CALMER RAPIDEMENT VOS CRISES D'ANGOISSE

Mis à jour : nov. 1


LA VAGUE DE STRESS:

Lorsque l'anxiété s'empare de nous, c'est comme une vague puissante qui monte à l'intérieur et nous ne nous sentons plus nous-même. Victime de nos émotions, notre corps parfois ne réponds plus et nous perdons le contrôle de notre système nerveux, de nos actes, de nos paroles… Nous paniquons, la respiration se coupe et on étouffe, le cœur s'accélère, nous ressentons des vertiges, des bouffées de chaleur… La crise d'angoisse s'est abattue sur nous.

Voici quelques conseils pour contrer ce phénomène rapidement mais aussi pour maintenir votre niveau de stress général au plus bas afin d'éviter que ce genre d'épisodes ne se reproduisent.

POUR CALMER UNE CRISE RAPIDEMENT:

Il y a plusieurs astuces pour vite calmer les crises de panique. Il s'agit de moyens mécaniques pour ralentir les battements du cœur, la pression sanguine, activer le nerf vague et retrouver une respiration normale. En ramenant votre corps au calme, vous aller aussi réussir à relaxer votre esprit et sortir de cette crise de panique.


Voici quelques gestes très simples pour vous calmer rapidement:


  1. Monter les jambes vers le ciel: Allongez-vous sur le sol ou sur un canapé et surélevez vos jambes. Cette inversion va naturellement ralentir la pression sanguine et le rythme cardiaque afin de stopper d'éventuelles palpitations. Cela permet de ramener vos fonctions vitales à la normale et de calmer ainsi votre mental et vous évitant de paniquer d'avantage.

  2. De l'eau fraîche : Lorsque vous sentez la crise monter, buvez un grand vers d'eau froide. Vous pouvez aussi passer un linge imbibé d'eau fraîche sur le visage et le cou. Ceci à pour objectif d'activer le nerf vague qui est responsable de ramener le corps au calme après un état de stress.

  3. Un massage : Vous pouvez aussi vous masser le long du cou et le long des artères carotides pour relâcher les tensions. Cela active aussi votre nerf vague vous aidant à vous calmer.

  4. La respiration profonde : Essayer tant bien que mal de contrôler votre souffle. Comptez lors de vos respirations. Inspirez sur le compte de 3 et expirez sur le compte de 5. Apaiser votre respiration est primordiale pour calmer votre corps et compter vos souffles vous permet de défocaliser votre esprit sur votre source d'angoisse.

  5. L'huile essentielle de Camomille Romaine: C'est une plante qui a de puissantes vertus calmantes et apaisantes pour le système nerveux. Lors d'une crise d'angoisse ou d'un fort choc émotionnel , l'huile essentielle de camomille vous aide très rapidement à vous relaxer. Versez en 2 ou 3 gouttes sur un tissus que vous passez proche de votre nez pour en inhaler les molécules.

  6. Plaquer les mains contre un mur: Lorsque vous sentez la crise monter, plaquez vos mains sur une surface plane et ancrer vos pieds au sol. Cela vous permettra dans un premier temps d'éviter les vertiges ou de tomber. C'est aussi le moyen de vous ramener dans le présent et de ne pas vous laisser submerger par le flots de vos pensées. En l'association avec une profonde respiration, cela pourrait vous éviter de subir une crise.



TRAITEZ LES SYMPTOMES DE STRESS AU QUOTIDIEN:

Il est judicieux de ne pas attendre la crise d'angoisse pour se soucier de votre niveau de stress mais plutôt de combattre ce phénomène au quotidien. Tout en essayant de trouver la source de votre anxiété et de vous en éloigner si possible, vous pouvez aussi pratiquer certains gestes et activités quotidiennes pour éviter que cette vague d'angoisse ne vous submerge de nouveau.


LA MÉDITATION:

Cette pratique permet de cultiver 3 capacités de l'être humain:

- Dans un premier temps elle nous aide à prendre conscience des changements qui s'opèrent dans notre vie mais aussi de nos réactions souvent automatiques face à ces changements. La méditation nous fait comprendre pourquoi on réagit si spontanément à une situation stressante.


- En méditant, on cultive aussi le lâcher prise et on peut ainsi comprendre la dimension parfois illusoire de nos angoisses, de nos pensées ou de nos émotions. Cette pratique nous aide à relativiser sur notre mal-être, de créer un décalage avec celui-ci.


- Enfin la méditation nous permet de cultiver la résilience, c'est à dire notre capacité à rebondir, ainsi que la tolérance et la bienveillance envers nous-même et les autres laissant moins de place pour les émotions plus néfastes. Méditer permet de modifier nos schémas de pensée. Pour en savoir plus à ce sujet consultez notre article sur la méditation.


Sources: https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-meditation-agit-directement-sur-notre-stress



LE PRANAYAMA:

Certains exercices de contrôle du souffle, appelés Pranayama vous aident à retrouver le calme rapidement. Il existe différentes techniques pour différents résultats et vous pouvez les utiliser au moment d'une crise, ou encore pratiquer ces exercices au quotidien afin de vous aider à déstresser, à avoir un meilleur gestion de votre souffle en général. Le pranayama a des actions mécaniques direct sur le corps mais il permet aussi comme nous l'avons vu plus haut de défocaliser notre esprit de nos problèmes. Il nous aide à nous concentrer sur le moment présent et nous aide à éliminer les pensées qui reviennent sans cesse en boucle dans notre tête.

LE YOGA:

C'est une pratique qui permet de combiner à la fois le méditation, le contrôle de respiration et des postures calmantes pour le corps et l'esprit. Il existe différentes sortes de yoga et certaines sont spécialement conçues pour relâcher les tensions physiques, mentales et émotionnelles. Le yoga restoratif par exemple, a été créé sur le principe de calmer le système nerveux.


SE DÉFOULER:

Les crises d'angoisses sont parfois le résultat d'un grand nombre d'émotions refoulées. Ce trop plein fini par déborder et nous ne contrôlons plus rien.

En expulsant de manière positive ce trop plein émotionnel, vous arriverez mieux à gérer les situations stressantes.

Alors dansez, chantez, bougez, courez, criez… bref dépensez-vous !!!

SE DÉTENDRE:


Après un pic de stress, il est important pour votre corps de se détendre afin d'éviter d'accumuler de l'adrénaline et de la dopamine dans votre corps pour ne pas devenir anxieux de manière chronique.

Ces hormones ont besoin d'être stoppées et éliminées afin que notre corps et notre esprit reprennent un fonctionnement normal.



Rejoignez notre mailing liste

pour être tenu au courant de nos nouveaux articles.

PRATIQUEZ LE RELÂCHEMENT AVEC MOI :

Pourquoi ne pas essayer une séance de yoga qui vous fera à la fois travailler la méditation et le souffle tout en vous défoulant et vous relaxant?

Le but de ce cours et de vous montrer quelques manières de garder son calme et d'éviter les excès d'angoisse. Voici un extrait de cette séquence d'Hatha yoga que vous pouvez retrouvez en intégralité sur le studio en ligne Citananda. En souscrivant à l'un de nos forfaits, vous avez accès à des dizaines de cours de yoga motivants et relaxants. Toute notre équipe vous souhaite une merveilleuse pratique en notre compagnie.











  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram