BÉNÉFICES DE LA POSTURE GARUDASANA :

Mis à jour : avr. 10



Garuda veut dire aigle en Sanskrit. Il fait référence au personnage mythologique mi-homme, mi-aigle qui servait de transport au Dieu Vishnou. C'est un asana qui demande de l'équilibre, de la force, mais aussi de la légèreté. Il en existe de nombreuses variations qui amènent beaucoup de créativité aux pratiques de Vinyasa.


BÉNÉFICES DE GARUDASANA :


La pose de l'aigle est très complète et permet de travailler sur différents éléments de notre anatomie et différents aspects de notre pratique:


- Renforcement musculaire des épaules : Garudasana vous permet de travailler sur les muscles profonds de la ceinture scapulaire et de muscler cette région, permettant d'entretenir une bonne posture au quotidien.


- Renforcement musculaire des cuisses : C'est une postures debout en équilibre qui demande de l'engagement au niveau des quadriceps et la partie externe des cuisses. Intéressante pour renforcer les genoux.


- Allongement de la colonne vertébrale : Vous avez besoin d'étirer la colonne pour maintenir l'équilibre dans cet asana.


- Renforcement de la sangle abdominale : Afin d'allonger le dos, vous avez besoin de rentrer le ventre et de contracter les abdominaux.


- Stimulation des fonctions abdominales : La contraction des abdominaux entraîne une une activation des organes ventraux, on y envoie beaucoup de sang, on facilite le transite, l'élimination.


- Amélioration de la souplesse des articulations : Les chevilles, les genoux, les hanches, les épaules, les coudes et même les poignets profite de cette postures.


- Amélioration du sens de l'équilibre : Garudasana et ses nombreuses variations sont un vrai défi pour notre balance. C'est l'engagement musculaire ici qui vous aidera à garder l'équilibre.


- Amélioration de la concentration, de la présence : Il y a tellement de chose à penser lorsqu'on pratique cet asana complexe que cela laisse peu de temps à notre esprit pour vagabonder. Cette posture nous aide à nous ancrer dans le moment présent.

TRUCS ET ASTUCES POUR MAÎTRISER GARUDASANA :


C'est une posture assez compliquée pour les débutants, c'est pourquoi je vous conseille de commencer au sol. Apprenez à croiser les bras, puis les jambes et pourquoi pas tout combiner comme dans cette variation de la pose du bateau.



Une fois que vous êtes prêt à vous lancer debout, commencez à partir de la posture de la chaise. Abaissez bien votre siège car plus vous plier les genoux, et plus il sera facile d'entortiller une jambe autour de l'autre. Une fois que les jambes sont bien placées, ouvrez les bras en grand de chaque côté et trouvez votre équilibre. La prochaine étape consiste à enrouler les bras ensemble pour former la posture complète Garudasana. Pensez à :


  • Pressez le pied d'appuis contre le sol. Serrez bien les cuisses l'une contre l'autre pour amener de la stabilité dans la jambe de support.

  • Rentrez le ventre et poussez doucement le bassin vers l'avant

  • Serrez bien les bras l'un contre l'autre, c'est plus facile de les entortiller. Pensez à monter les doigts vers le ciel, tout en descendant les épaules vers le bas.

  • Dirigez votre regards vers le bout des doigts.



Maintenant que vous maîtrisez la posture et que vous arrivez à respirer librement en la pratiquant avec contrôle, vous pouvez tentez quelques variations comme en exemple ci-dessous. Vous pouvez être très créatif avec cette posture et intégrer les bras ou les jambes de l'aigle à d'autres asanam.



Ne manquez pas nos prochains articles , cliquez ici.


PRATIQUONS ENSEMBLE :


Je m'appelle Emmanuelle et je vous propose de travailler tout particulièrement la posture de l'aigle dans un cours de vinyasa dédié à Garudasana. Comprenez les alignements de base, maîtrisez votre équilibre et évoluez dans cette superbe pose.


Voici un extrait de ce cours que vous pouvez retrouver en intégralité dans notre studio de yoga en ligne Citananda. En souscrivant à l'un de Nos Forfaits vous avez accès à une centaine de séquences de yoga avec des thèmes bien précis et des styles variés pour pratiquer où vous voulez et quand vous voulez.


A bientôt sur le tapis !!



32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout