VIBREZ AU SON DE L'UNIVERS

Mis à jour : sept. 10



Vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi l'on commençait et l'on finissait un cours de yoga avec le son du chant Om. Vous vous êtes sans doute plié à la règle sans beaucoup plus d'investigation comme le fond la plupart de gens le font au début mais voici maintenant la chance pour vous de comprendre le fondement de cette coutume.

QUE SIGNIFIE OM :

Ce son fut perçu en premier par les anciens maîtres yogi qui se plongeaient dans de profondes méditations. Après avoir parcouru un long chemin spirituel, ces êtres étaient capables de rentrer en connexion avec l'essence même de notre univers. Le premier son qui leur venu, fut celui du chant OM. Il se prononce AUM, le A étant le symbole de la naissance, le U celui de la continuité de la vie, le M correspondant à la mort. Le silence qui suit ce chant est aussi primordial.


COMMENT LE CHANTER :

Les premières fois, on se sent un peu timide, on a peur de faire le même bruit qu'un âne en colère et les sons qui sortent de notre bouche sont timides et ont finalement peu d'impact. On finit par se demander pourquoi on le fait. Alors pour chanter correctement le son OM, voici quelques astuces:


- Prendre une longue respiration par le nez: plus vous aurez d'air dans les poumons plus votre son Om sera clair et puissant. Il se chante toujours sur une expiration.


- La première partie "A" , qui correspond à la naissance , est très courte, à peine une seconde, puisqu'elle correspond à un moment relativement court de notre vie.


- La deuxième partie " U " est beaucoup plus longue puisqu'elle correspond au cours de notre existence, vous pouvez déjà ressentir une puissante vibration dans la cage thoracique à ce stade. Chanter avec une voix clair et continue ( si possible ) . Attention, ce son ne se prononce pas "U" mais "O" en contraction avec le A.


- La troisième partie " M " ressemble au son que l'on ferait pour imiter une abeille. C'est un son vibratoire qui va se mourir petit à petit, à mesure qu'on expulse tout l'air des poumons.


- Et enfin le silence. Prenez un instant silencieux pour inspirer de nouveau, comme une nouvelle naissance.



UN CHANT VIBRATOIRE:

Ce son va avoir un impact positif sur le corps et l'esprit ce qui nous permet de mieux comprend l'intérêt de ce chant avant une pratique.

Au niveau physique, les vibrations dégagées par Om vont permettre d'intensifier la circulation sanguine et d'activer le message nerveux entre le corps et le cerveau. Le système endocrinien ( hormones) et lymphatique ( système immunitaire) bénéficient eux aussi de ce nettoyage vibratoire.

Au niveau mental, le son Om nous permet de nous connecter à notre être et de le sentir vibrer de vie. Comme on peut ressentir la puissance de ce son dans tout notre corps, il nous permet d'y raccorder l'esprit.

C'est aussi je pense un bon conditionnement mental. Quand vient le son Om, c'est le signe notre pratique va commencer et il est plus facile de se focaliser, de s'ancrer dans le moment présent.

Ce chant provoque aussi une certaine joie, un soulagement et un sentiment d'unité que ce soit avec soi-même ou en joignant sa voix à celle des autres yogis dans la salle. C'est un moment solennel et sérieux qui ponctue magnifiquement un cours de yoga.

EXPÉRIMENTEZ LA PUISSANCE DU CHANT OM :

Je vous invite a visionner cette vidéo gratuite sur youtube par Meditative Mind pour faire une expérience un peu particulière. Il s'agit de chanter 108 fois le son OM. Cela ne prend qu'une vingtaine de minutes et le pouvoir de cette méditation est sans pareil. Vous aurez vraiment l'occasion ici d'écouter, de chanter et de faire vibrer tout votre être au son de l'univers.


  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram