BOOSTEZ VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE AVEC LE YOGA

Mis à jour : 14 déc. 2020



LE CORPS SE DÉFEND :


Pour comprendre comment le yoga peut aider à activer nos défenses naturelles, il faut déjà comprendre comment le système immunitaire fonctionne. Je vous propose ici un petit rappel de ce qui se passe à l'intérieur de notre corps lorsque l'on subit une attaque pouvant provenir de l'extérieur (microbes, virus, bactéries…) ou de l'intérieur (cellule cancéreuses, greffes…). Nous verrons ensuite comment le yoga peut activer nos défenses afin que notre corps lutte efficacement contre ces agressions. Nous passerons aussi en revue quelques postures qui ont un effet tout particulier sur notre immunité.

FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME IMMUNITAIRE :


Le système immunitaire est un ensemble de mécanismes que le corps déclenche afin de se protéger et de faire face à une maladie ou une invasion. Il s'agit d'une interaction complexe entre plusieurs organes, cellules et substances qui peuvent cibler n'importe quelle endroit du corps. Ces cellules et substances immunitaires ne se trouvent pas dans le sang comme on pourrait le croire mais plutôt dans un ensemble d'organes appelées les organes lymphoïdes reliés entre eux par un réseau de canaux similaires au réseau vasculaire.


LE SYSTÈME LYMPHATIQUE:


Il se compose d'organes, de cellules, de ganglions, de vaisseaux et de la lymphe.

  • Les organes (la rate, la moëlle osseuse, le thymus, les amygdales) assurent la production et la prolifération des lymphocytes, les cellules immunitaires, qui forment un liquide blanc transparent appelé la lymphe. Elle se compose principalement de globules blancs chargés de combattre les agressions externes et internes. Notre corps contient entre un et deux litres de lymphe.

  • Ce liquide circule le long d'un réseau de vaisseaux différent du réseau emprunté par le sang, il a sa propre route. La différence entre ces deux réseaux tient du fait que le système vasculaire possède une pompe, le cœur, qui propulse le sang dans tout le corps alors que le système lymphatique n'en possède pas. La lymphe circule grâce à la structure des parois des vaisseaux lymphatiques, aux contractions musculaires et aux mouvements du corps.

  • Ce réseau se trouvent pavé de ganglions lymphatiques ( 800 dans tout le corps) qui ont pour fonction de nettoyer la lymphe et de nous débarrasser des infections. C'est aussi un lieu de production des lymphocytes et ils possèdent une sorte de mémoire qui nous aide à lutter plus efficacement contre une deuxième agression du même type. Ce faisant le corps devient réfractaire à cette invasion, on dit qu'il s'immunise. C'est sur ce principe que l'on a créé les vaccins. Lorsque les ganglions gonflent, c'est qu'ils sont en train de lutter contre une infection, signe que notre organisme est envahi par un corps étranger qui doit être éliminé.

  • Les ganglions sont situés sur les muqueuses des voies digestives, respiratoires, génitales et urinaires. C'est habituellement dans ces organes périphériques que la lymphe est appelée à réagir.


SYSTÈME NERVEUX VERSUS SYSTÈME LYMPHATIQUE:


Pour bien apprécier ce chapitre , il serait peut-être utile de vous référer à notre article sur le système nerveux afin de bien comprendre les mécanismes et les réactions involontaires du corps humain. Cela dit, voici tout de même un bref résumé qui vous permettra de comprendre en quoi le stress est un facteur de carences immunitaires.


Lorsque votre cerveau perçoit un danger, il va enclencher à votre insu tout un tas de mécanismes qui vont vous permettre de fuir ou de vous battre contre ce danger. Dans les deux cas, les fonctions de digestion, de réparation, de métabolisme et d'immunité vont cesser toute affaire sur le champ. Votre énergie doit être entièrement dirigée vers le cœur, les muscles et les organes des sens afin que vous puissiez réagir efficacement face au danger. Quand cette phase de défense est terminée, les activités du corps peuvent reprendre normalement.


Le problème survient lors de phase de stress chronique. Lorsque votre cerveau se sent en perpétuel danger car vous subissez un fort stress , ou que vous le générez vous-même, les fonctions d'immunité passent à la trappe de manière répétitive et vous risquez une forte baisse de vos défenses. Il faut passer par des phases de détente et de calme pour permettre au corps de produire les lymphocytes, de les laisser lutter contre les infections, de se soigner tout seul.


L'EFFET DU YOGA SUR LE SYSTEME IMMUNITAIRE:


Les asanam, la respiration, la méditation vont avoir des effets bénéfiques sur votre système immunitaire, de manière mécanique en agissant directement sur le système lymphatique, ou par action sur le système nerveux; la détente permettant à l'immunité de fonctionner de manière optimale. Voici comment le yoga va agir sur nos défenses.


1 ) Faire circuler la lymphe.


Le simple fait de bouger va permettre à la lymphe de se déplacer le long des canaux et d'assurer un service de défenses sur l'ensemble du corps.

Les salutations au soleil, ou encore une bonne séance de vinyasa sont très utiles dans ce sens là. Les inversions ( tête vers le bas ) ou encore les postures avec les jambes en l'air (chandelle) sont des postures à adopter pour booster cette circulation lymphatique.




2 ) Stimuler la rate grâce au yoga:


La rate est un organes du système lymphatique mais qui n'est cependant pas relié à ses canaux. Son rôle est de purifier le sang des globules rouges usés. Elle sert aussi à fabriquer des globules blanc et à stocker du sang. C'est un organes de petite taille environ 200gr, qui se trouve dans le coin supérieur droit de l'abdomen, contre le diaphragme. Grâce au asanam on peut améliorer l'irrigation de la rate et favoriser ainsi son action de nettoyage du sang. Les flexions avant debout ( photo -> ) ou assis sont un bon moyen de stimuler cette organes ainsi que les torsions (photo 1) et les pressions abdominales . Tous les asanam qui exercent une pression ou un étirement sur la partie supérieur de l'abdomen peuvent aussi activer la circulation sanguine dans la rate. Je pense a la pose du chat (photo2), du bateau (photo3). Les pression sur l'abdomen comme la pose de l'arc (photo 4) et les ouverture de poitrine (photo 5 et 6).




3 ) Relaxer le système nerveux grâce au yoga :


Comme nous l'avons expliqué dans un chapitre précédent, le yoga est en étroite relation avec le système nerveux. Donc si vous subissez une période de stress intense ou si vous faites de l'anxiété chronique, votre immunité risque d'en partir. C'est là qu'il devient intéressant de pratiquer des yogas doux ( Hatha, Yin, Restoratif ) où l'on tient pendant un long moment des postures qui vont agir sur notre niveau de stress. Je vous reporte encore une fois sur notre article sur le système nerveux .


4 ) La respiration favorise le calme intérieur et l'immunité:


Se tenir debout en Tadasana avec une respiration abdominale complète va permettre de fluidifier le sang et irriguer correctement les organes. Ce souffle long et profond, calme votre esprit et vous rend plus fort et plus solide sur vos jambes. En rééquilibrant notre système nerveux, nous arrivons à rééquilibrer notre système immunitaire et mieux nous protéger contre les attaques externes. On ne maîtrise pas toujours ce qui nous attaque mais on peut essayer de maîtriser la façon dont nous y réagissons.


METTONS EN PRATIQUE CE NOUVEAU SAVOIR:


Je m'appelle Emmanuelle et vous propose un cours de Yin Yang Yoga qui va avoir pour but de stimuler votre immunité, de faire circuler la lymphe et d'activer vos défenses immunitaires. Voici un extrait de ce cours que vous pouvez retrouver en intégralité dans le studio de yoga en ligne Citananda. En souscrivant à l'un de nos forfaits, vous avez accès à des dizaines de vidéos pour pratiquer le yoga et la méditation où vous voulez et quand vous voulez. Je vous souhaite une très bonne pratique.


Ne manquez pas nos prochains articles et rejoignez notre communauté ici.









  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram