers qui permettrons de maintenir la pose de manière sécuritaire, sans trop forcer sur le bas du dos.



SUR NOS ORGANES INTERNES :


- Stimulation des reins : Les ouvertures de poitrine impliquent une compression de la zone rénales ce qui active la circulation sanguine dans cette région. La principale fonction des reins étant de filtrer le sang, on favorise ici la détoxification du corps.


- Stimulation des organes digestifs : Ces asanam génèrent une activité au niveau de la paroi abdominale et mobilisent les muscles qui se trouvent autour des organes internes facilitant ainsi la digestion et l'élimination. Spécialement les ouverture de poitrine sur le ventre comme la pose de l'arc.


- Amélioration de l'amplitude pulmonaire : Ces postures permettent de garder la cage thoracique flexible ce qui facilitent la respiration, le gonflement des poumons.


- Stimulation de la thyroïde : C'est une glande qui se trouve dans la base de la gorge. Elle régule nos hormones et notre niveau d'énergie.


- Stimulation du système cardiovasculaire : Cela vaut principalement pour les postures debout comme cette variation de la pose du danseur.


BÉNÉFICES ÉNERGÉTIQUES ET MENTALES :


Les ouvertures de poitrine permettent surtout d'activer l'énergie du chakra du cœur, stimulant ainsi les émotions d'amour, de compassion et de courage. Cela dit, ces asanam ont aussi une influence sur le chakra racine, sacral, du plexus solaire et de la gorge, particulièrement si on les pratique au sol, comme dans cette posture de l'arc ou du poisson.



Ces asanam favorisent les sentiments d'ouverture tout en nous donnant assez de force et d'énergie pour avancer et se dépasser. C'est faire preuve de courage que de pousser notre cœur vers l'avant, une des partie les plus vulnérable de notre anatomie autant sur le plan physique que émotionnel. Dans ces postures, nous activons notre puissance et notre résilience. Dans les expiration, profitez pour vous libérer de toutes les tensions mentales qui pèsent sur votre poitrine.



Ne manquez pas nos prochains articles , cliquez ici.

OUVRONS NOTRE CŒUR ENSEMBLE :


Je m'appelle Emmanuelle et je vous propose un cours de yoga Vinyasa accès sur les ouvertures de poitrine. Vous pourrez ainsi conscientiser tous les bénéfices des ces postures à travers une pratique aussi bien physique que méditative.


Voici un extrait de ce cours que vous pouvez retrouver en intégralité dans notre studio de yoga en ligne Citananda. En souscrivant à l'un de Nos Forfaits vous avez accès à une centaine de séquences de yoga avec des thèmes bien précis et des styles variés pour pratiquer où vous voulez et quand vous voulez.


A bientôt sur le tapis …



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout