CES HUILES ESSENTIELLES QUI RELAXENT

Mis à jour : nov. 1


Les huiles essentielles sont un formidable outils pour calmer le stress chronique ou passager. Ce sont des extraits de plantes très puissants et efficaces qu'il faut cependant manier avec prudence. Dans cet article, je vous propose dans un premier temps, quelques recommandations quant à l'utilisation sécuritaire des huiles essentielles. Nous verrons ensuite quelles sont les huiles que nous pouvons utiliser pour calmer une crise d'angoisse ou un stress lattant.

À UTILISER AVEC PRÉCAUTIONS:
  • N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel de l'aromathérapie avant d'entamer un traitement curatif aux huiles essentielles.

  • Il est aussi toujours préférable de tester un peu l'huile avant de l'appliquer sur une large portion de la peau. Versez une mini goutte dans le creux du coude et attendez de voir s'il y a une réaction ( jusqu'à 24 heures ). Mélangez toujours votre huile essentielle (1) avec une huile neutre (10) sur un ratio de 1 pour 10.

  • Prévoyez une fenêtre thérapeutique. C'est à dire que vous devez définir la durée sur laquelle vous allez utiliser cette huile. Une utilisation trop prolongée peut entraîner de gros désagréments.

  • Choisissez vos huiles bios, locales et de qualité, vous ne voulez pas vous soigner avec n'importe quoi !! Pensez à vérifier l'origine de la plante et le nom car il existe parfois plusieurs variétés d'une même plante et donc des propriétés différentes.

  • Utilisez plutôt moins que trop. Si c'est la première fois que vous testez une huile essentielle, allez y doucement. Commencez par ouvrir le bouchon et sentir l'odeur qui se dégage de la bouteille. Voyez si vous ressentez un désagrément. Faite un test sur votre peau pour l'application cutanée, placez une goutte sur un mouchoir en inhalation.

LES HUILES ESSENTIELLES QUI RELAXENT:

De nombreuses huiles essentielles peuvent servir à la relaxation du corps et de l'esprit. De part leurs propriétés calmantes, décontractantes, anxiolytiques voir même soporifiques, elles peuvent être un réel accompagnement thérapeutique. Voici quelques exemple d'huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour lutter contre le stress.



LA CAMOMILLE ROMAINE :


C'est LA plante du calme et de la sérénité. Elle a des propriétés apaisantes pour notre système nerveux. Soporifique, elle favorise aussi l'endormissement chez les gens anxieux. C'est une arme de premier soin en cas de crise d'angoisse. Placez une ou deux gouttes sur un tissus, mettez le près du visage et inhaler lentement. L'effet est presque immédiat.


La camomille a bien d'autres propriétés. Pour en savoir plus sur son utilisation, veuillez consultez notre article à son sujet.

L'YLANG YLANG:


C'est une huile qui sert à soigner l'anxiété et le stress lattant. Si vous avez passé une très mauvaise journée et que vous vous sentez tendu et animé d'une énergie négative, l'ylang ylang peut vous soulager.

Mélangez une goute de cette HE avec 10 gouttes d'huile neutre (ex: amande ou abricot). Massez ensuite la région du plexus solaire (entre le nombril et le sternum). Faite des mouvement circulaire avec la main en l'appliquant. L'Ylang Ylang est rééquilibrant pour le système nerveux.


Ne pas utiliser sur la femme enceinte ou allaitante et chez l'enfant de moins de 6 ans.

LE PETIT GRAIN BIGARADE :


Cette huile essentielle est faite à partir des feuilles fraîche et des petits rameaux de l'oranger de Séville.

Elle vous aide à lutter contre les tensions quotidiennes et contre les baisses de moral. Le petit grain bigarade facilite la détente et l'atténuation des symptômes de stress chronique. Ses vertus relaxantes favorisent l'endormissement.

Antispasmodique, il aide à la détente des muscles. Vous pouvez l'utiliser dans un sel de bain (2 gouttes pour 100gr de gros sel). Versez une petite pincée dans l'au chaude du bain et laissez son odeur vous calmer et vous envouter.


Attention, le petit grain bigarade est photosensibilisant, ne pas vous exposer au soleil pendant 12h après application sous peine de développer des tâches cutanées.

LA LAVANDE VRAIE:


Grâce à ses propriétés calmantes et relaxantes, la lavande vraie est une bonne huile à utiliser en diffuseur. Son odeur va progressivement calmer votre esprit et apaiser vos nerfs.

Elle est aussi utile en cas de migraine de fatigue ou de nervosité. Diluez la sur un ratio de 10% dans une huile neutre et massez vous les tempes et le front en faisant des mouvements circulaires avec vos doigts. En cas d'insomnie, vous pouvez versez une goutte de lavande vraie à l'arrière de votre coussin pour en respirer les molécules calmantes pendant votre sommeil. Pour en savoir plus sur la lavande et ses propriétés pour la peau, consultez notre article a ce sujet.

LE NÉROLI :


Les molécules qui sont contenues dans la fleur de néroli participent à la vasodilatation, c'est à dire l'élargissement, des vaisseaux sanguins provoquant un effet calmant sur le système nerveux.

Ses propriétés anxiolytiques permettent d'inhiber la libération de certains neurotransmetteurs qui sont responsables du déséquilibre nerveux. En massage, cette huile essentielle est un réel soulagement pour le corps et l'esprit. Pensez à la diluer avec une huile neutre.


Ne pas utiliser sur la femme enceinte ou allaitante et les enfant de moins de 6 ans. Attention aussi aux personnes asthmatiques et aux pathologies concernant le taux d'œstrogène.

J'espère que ces conseils vous permettront de trouver un peu de relaxation et d'apaisement. Cette liste d'huiles essentielles est non exhaustive et je ferai très probablement un autre article pour en citer d'autres. Pour ne pas le rater, inscrivez vous sur notre mailing liste.


A très bientôt.

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram