EXPÉRIMENTEZ L'ÉNERGIE DU CHAKRA SACRAL

Mis à jour : oct. 10


Les chakram sont des points énergétiques précis qui se trouvent dans tout notre corps. Nous en avons 7 principaux entre le sommet du crâne et le coccyx. Pour comprendre leurs principes et leurs fonctionnements, je vous invite à lire le premier volet de cette série d'articles qui concerne le Chakra Racine.

Aujourd'hui nous nous pencherons sur Swadhisthana, le Chakra Sacral qui est en forte relation avec notre épanouissement et l'équilibre de notre corps de notre esprit.

SITUATION DU CHAKRA SACRAL:

Swadhisthana c'est le chakra de la sexualité, des sensations, des émotions, du mouvement et du plaisir. Il se trouve dans le bas ventre, juste en dessous du nombril. Il est représentée par une fleur de lotus orange car il est la connexion entre la terre (chakra racine rouge) et le soleil (chakra du plexus solaire jaune). Il est composé de six pétales car il est irrigué par six canaux d'énergie différents. Ils correspondent aux activités de la reproduction, de l'élimination, de la communication, de la créativité ainsi qu'aux activités sexuelles et relationnelles.

Le chakra sacral joue un rôle dans notre vitalité, notre joie de vivre, notre estime de soi et nos relations aux autres.

Chaque chakra est aussi connecté à une glande de notre système endocrinien. Dans le cas de Swadhisthana, ce sont les glandes reproductives qui sont impliquées. Le fonctionnement des ovaires chez la femme et des testicules chez l'homme est en étroite relation avec le Sacral.

Chaque chakra est aussi connecté à un élément de notre corps. C'est l'eau ici qui est régit par l'activité de Swadhisthana. Un déséquilibre de cette roue sacral peut entraîner des problèmes de circulation, d'élimination ou de réceptivité de l'esprit.

IMPLICATIONS AUX NIVEAUX PHYSIQUE ET ÉMOTIONNEL:

Lorsqu'il y a un trop plein ou un trop peu d'énergie qui circule à travers ce chakra, cela peut créer des déséquilibres au niveau de notre fonctionnement physique ; On peut expérimenter des problèmes de santé concernant les parties génitales, petit et gros intestin, vessie, appendice, estomac, nerf sciatique, bas du dos, sacrum, zone lombaire et des hanches. Le chakra sacral a aussi un impact sur notre fonctionnement mental.

Par exemple, un grand excès d'énergie dans ce chakra peut entraîner des comportements de gourmandise, d'hyperémotivité, de dépendance affective, de colère voir d’agressivité. Auxquels s'ajoutent un comportement sexuel débridé et une tendance à la manipulation motivée par une forte ambition.

Un manque d'énergie dans ce chakra aura aussi des répercutions sur notre rapport aux autres et à nous même. Ce déséquilibre provient souvent d'une éducation trop stricte ou d'un tabou mit sur la sexualité bloquant ainsi l'énergie sexuelle. Il en résulte un manque d’estime de soi, d’assurance, de naturel, de sensibilité, d’initiative, de motivation, d’intuition et peur de tout ...

ÉQUILIBRER L'ÉNERGIE DANS LE CHAKRA SACRAL:

LIBÉREZ VOS ÉMOTIONS BLOQUÉES:

Alors, soyons bien d'accord, il ne s'agit pas d'hurler vos états d'âme à la Terre entière ou de dire ses quatre vérités à votre voisin de palier détestable !! On va plutôt essayer de trouver une activité créatrice qui nous correspond et s'exprimer à travers elle. Que ce soit par le sport, la danse, les arts plastiques, la chanson, l'écriture, ou bien le théâtre, cherchez un biais par lequel vous arrivez à exprimer vos sentiments les plus profonds. Perdez-vous un temps dans cette activité qui permettra de faire resurgir votre force créatrice. Vous arriverez ainsi à relâcher des émotions refoulées ou encore à vous libérer de cet excédent d'énergie qui vous déconnecte des autres.

RAPPROCHEZ-VOUS DE L’ÉLÉMENT EAU :

Se baigner dans l'eau vous permet aussi de stabiliser ce chakra. Nager, se balader au bord d'une rivière, prendre un bain ou carrément s'offrir une journée dans un spa sont des activités recommandées pour équilibrer Swadhisthana. Notre corps est composé à 60% de matière liquide, nous sommes donc intimement liés à cet élément.


LES POSTURES DE YOGA POUR LE CHAKRA SACRAL:


Bien entendu, il existe des postures de yoga qui permettent d'équilibrer la diffusion d'énergie dans Swadhisthana. En voici quelques exemples.


  • Les flexions avant debout comme Uttanasana ou assises comme dans la pince, paschimottanasana, stimulent la région sacrale (ovaires).


  • Les ouvertures de poitrine sur le ventre comme dans cette posture de l'arc (Danhurasana, photo 1) participent aussi à la stabilisation de l'énergie dans ce chakra.


  • Les postures avec les jambes écartées comme dans la déesse (Utkata Konasana, photo 2) et les ouvertures de hanches avec flexion avant activent ce chakra.


  • Enfin vous pouvez remplacer le son du chant Om en début et fin de pratique par le mantra du chakra sacral, Vam, pour le stimuler .

EXPÉRIMENTEZ L'ÉNERGIE DU CHAKRA SACRAL:

Je vous propose une séance de yoga Vinyasa très fluide et créative sur le thème du chakra sacral. Voici un extrait de cette vidéo que vous pouvez retrouver en intégralité sur notre studio de yoga en ligne Citananda. Souscrivez à l'un de nos forfaits pour avoir accès à des dizaines de vidéos à thème. Je vous souhaite une très bonne pratique.



  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram