UN VOYAGE DE SAVEURS : LE CURCUMA

Mis à jour : oct. 3



Le bien-être au quotidien passe aussi par la nourriture que l'on mange. Le mieux c'est de savoir se régaler tout en offrant à son corps les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Sur Citananda, nous sommes très gourmands et nous voulons faire partager nos meilleures recettes afin de vous faire profiter du Prana que vous apporte chaque aliment. Faisons aujourd'hui un focus sur le curcuma. Il est largement employé dans la cuisine indienne et il trouve aussi son utilité en Ayurvéda (médecine traditionnelle indienne) pour ses nombreuses vertus. Mais avant de déplier votre tablier, voyons ensemble quels sont les bienfaits du curcuma.

ORIGINE ET HISTOIRE :

Cette plante est originaire du sud-est de l'Asie. Tout comme le gingembre, ce sont les rhizomes qui se consomment, une partie de la racine de la plante. Il peut se manger frais, râpé au-dessus d'un plat ou alors séchés et réduit en poudre, pratique pour faire des currys ou du lait d'or (voir recette plus bas). Il est aussi connu sous le nom de safran indien dû à la couleur orange vif de sa chair. Attention, le curcuma tâche beaucoup, on s'en servait autrefois pour colorer les toges des moines tibétains. Cette plante est utilisée depuis des millénaires en tant que plante aromatique et médicinale. Elle fait partie intégrante de la culture indienne mais aussi de la médecine traditionnelle chinoise, thaïlandaise, Japonaise et Indonésienne. De sa popularité croissante naîtra un commerce qui fera arriver le curcuma en Europe au XVIII siècle.

UTILISATION THÉRAPEUTIQUE :

Comme nous l'avons expliqué, ce petit bout de racine a de nombreuses vertus. C'est grâce à sa molécule principale, la curcumine, que la magie opère.

  • C'est un puissant antioxydant qui va soutenir votre système immunitaire.

  • C'est un anti-inflammatoire efficace surtout au niveau du système gastro-intestinal.

  • C'est un antibactérien et un antiseptique reconnu contre les petites maladies.

  • Il stimule la circulation sanguine.

  • Il facilite la sécrétion et l'évacuation de la bile.

Faire une petite cure de curcuma lorsque vous vous sentez fragile, fatigué, un peu malade ou lorsque vous souffrez de dérangement gastrique peut vous aider à vous sentir mieux. Pour une action efficace, le curcuma se vend en gélules sous forme de complément alimentaire que vous pouvez trouver en pharmacie ou en magasin bio. Il s'agit d'une forme concentrée. Attention, veuillez toujours demander l'avis d'un spécialiste avant d'entamer un traitement de phytothérapie.

ON PASSE À TABLE :

J'ai été traiteur végétalien pendant une partie de ma vie. Les recettes que j'ai élaborées et qui ont le plus "cartonnées" avaient toujours du curcuma dedans. Ce qui est parfait avec cette plante aromatique c'est qu'elle va apporter du goût au plat, une vraie saveur indienne, tout en étant très douce et non piquante. C'est ce qui lui confère un tel succès. Je partage donc avec vous des idées inspirées des nombreux livres de cuisine indienne que j'ai consultés en créant mes menus et de plats que j'ai goûtés lors de mes voyages dans ce pays.


Dahl de potiron et de lentilles corail :


Pour deux personnes:


  • 200 gr de potiron

  • 75 grammes de lentilles corail

  • 1 petit oignon

  • 2 cuillères à café de curcuma en poudre

  • 1 pincée de graine de fenouil

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • sel, poivre

Dans une grande casserole, faites revenaient l'oignon émincé finement avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne un peu translucide. Ajoutez ensuite le potiron que vous aurez épluché et coupé en dés et laissez cuire un instant avec tous les épices en mélangeant continuellement.


Rajoutez ensuite environ 1L d'eau à la préparation et laisser cuire jusqu'à ce que le potiron devienne tendre. Retirez du feu et mixez le tout comme une soupe bien lisse. Replacez la casserole sur un feu doux et ajoutez les lentilles corail, laissez mijoter jusqu'à ce que les lentilles deviennent tendres. Vous devriez obtenir un Dahl onctueux donc n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau s'il devient trop sec. Servir chaux avec du pain indien qu'on appelle Nan.

LE LAIT D'OR :

C'est une boisson Ayurvédique que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir lors de mon premier séjour en Inde. Un peu surprenant au premier abord , ce cocktail d'épices est en fait très savoureux s'il est bien préparé.


Pour 1 tasse :

. 200 ml de lait végétal

. ½ cuillère à café de curcuma en poudre

. 1 pincée de cannelle en poudre

. 1 pincée de gingembre râpé

. 1 pincée de poivre noir

. 1 cuillère de miel


Faites chauffer le lait en y ajoutant les épices et fouettez le mélange jusqu'à ébullition. Ramenez à un feu très doux, ajoutez la cuillère de miel et laissez mijoter pendant quelques minutes. Au moment de servir , filtrez votre mélange à travers une petite passoire avant de le verser dans votre tasse. Appréciez le parfum et la couleur chaude du curcuma et laissez vous submerger par cette explosion de saveurs.

RIZ BIRYANI CAROTTES

ET CAJOU:


Pour 2 personnes :


. 200 gr de riz basmati

. 1 carotte

. 1 petit oignon rouge

. 1 poignée de noix de cajou

. 1 pincée de graines de courges

. 2 cuillère à café de curcuma en poudre

. 3 cuillère à soupe d'huile d'olive

. sel poivre

. 1 pincée de coriandre fraîche


Faites cuire votre riz selon les instructions du paquet. Pendant ce temps là, râpez la carotte, émincez l'oignon et les noix de cajou. Dans une poêle, faites revenir l'oignon et la carotte avec l'huile d'olive et bien remuer. Après 5 minutes de cuisson, rajoutez le curcuma, le sel, le poivre et mélangez. Ajoutez ensuite le riz cuit et remuer à la spatule en bois jusqu'à ce que le riz soit bien coloré. Ne vous inquiétez pas si le riz accroche un peu à la poêle, cela apportera de texture et de croustillant à votre plat. Attention cependant à ne pas laisser brûler votre Biryani, pour cela remuer bien régulièrement. Servez chaud et parsemez d'un peu de coriandre.


J'espère que ces quelques recettes vous donneront l'envie de cuisiner au curcuma mais surtout qu'elles vous apporteront beaucoup de plaisir gustatif. Chaque mois, nous faisons le focus sur un nouvel ingrédient, restez connecté pour de prochaines découvertes.


  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram