L’ÉQUILIBRE DU CHAKRA RACINE

Mis à jour : oct. 2


Quand on parle de Chakra, on entre dans la partie un peu ésotérique du yoga. Je m'aventure toujours avec délicatesse dans ce chemin, ne connaissant pas forcément le degré d'acceptation de mes élèves aux choses qui dépassent les limites du palpable. Pourtant les Chakram, peuvent être reliés à des faits et des sensations bien tangibles et c'est sur cet aspect que je vais orienter cet article.

COMPRENDRE LES CHAKRAM :


  1. Partons du principe que nous avons une énergie vitale, Prana, qui anime notre être. Cette énergie nous l'alimentons grâce à la nourriture que nous mangeons, l'eau que nous buvons et l'air que nous respirons. Elle se déplace dans notre corps pour fournir de l'énergie à nos muscles, nos organes, nos systèmes ... etc. Jusque-là rien de trop fou, on comprend aisément le raisonnement des maîtres qui se sont penchés en premier sur la question des Chakram.

  2. Cette énergie a donc besoin de circuler à travers le corps pour aller le nourrir et l'animer en profondeur. Elle emprunte le chemin des Nadis, qui sont des canaux à travers lesquels le Prana se dirige dans tout notre être. Nous avons des milliers de Nadis, pour connecter ensemble chaque parcelle de notre corps. Certains canaux sont plus larges que d'autres car beaucoup d'énergie doit y circuler. Cela pourrait-être la compréhension, de l'époque, de notre système nerveux. Lorsque deux, ou plusieurs, Nadis se croisent, cette connexion est appelée un Chakra. Nous avons donc des milliers de Chakram ( on dit: un Chakra / des chakram) à travers tout le corps, dont certains sont plus importants que d'autres car ils se trouvent au carrefour de plus larges ou de plusieurs Nadis.

  3. Nous avons deux larges et importants Nadis qui partent du cerveau et qui se terminent à la base de la colonne vertébrale, au niveau du coccyx. Ils s'appellent Ida et Pingala. Ils s'entrecroisent plusieurs fois dans leur descente vers le bassin et chaque intersection est marquée par un important Chakra. Il y en a 7 au total : le chakra racine, le sacré, celui du plexus solaire, du cœur, de la gorge, du troisième œil et de la couronne. Nous les étudierons tous au cours des mois à venir et nous commencerons aujourd'hui par le chakra racine de son nom sanskrit Muladhara.

  4. Le mot Chakra veut dire "roue". Il faut imaginer cette énergie qui, a son passage dans le chakra propulse cette roue énergétique ce qui va avoir une grosse influence sur la région qui l'habite et aussi sur notre mental. Un trop plein ou trop peu d'énergie à travers un chakra aura des conséquences sur tous notre être. Comme toujours, c'est l'équilibre qui prime.



LE CHAKRA RACINE : MULADHARA




SYMBOLIQUE DU CHAKRA RACINE


Chacun de ces 7 Chakram est représenté par une fleur de lotus de couleurs différentes. Muladhara est rouge et contient 4 pétales. En règle générale, chacun pétale correspond à une connexion avec un Nadi, donc avec 4 canaux dans le cas présent. Pour le chakra racine, ils sont aussi les connexions avec notre esprit, notre intellect, notre conscience et notre ego. Ce chakra est appelé aussi premier chakra, c'est celui qui se trouve à la base de notre colonne vertébrale, lotit au niveau du bassin. Muladhara est la fondation sur laquelle tous les autres Chakram sont posés. S’il n’est pas équilibré, nous souffrons d'instabilité générale. Le carré du motif représente justement la stabilité, la rigidité et la force. C'est une structure solide sur laquelle peuvent s'aligner les autres roues. Le triangle inversé est le symbole alchimique de la Terre qui est l'élément de Muladhara. C'est d'ailleurs pour cela que sa couleur est rouge sombre en référence à la couleur de la Terre, dans laquelle se plongent nos racines.

De ce symbole on comprendra déjà que Muladhara est le Chakra qui régit notre relation à nos origines, notre famille et notre descendance, notre corps, notre santé et notre survie. C'est un chakra qui habite notre force interne et notre sentiment de sécurité. Il est relié à notre stabilité mentale de par les connections de ses quatre pétales et on comprendra qu'il est à l'origine de certains phénomènes émotionnels. C'est d'ailleurs dans celui-ci que l'énergie est le plus dense.


Chaque chakra est relié à une glande de notre système hormonale. Pour Muladhara c'est bien évidemment les glandes surrénales qui sont impliquées. C'est hyper logique quand on sait que chakra racine représente la sécurité et la stabilité et que les glandes surrénales s'activent pour produire l'adrénaline justement en cas de danger, de stress et donc d'instabilité du mental. Je trouve que pour l'époque, les maîtres à penser qui ont mis au point le système de chakra avaient une représentation du corps humain d'une exactitude à couper le souffle !


Le niveau de conscience de Muladhara est la survie : satisfaire nos besoins primaires tel que respirer, la faim, la soif, l'abri, le repos, la chaleur, la sécurité, la reproduction… Quand ceci n'est pas satisfait, lorsqu'on est trop soucieux de les satisfaire, ou lorsqu'on vit dans la peur, cela créer de profond déséquilibres dans notre être, notre mental et notre Chakra racine.



STABILISER L' ÉNERGIE DANS MULADHARA :


Pour stabiliser notre mental et nos émotions nous devons donc nous concentrer sur ce chakra afin que le flot d'énergie qui y circule soit équilibré. Il y a plusieurs façons d'y parvenir.


- LE MANTRA LAM:


Chaque Chakra est connecté à un son, un mantra. Il s'agit d'un chant énergétique qui par la répétition va venir stabiliser la vitesse de diffusion de Prana dans le chakra. La vibration de Lam va se faire ressentir tout le long de la chaîne de Chakra jusque dans les profondeurs du bassin. Comme le son OM, ce mantra vous plongera dans une profonde méditation qui vous ouvrira une porte de connexion avec les racines de votre être. Cliquez ici pour visionner une vidéo de ce mantra. En posture de méditation, écoutez d'abord ce chant résonner dans votre corps puis joignez votre voix, afin de rentrer dans un état de profonde relaxation. Cela calmera vos glandes surrénales et stabilisera votre chakra racine. Vous vous sentirez détendu et présent.


- UN PETIT RETOUR VERS LA NATURE :


Revenez vers la terre pour vous connecter à votre Chakra Racine. Prenez un moment pour vous ressourcer dans la nature. Marchez pied nu, sentez l'odeur de la terre et la dureté du bois sous vos doigts. Respirez et profitez de la beauté de ce qui vous entoure.

Installez-vous un moment sous un arbre, et observez la manière dont il s'enracine au sol et s'élève vers le ciel avec puissance et stabilité. Puisez de ses qualités pour vous énergiser et vous renforcer. Nous sommes des animaux avant tout, et retourner à notre état naturel, à nos origines pures provoque un profond attachement à la vie.


- L'EXERCICE PHYSIQUE À L'EXTÉRIEUR :


Il faut bouger pour l'activer !! Ce Chakra concentre beaucoup d'énergie et c'est en la dépensant qu'on évite le trop-plein. Et si c'est un manque constant d'énergie dont vous souffrez, se remettre à bouger progressivement permettra d'en créer davantage petit à petit. Plus on en fait et plus on a envie d'en faire !

Les activités en extérieur sont bien sûr recommandées pour Muladhara comme marcher, courir, faire de l'escalade, du vélo, des sports nautiques et même du jardinage... Toutes vos activités préférées de plein air sont bonnes pour créer ou dépenser cette énergie, stabiliser votre Chakra racine et ainsi permettre aux autres Chakram, d'être aussi en équilibre sur une base solide.



- LE YOGA , BIEN ENTENDU !!


Certaines postures de yoga permettent de balancer Muladhara et on peut consacrer toute une pratique à ce Chakra. Les ouvertures de hanches ( bébé heureux, déesse, grenouille), les postures debout (montagne, chaise, guerrier 1 et 2) , les poses en équilibre ( arbre, guerrier 3 , aigle) et les postures de stabilité (chien tête en bas, triangle, table) sont recommandées pour activer ce chakra.

Si vous voulez en savoir plus, suivez le cours de Marie Olivia qui vous guide pendant une séance de 30 minutes tout particulièrement dédiée au Chakra Racine. Voici un court extrait de ce qu'elle vous propose. Souscrivez à l'un de Nos Forfaits sur notre studio de Yoga en ligne Citananda et retrouvez cette séquence en entier dans la page Votre Yoga .



RÉFÉRENCES :


Il y a tant de chose à dire sur la science des Chakram, que des livres entiers leur ont été consacrés. Je tiens mes sources de mon professeur de yoga en Inde, spécialiste de ces roues énergétiques, Vamsi Krishna Gadwala . J'ai aussi trouvé pour vous un site web très bien fait qui en dit un peu plus long sur Muladhara et qui explique les déséquilibres physiques et émotionnels que l'on peut expérimenter lorsque le Prana ne circule pas de manière optimum dans ce délicat Chakra. Cliquez ici pour le lire.


Le mois prochain nous étudierons ensemble le Chakra Sacré, restez connecté!

119 vues
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram