BOOSTEZ VOTRE FORCE MENTALE

Mis à jour : oct. 2


Avoir un mental d'acier demande de l'entraînement psychologique. Il en est de même pour se redresser d'une période difficile. Il ne suffit pas d'attendre que ça passe, mais de prendre en main son bien-être. Renforcer la motivation, augmenter la confiance en soi, se concentrer, canaliser la psyché, maîtriser la volonté, anticiper, communiquer sont autant de qualités qui se travaillent ou des compétences qui peuvent être développées. Dans cette article, nous vous proposons des petits exercices simples qui visent à améliorer votre rapport à vous-même et aux autres.

SOURIRE :

La plupart du temps, le sourire se déclenche en réponse à une situation heureuse ou amusante. Le cerveau associe donc cette action à quelque chose de bénéfique pour vous. Des réactions en chaîne vont s'opérer ensuite dans votre corps comme la diminution du stress et de la sensation de déprime ou l'amélioration des fonctions vitales et immunitaires.

Le rire quant à lui est encore plus puissant puisqu'il fait libérer à notre cerveau des hormones de plaisir, les endorphines, qui se dispersent dans tout notre corps, provoquant une grande vague de bien-être. Rire est excellent pour le système nerveux et la santé du corps en général.

Alors même si vous vous sentez pas l'humeur joyeuse, faites un effort pour sourire aux gens autour de vous, profitez d'un spectacle drôle, offrez-vous un bon moment de rigolade afin de faire réagir votre corps et votre cerveau. Et quand le corps se sent bien, il fonctionne mieux, donc il se défend mieux contre les infections et les virus. Le cœur bat plus doucement, on respire mieux. En bref, rire et sourire sont en quelque sorte, des médicaments.

FAIRE COMME SI :

Lorsque l'on se sent faible, déprimé naturellement notre posture va se modifier. On a tendance à regarder vers le sol, à voûter les épaules, manquer de sourire, et on fonctionne au ralentit. Autant de messages de mal-être qui sont envoyés de notre cerveau vers notre corps. Comme un livre ouvert, notre attitude en dit long sur notre état d'esprit et nous exprimons à travers elle notre faiblesse émotionnelle. Heureusement on peut contrer ce phénomène en faisant " comme si tout allait bien ". On va vouloir redresser la colonne, ouvrir la poitrine et les épaules à la façon d'une personne confiante, on pense à sourire bien sûr , on garde la tête haute. Tous ces petits gestes vont avoir un impact positif sur votre manière de penser. Cela aura une incidence sur la façon dont vous vous montrez aux autres aussi , qui vont vous refléter une meilleure image de vous même.

Mon professeur préféré de yoga Adam Mamhoud me répétait souvent pendant les cours "Don't look down, look forward " , que l' on peut traduire par ne regarde par tes pieds, regarde devant toi. Je pense à cette phrase à chaque fois que je me sens découragée ou triste. Alors je relève la tête et je vais de l'avant. Pour en savoir plus, je vous invite à lire notre article qui concerne la valeur émotionnelle des postures de yoga et qui explique plus longuement les rouage du langage corporel.

LA LUMIÈRE:

Nous sommes des être de lumière ! Notre cerveau en a besoin pour fonctionner correctement. Une étude a montré que nos capacités cognitives sont grandement améliorées dans un environnement lumineux. L'obscurité quant à elle, entraîne la dépression et la diminution de certaines de nos facultés mentales.

Lorsque je vivais à Montréal, au Canada, nous avions des hivers très longs, peu ensoleillés et le climat nous poussait à nous retrancher à l'intérieur pendant plusieurs mois. Les occasions de prendre la lumière naturelle était rare et la population souffrait de ce manque. La ville a eu alors l'idée de mettre en place le Village des Lumières, une structure permettant aux habitants d'aller faire un petit bain d'UV gratuitement. Cette solution, bien que sympathique, n'offrait pas vraiment de réconfort aux Montréalais qui, dans la mesure du possible, préféraient prendre un billet d'avion pas cher pour Cuba ou la Floride pendant les vacances de février.

En conclusion de cette anecdote, si vous ne vivez pas dans un climat extrême bien sûr, passer le plus de temps possible à baigner dans la lumière naturelle, éclairez votre espace personnel et allez prendre l'air à l'extérieur souvent.

LE YOGA:

Certaines pratiques de yoga dites Yang comme le Vinyasa, l'Ashtanga ou le Rocket aident à développer de la force physique et mentale aussi. Pensez à ce que vous ressentez lorsque vous êtes dans un Guerrier ou une pose de la Déesse. Essayez de ressentir toute la puissance qui se dégage de ses asanam et servez-vous en comme une bonne source d'inspiration et de motivation.

Les mudras sont aussi de bon moyen de générer de l'énergie dans votre esprit, de vous insuffler de la force et du courage.


VENEZ RESSENTIR VOTRE FORCE INTERNE:

Je vous propose une séquence Vinyasa de 30 minutes sur le renforcement musculaire des cuisses incluant des postures de déesse et de guerriers. Activer votre force de caractère, expérimentez la puissance de ces poses et ressentez les bienfaits de cette pratique sur votre moral. Voici un extrait de ce cours que vous pouvez retrouvez en intégralité sur notre studio de yoga en ligne Citananda en souscrivant à l'un de nos forfaits. Nous vous souhaitons une très bonne pratique.



  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram