ÉQUILIBRER LE SYSTÈME NERVEUX AVEC LE YOGA:



Nous pouvons avoir une influence sur notre système nerveux grâce au Yoga. C'est une pratique calmante qui amène le yogi vers plus de sérénité. Les asanam influent directement sur notre biologie interne et nous somme plus à même de contrôler notre stress en pratiquant des postures ou des styles de yoga bien particulier . Afin de comprendre comment les poses de yoga agissent sur notre structure interne, il faut déjà comprendre la trame de cette dernière.



RAPPEL SUR LE SYSTÈME NERVEUX :


De façon très schématique , nous pouvons affirmer qu'il se divise en deux grandes branches :

  • Le système nerveux somatique : Il concerne tout les actions volontaires et envoie un message aux muscles afin qu'ils s'activent pour réaliser la tâche à accomplir . Il concerne aussi nos 5 sens, le nerf olfactif ou auditif par exemple nous servent à capter les odeurs ou les sons. Le système nerveux somatique nous permet d'être en interaction avec le monde qui nous entoure.

  • Le système nerveux autonome : Il concerne toutes les actions que le corps effectue de manière automatique, sans qu'on est besoin de lui donner l'ordre, comme faire battre le cœur, digérer, détoxifier, réparer ... Il concerne notre monde intérieur.


D'après le schéma ci-dessus, nous pouvons voir que ces deux branches du système nerveux se divisent elles-mêmes en deux sous catégories. Certains nerfs sont dédiés à la perception des sens (nerfs sensitifs) , d'autres au mouvements (nerfs moteurs) . D'autres nerfs se chargent de réguler les fonctions vitales du corps (système nerveux parasympathique) et d'autres de transmettre les messages de danger et de modifier la physiologie du corps pour répondre à ce stress (système nerveux sympathique).


Dans le cadre de la lutte de stress grâce au yoga , nous nous pencherons tout particulièrement sur le système nerveux autonome. Cela peut nous sembler difficile d'agir sur une partie de notre corps qui agit seule, "en autonomie", mais il est possible de berner notre corps pour le ramener à un mode normale de fonctionnement, surtout lorsque le stress n'est pas utile et que vous en souffrez de manière chronique.


Il est important de savoir que lorsque le système sympathique est en action, le parasympathique tombe dans l'inaction et inversement. Ces deux systèmes ne fonctionnent pas en même temps. Lorsque nous subissons un pic de stress, notre système parasympathique passe dans l'inaction pour permettre à notre corps de réagir fasse au danger. Ce sont en quelque sorte des réactions "primitives" qui sont ancrées dans notre ADN pour répondre à une peur.


Notre système nerveux volontaire va percevoir le danger grâce aux sens et ce message est envoyé au cerveau. Il relaie ensuite l'information vers les glandes surrénales qui produisent l'noradrénaline nécessaire pour déclencher les réactions physiologiques propres au système nerveux sympathique ( accélération cardiaque, respiratoire et sanguine, dilatation des veines et artères, acuité des sens, oxygène dirigé vers les muscles et le cerveau… etc ).


Après cette vague de stress, il est important de pouvoir repasser rapidement dans un mode de fonctionnement parasympathiques afin d'éviter toute sorte de désagrément tels que perte d'appétit, de digestion, d'évacuation, de sommeil, mauvaises immunité, palpitations cardiaque, haute pression artérielle, mauvaise détox… A la longue, votre corps se fatigue et vous risquez de souffrir de problèmes chroniques et de maladies liés au stress.

LE YOGA AGIT SUR LE SYSTÈME NERVEUX :


Maintenant qu'on sait comment le système nerveux fonctionne, nous allons pouvoir agir dessus en comprenant l'effet du yoga sur le corps.


1- Une respiration longue et profonde:

Le yoga nous invite à allonger nos souffles, à maîtriser notre respiration et utiliser toute notre capacité pulmonaire. Il faut savoir qu'un nerf passe dans la région du diaphragme et qui indique au cerveau notre niveau d'anxiété : si la respiration est rapide, cela est traduit par un message de stress, si la respiration est longue est profonde, on envoie un message de calme au cerveau. En rallongeant notre souffle, nous pouvons ainsi berner notre cerveau et notre système nerveux.


2- Les inversions :

Les inversion sont des postures de yoga dans lesquelles le niveau des hanches ou des jambes se trouvent au dessus du niveau du cœur comme par exemple chien tête en bas , le pont ou la cascade.

Ces postures ont pour effet d'abaisser le rythme cardiaque qui tout comme la respiration va être un indicateur de notre état de stress. Un nerf se charge de transmettre au cerveau les informations sur les battements du cœur. Donc si on arrive à abaisser volontairement le rythme cardiaque, on peut enclencher une réaction en chaîne relaxante pour tout le corps.


3- Les poses relaxantes pour le corps :

Certains asanam sont simplement relaxant pour le corps et permettent de se débarrasser des tensions physiques, mentales et émotionnelles qui pèsent parfois sur vos hanches, votre colonne ou vos épaules par exemple. Je pense à la pose de l'enfant ou encore celle du bébé heureux .


4- Savasana :

Lorsque l'on est allongé au sol, le corps traduit cela comme un moment de repos . Cela va stimuler votre système nerveux parasympathique et ramener vous à un fonctionnement interne stable. Vous allez petit à petit évacuer les hormones de stress qui parcours votre corps et surtout cesser leurs production. De plus c'est quand le corps est immobile et calme qu'il peut se régénérer, se réparer et reprendre des forces. C'est d'ailleurs pourquoi nous avons besoin de sommeil chaque jour.



5- Le Yoga Restoratif :

C'est une forme de yoga très douce dont les postures visent à stimuler le système nerveux parasympathique. L'utilisation de coussin, de couverture et de bloc en font une expérience extrêmement relaxante durant laquelle vous pouvez littéralement vous laissez fondre dans les postures. Pour en savoir plus, je vous invite à lire notre article sur le sujet.


6- Le Yin Yoga :

Un autre style de yoga très doux et méditatif qui vous invitent à rester longtemps dans les postures à l'aide de bloc et de coussins. Cette pratique agit sur la relaxation profonde des muscles, des fascias et des articulations. C'est aussi un travail qui vise à rétablir l'équilibre dans le corps humain. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le Yin Yoga.


Ne manquez pas nos prochains articles , cliquez ici.



PRATIQUONS LA RELAXATION ENSEMBLE :


Je m'appelle Emmanuelle et je vous propose un cours de yoga spécialement conçu pour vous faire découvrir toutes ces techniques de relaxation par le yoga. Un travail sur la respiration suivit de quelques postures de Yin Yoga calmantes pour finir avec un Savasana selon les pratiques de Yoga Restoratif.


Voici un extrait de ce cours que vous pouvez retrouver en intégralité dans notre studio de yoga en ligne Citananda. En souscrivant à l'un de Nos Forfaits vous avez accès à une centaine de séquences de yoga avec des thèmes bien précis et des styles variés pour pratiquer où vous voulez et quand vous voulez.



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout