CHAKRA DE LA GORGE: EXPRIMEZ-VOUS LIBREMENT

Mis à jour : janv. 5



LE CINQUIÈME CHAKRA :


Le chakra de la gorge se nome Vishudda , mot qui signifie purification. Il est en charge de diffuser de manière équilibrée l'énergie qui rentre et qui sort de notre corps, de la filtrer. Vishudda agit sur notre manière de nous exprimer et de recevoir les idées des autres. C'est un chakra de communication, d'interaction. Son équilibre est important pour avoir des rapports à autrui sains et harmonieux.


SITUATION ET REPRÉSENTATION DE VISHUDDA :



Ce chakra se situe à la base de la gorge, entre les clavicules et juste devant la septième vertèbre cervicale. Il est représenté par un lotus bleu à 16 pétales.


Il est relié à la glande thyroïde qui est un peu comme le chef d'orchestre de notre système endocrinien. Elle se trouve elle aussi à la base de la gorge et dirige la production d'hormones dans le corps. De fait, elle a un rôle très important sur notre santé et le fonctionnement de notre organisme.



DÉSÉQUILIBRES ÉNERGÉTIQUES DANS CE CHAKRA :


Un déséquilibre énergétique résulte d'un trop plein ou d'un trop peu d'énergie qui traverse un chakra. Dans le cas de Vishudda, une diffusion trop faible de Prana entraîne un manque d'affirmation de soi, une montée de frustrations à cause des non-dits. La personne renonce à s'exprimer par peur du conflit, elle se tait et se range souvent à l'avis majoritaire. Elle a une incapacité à faire valoir son opinion, à s'exprimer pleinement. Dans les cas extrêmes on retrouve même des troubles du langage.


Un blocage peut aussi survenir lorsque nous culpabilisons par rapport à une certaine situation. Lorsque nous sommes dans la position de devoir avouer quelque chose lourd de conséquences.


Un trop plein d'énergie dans ce chakra entraîne des comportements autoritaires. On parle au dessus des autres, on n'écoute et on n'intègre pas leurs idées. Cela fini par isoler la personne qui souffre de ce déséquilibre sans même qu'elle s'en rende compte. Elle manque d'ouverture et ne sait pas comment élargir ses horizons.


L'étude de ce chakra nous amène aussi à l'introspection, à la recherche de nos souffrances profondes et lointaines. Par exemple, des choses qu'on nous a dit étant enfant, qui ont formé une blessure interne et qui ramène à la honte ou à la culpabilité.



ÉQUILIBRER LE CHAKRA DE LA GORGE :


Soigner un trop peu d'énergie:


Oser vous exprimer !! Et si vous avez du mal à faire cela devant les autres commencer à le faire seul. Racontez ce que vous ressentez à vous-même devant un miroir ou encore aller au fond d'une forêt et hurlez à gorge déployée !! Un peu de musique peut vous accompagner. N'hésitez pas à vociférer vos chansons préférées, celles dont les paroles ont vraiment un sens pour vous.

Le théâtre est une aussi une merveilleuse forme d'expression. Dans la peau d'un autre, on laisse le personnage parler à notre place et ainsi libérer des émotions .



En méditation, vous pouvez utilisez la visualisation et imaginer une situation où vous arrivez à vous exprimer sans retenu. C'est un exercice de conditionnement pour le cerveau qui vous permettra de parler plus facilement en situation réelle.



En ce qui concerne le yoga nous recommandons les postures qui permettent d'ouvrir la gorge comme par exemple la pose de la vache, photo 1, du chameau , photo 2 ou encore le poisson, photo 3 . Concentrez votre attention sur votre gorge quand vous pratiquez ces asanam et visualisez l'énergie qui rentre et qui sort librement.


Soignez un trop plein d'énergie:


Si vous ressentez que vous avez cet excédent d'activité dans le chakra de la gorge, revenez au silence. Laissez d'abord les autres s'exprimer (même si vous êtes pas d'accord !!) , offrez la parole, essayez de prendre en compte leur opinions surtout de ce qui ont du mal à s'exprimer.

Revenez vers des activités plus calmes et plus solitaires, en tout cas de celles où vous n'aurez pas besoin de vous imposer comme un leader.

Vous pouvez même vous mettre à une toute nouvelle activité auquel vous ne connaissez rien et durant laquelle vous serez obligé d'écouter les conseils des autres pour pouvoir progresser.


En méditation, la technique de pleine conscience vous aide à faire taire cette voix autoritaire dans votre tête et vous attarde dans le moment présent. Elle canalise votre énergie et vous permet d'être plus à même de capter celle des autres.




En yoga , utilisez des postures fermées d'introspection telles que le chat, photo 1, la pince, photo 2 ou encore la pose de l'enfant, photo 3. En pratiquant ces asanam, assurez-vous de contracter la gorge afin que l'énergie y circule de manière plus diffuse.


Ne manquez pas nos prochains articles , cliquez ici.


BALANCER L'ÉNERGIE DE VISHUDDA AVEC LE YOGA:


Marie vous propose un cours de Vinyasa doux dédié au chakra de la gorge. Cette séquence vise à équilibrer l'énergie qui y circule mais aussi à vous faire prendre conscience de ce point énergétique et de sa valeur émotionnelle.


Voici un extrait de ce cours que vous pouvez retrouver en intégralité dans notre studio de yoga en ligne Citananda. En souscrivant à l'un de Nos Forfaits vous avez accès à des dizaines de séquences de yoga avec des thèmes bien précis et des styles variés pour pratiquer où vous voulez et quand vous voulez.



Je vous recommande ce court métrage de Juliette Tresanini qui reflète l'existence d'un homme qui à du mal à parler et qui finalement trouvera un moyen de s'exprimer pleinement.

https://www.youtube.com/watch?v=jT5zYvuHE7s



5 vues0 commentaire
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram