DÉTOX AVEC LES TORSIONS

Mis à jour : janv. 5



AIDONS NOTRE CORPS :


Notre corps a l'incroyable pouvoir de se régénérer et d'éliminer tout ce qui ne lui sert pas, ce qui lui est étranger. Cela dit, il a parfois besoin d'un coup de pousse, qu'on prenne soin de lui, surtout lorsque l'on vieillit et que ses capacités régénératrices s'affaiblissent. Le yoga nous aide à nous purifier, nous réparer. On peut cibler tout particulièrement certains organes internes grâce à la pratique des asanam. Les postures peuvent être rassemblées en "familles" telles que les flexions avant, les poses debout ou encore les torsions. Ces dernières sont particulièrement intéressantes dans le cadre de la détox du corps.



PRINCIPE DE LA DÉTOX :


Ces toxines sont des déchets naturels produits par le corps lors par exemple de l'activité métabolique (absorption des nutriments dans la nourriture pour la production d'énergie). Le foie, les reins sont des organes en charge de les éliminer. Ils filtrent le sang et évacuent les toxines rapidement.

Ce cycle se fait sans encombre pour peu que le nombre de toxines produites est limité par une alimentation saine. Si elle est trop riche, ou que vous faites des abus d'alcool par exemple, ceci entraîne une accumulation de ces toxines dans le corps. Il devient alors difficile pour les organes filtrants de faire leur travail. Les excès ne sont pas rares au moment des fêtes de fin d'année. En janvier, il est temps de leur donner un coup de pousse grâce au yoga et en reprenant un rythme de vie plus sain.



LES TORSIONS PURIFIANTES:


Nous avons vu un peu plus haut que le foie et les reins sont principalement responsables de la détoxification du corps. Ceci se fait en corrélation avec le système vasculaire. Le sang transporte les toxines vers ces organes qui les traitent et les éliminent. C'est donc ces éléments qu'il faut cibler lors d'une séance de yoga détox.


Les torsions vont permettre d'agir directement sur le foie et les reins tout en activant la pression sanguine dans ces organes. Augmenter le flux sanguin a pour but de nettoyer les artères principales du foie et des reins afin d'assurer le fonctionnement optimal de ces derniers. La dilatation des vaisseaux augmente leur qualité filtrante et notre capacité à éliminer les toxines.


Lorsqu'on pratique une torsion, on exerce une pression sur les organes internes et notamment sur le foie et les reins. Imaginez un tuyau d'arrosage en marche que l'on bloque avec le pied. La pression d'eau s'accumule et lorsque l'on relâche, elle s'évacue avec beaucoup plus de force par le tuyau. Il se passe exactement la même chose lorsqu'on pratique une torsion. On crée une accumulation de sang qui se relâche avec vivacité dans les organes lorsqu'on sort de la pose.


NB : Après une torsion, passez un moment à respirer avec le ventre plat pour laisser le temps au sang d'être propulsé dans les artères du foie et des reins.


AUTRES MOYENS DE SE DÉTOXIFIER GRÂCE AU YOGA :


LES POSTURES DEBOUT : Elles favorisent la circulation sanguine et stimulent donc aussi l'activité vasculaire. Le sang circule avec fluidité dans tout le corps faisant ainsi son travail de déplacement des toxines vers les zones d'élimination.


LES FLEXIONS AVANT : De la même manière que les torsions, le fait de se pencher vers l'avant va exercer une pression sur la zone du foie, stimulant ainsi ses fonctions. Lisez notre article sur la détox pour mieux comprendre comment ces organes fonctionnent.


Ramener les genoux vers la poitrine stimule aussi cette zone.



LA RESPIRATION : Les poumons aident le corps à éliminer des toxines qui peuvent être des résidus de la production d'énergie, CO2, ou encore des corps étrangers inhalés lors de la respiration. Lorsque l'on pratique le yoga, on a tendance à amener une attention particulière au souffle. Expirer profondément aide le corps à se débarrasser de ces toxines et les inspirations nous chargent en énergie nouvelle.


LA TRANSPIRATION : C'est aussi un moyen d'éliminer certaines toxines. Optez pour un cours de Vinyasa ou d'Ashtanga bien rythmé pour perdre un peu d'eau, activer votre circulation sanguine, et vous purifier !!


Ne manquez pas nos prochains articles , cliquez ici.


VOTRE SÉANCE DÉTOX :


Félix vous propose un cours de yoga Vinyasa motivant ciblé sur les torsions afin d'aider votre corps à éliminer et se sentir plus léger et plus sain.


Voici un extrait de ce cours que vous pouvez retrouver en intégralité dans notre studio de yoga en ligne Citananda. En souscrivant à l'un de Nos Forfaits vous avez accès à des dizaines de séquences de yoga avec des thèmes bien précis et des styles variés pour pratiquer où vous voulez et quand vous voulez.


À bientôt sur le tapis !!



93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram