YOGA ALIGNEMENT: ADHO MUKHA SVANASANA

Mis à jour : oct. 2


POSTURE DU CHIEN TÊTE EN BAS


Démystifier cette pose pour en apprécier les bénéfices


Cet asana est l'un des plus pratiqué notamment en Yoga Vinyasa et Ashtanga. En répartissant équitablement le poids du corps entre les mains et les pieds, chien tète en bas devient une posture de repos durant laquelle on peut reprendre son souffle. Le plus important est de bien allonger la colonne vertébrale, quitte à devoir plier un peu les genoux pour y parvenir. Ainsi vous apporterez une détente réelle à votre dos, vos épaules et votre nuque tout en ajoutant un étirement progressif à l'arrière de vos jambes.

La gravité inversée, quant à elle, est très dynamisante pour votre corps. Associée à une respiration profonde, chien tète en bas diminue le rythme cardiaque et permet d'oxygéner vos organes internes et le cerveau.

Cette posture représente la stabilité. Sa forme triangulaire et l'ancrage des pieds et des mains au sol lui confère cette notion. Utilisez chien tête en bas lorsque vous voulez remettre vos idées aux claires et ramener de l'équilibre dans votre vie.


Adho = Vers le bas / Mukha = Tête / Svan = Chien / Asana = Posture

ALIGNEMENT POUR ADHO MUKHA SVANASANA

Il est certain que lorsque l'ont débute avec la posture du chien tête en bas, il y a beaucoup de choses auxquelles on doit penser. Les indications semblent trop nombreuses et notre corps ne veut pas nécessairement s'aligner de la bonne manière !!

Ce qu'il faut se rappeler, c'est d'allonger la colonne vertébrale ! Car au final, la plupart de ces indications ont pour but de créer une grande extension du dos. Lorsque vous pressez dans les mains, vous rentrez le ventre, vous relâchez la tête et les épaules et vous orientez les fessiers vers le ciel, vous allez réussir à réaligner toutes vos vertèbres.

Parfois notre flexibilité ne nous permet pas d'allonger les jambes complètement ou de ramener les talons au sol. Il est parfaitement correct de plier les genoux afin de pouvoir allonger la colonne davantage.


C'est une posture qui demande un certain investissement dans le temps ... Il m'a fallu presque deux ans avant d'arriver à ramener les talons au sol avec une pratique quasi quotidienne !! Patience, respiration seront vos meilleures alliées pour vous sentir parfaitement bien dans le chien tête en bas. C'est à présent l'une de mes poses préférées, et j'y trouve une profonde sensation de relaxation et de relâchement .



PRÉPARATION AU CHIEN TÊTE EN BAS

Dans cette courte vidéos, je vous guide dans des exercices d'échauffement qui vous permettrons de vous sentir plus à l'aise dans cette posture. Cet enchaînement vous aidera à trouver du relâchement dans les épaules, de l'allongement dans votre colonne vertébrale et de la flexibilité dans l'arrière des jambes.








  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram