DÉCOUVREZ LE MONDE DU YOGA

Mis à jour : sept. 2


Vous venez juste de vous mettre au Yoga, félicitations ! Cela veut dire que vous avez décidé de prendre en main votre bien-être physique et mental. Cela dit, le yoga est un vaste sujet, c'est une pratique qui date de plusieurs millénaires et qui est chargée d'histoire, d'évolutions et de métamorphoses. Vous vous sentez peut-être noyé au milieu de ce flot d'informations que vous recevez à chaque classe, ce qui peut vous déconcentrer et vous faire perdre cette énergie relaxante que vous êtes venu chercher. Alors voici quelques conseils pour passer un moment plus serein.

CHOISISSEZ VOTRE COURS :

Ne vous rendez pas au hasard dans une classe de yoga, faites des recherches au préalable car il existe différents niveaux de classes et différents styles de yoga.

Scannez vos attentions pour votre pratique, voyez où vous en êtes physiquement et mentalement et faites votre choix en fonction.

Il existe des formes de yoga dites Yin ( Hatha, Yin Yoga, Restoratif, Kundalini) qui sont plutôt douces et méditatives, et d'autres dites Yang (Ashtanga, Vinyasa, Rocket) qui offrent une pratique très physique et qui demandent beaucoup d'engagement musculaire. Il est donc important de savoir à l'avance ce dont vous avez envie pour ne pas être déçu par rapport à votre besoin initial.

Les studios de yoga proposent généralement différents niveaux de cours pour s'adapter à un large panel de pratiquants, assurez-vous que vous ne pas débarquez par erreur dans une Master Classe comme cela m'ait arrivé à mes débuts. Trop polie, je n'ai pas osé quitter le cours quand je me suis rendue compte de mon erreur; j'ai passé les trois jours suivants avec des douleurs atroces dans tout mon corps !

RESPIREZ !

Votre respiration va être la clef de voûte de votre pratique. C'est elle qui va vous guider et vous aider à évoluer dans les postures. Si vous vous sentez à bout de souffle durant le cours, mieux vaut prendre un temps d'arrêt pour le stabiliser. Il faut garder son corps oxygéné et surtout gardé l'esprit focus sur la respiration pour éviter que les pensées du quotidien ne vous rattrapent. Imaginez votre cours de yoga comme une petite bulle temporelle qui vous fige dans le moment présent. Lorsque votre esprit est concentré sur la respiration et le mouvement, il y reste peu de place pour les pensées perturbatrices. Le yoga, c'est de la méditation en mouvement. Le principe de base de la méditation étant le souffle, c'est aussi celui du yoga.

RESTEZ CONCENTRÉ SUR VOUS-MÊME :

Durant la classe, essayez de garder votre attention sur vos sensations, sur votre ressenti. Soyez vigilant et sachez percevoir lorsqu'une posture n'est pas pour vous ou que vous avez besoin d'une modification. Voyez si vous avez besoin d'une pause, si une partie du corps devient étrangement douloureuse, si vous avez besoin de boire ou respirer... Bref, ne pas calquer votre pratique sur le reste de la classe et faites les choses à votre rythme.

Évitez aussi de trop vous comparer aux autres yogis dans la salle, cela peut décourager alors qu'il n'y a aucune raison de l'être. Certaines personnes autour de vous sont naturellement plus souples ou plus fortes mais cela ne doit pas avoir d'incidence sur votre mental ou sur comment vous vous sentez par rapport à vous-même durant votre pratique.


CHOISISSEZ UN PROFESSEUR QUE VOUS APPRÉCIEZ:

Cela peut sembler un peu simplet comme conseil mais la personne qui vous enseigne aura un gros impact sur votre pratique et sur votre mental pendant le cours. Choisissez un professeur qui vous inspire, qui vous paraît clair et dont la voix vous guidera tranquillement pendant toute la séance. C'est une personne avec qui une confiance grandira au fil des classes et qui prendra très certainement beaucoup de plaisir à vous voir évoluer et vous épanouir. Personnellement, le meilleur compliment qu'un élève puisse me faire c'est quand il me dit après une classe " aaaah, je me sens tellement mieux ". Je sais que j'ai fait mon travail correctement !!


PRATIQUEZ RÉGULIÈREMENT :

Si vous voulez voir des transformations positives apparaître aussi bien au niveau physique que mental, il va falloir dérouler son tapis souvent ! Le yoga est une pratique progressive qui offre des changements très bénéfiques mais il va falloir être patient avec vous-même. Prenez le temps de comprendre votre corps, ajouter la méditation à votre pratique pour aussi comprendre comment votre esprit fonctionne et quelles sont les blessures personnelles qui vous font réagir. Ce n'est pas seulement les postures, qui vous feront vous sentir mieux, mais c'est aussi tout le travail de fond que vous faites durant la pratique qui aura un réel impact sur votre vie.


Envie de déroulez vous y mettre maintenant ? Rejoignez-moi dans un cours de yoga Vinyasa très doux pour débutants. Je suis Emmanuelle et nous travaillerons ensemble la flexibilité du corps, la souplesse de la respiration et la relaxation de l'esprit. Voici un court extrait de cette vidéo que vous pouvez retrouvez en intégralité dans notre Studio de Yoga Virtuel en souscrivant à l'un de Nos Forfaits. Je vous souhaite une très bonne pratique et n'hésitez à me contactez si vous avez des questions.




  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram