AROMATHÉRAPIE : LA DOUCEUR DE LA CAMOMILLE

Mis à jour : oct. 2



La camomille est largement utilisée en aromathérapie car c'est une huile peu allergisante qui contient énormément de propriétés. Remède de grand–mère par excellence, on utilise cette plante pour soigner tout un tas de petits tracas du quotidien. Retraçons ensemble l'origine de cette fleur miraculeuse qui s'utilise depuis des centaines d'années.

HISTOIRE DE LA FLEUR À ODEUR DE POMME :

Au premier siècle après J.C. , Pline L'ancien, naturaliste et philosophe romain, rédige une encyclopédie des plantes dans laquelle il inclut la camomille. Il lui donne le nom latin de Chamaemelum qui signifie en Grec " terre " et "pomme", inspiré par le parfum fruité que dégage celle–ci.

Aujourd'hui, on trouve plusieurs appellation pour cette plante, telle que camomille romaine, camomille noble, anthémis noble, anthémis odorante, camomille d'Anjou. Elle pousse dans les régions de l'Europe de l'ouest (Portugal, Espagne, France, Royaume-Uni, Irlande) et d'Afrique du Nord (Maroc, Algérie), son nom varie en fonction de son biotope, c'est à dire, de son lieu d'origine.


C'est une plante vivace qui produit en abondance de petites fleurs blanches à boutons jaunes. En France , elle aime les sols sablonneux de la région d'Anjou qui produit 90% de la camomille nationale.

La camomille romaine quant à elle pousse sur toute la façade Atlantique. Elle a ensuite été importée en Europe de l'est (Belgique, Allemagne, Suisse, Slovaquie).


Lorsque vous choisissez une huile essentielle, vérifiez l'origine de la plante avec laquelle elle a été produite. Vous devez acheter celle qui a poussé le plus proche de son biotope d'origine. Cela vous assure un produit de qualité car elle aura grandi dans des conditions optimales. Préférez les huiles de plantes qui vous sont locales. Dans un soucis d'écologie et de logique, utiliser les ressources naturelles proches.

PUISSANCE ET DOUCEUR DE LA CAMOMILLE :

Nous traiterons aujourd'hui de la camomille romaine qui est la plus courante sur le marché et que vous trouverez donc plus facilement. Les propriétés peuvent changer d'une variété à l'autre. Il est important de consulter un conseiller en aromathérapie si vous avez un problème précis à soigner.

Traditionnellement, elle s'utilise pour améliorer le confort digestif et favoriser l'endormissement. Elle a cependant bien d'autres attributs notamment pour le soin des peaux irritées. Voyons ensemble comment cette fleur peut améliorer votre quotidien.


SES PROPRIÉTÉS :


– Calmante : puissante sur le système nerveux, l'H.E. de Camomille romaine est utilisée en premier soin pour aider à dénouer les tensions, à lutter contre le stress ou une crise d'angoisse.

Soporifique : de par son action calmante, elle aide à l'endormissement, à plonger dans un sommeil profond sans cauchemar. Attention à forte dose la camomille provoque des somnolence.

– Anti-névralgique: Apaise les douleurs d'origine nerveuse.

– Apaisante : Cette huile essentielle fait des miracle sur les peaux sensibles à tendance acnéique. Elle s'utilise largement dans les soins cosmétiques.

– Anti-inflammatoire: Elle est également conseillée pour calmer les démangeaisons et les inflammations cutanées.

– Antispasmodique: Elle s'utilise contre tout type de spasmes, particulièrement efficace contre ceux provoqués par la digestion. Elle est traditionnellement utilisée en cas de maux de ventre.

– Antalgique: Elle est réputée pour aider à calmer la douleur.

COMMENT UTILISEZ L'H.E. DE CAMOMILLE ROMAINE :

On l'utilise en voies cutanés (diluée avec une huile neutre), en inhalation ou en diffusion dans l'air.


DÉSTRESSEZ : Elle s'avère être tout particulièrement intéressante en massage le soir. De part ses propriétés calmantes, elle aide à dénouer les tensions du corps ou à soulager le stress et l'anxiété. Son côté antalgique va apaiser les douleurs nerveuses et ses propriétés soporifiques vous aiderons ensuite à passer une bonne nuit de sommeil. Elle peutêtre considérée comme première soin pour calmer une crise d'angoisse juste par inhalation, en passant la bouteille ouverte sous le nez pour en capter les arômes. On dit que l’huile essentielle de camomille noble est l’huile du lâcher prise. Utile lorsque l’individu a besoin de souffler, de prendre du recul, de relativiser. Un bain relaxant avec quelques gouttes de camomille aide les personnes fortement agitées mentalement à se décontracter.


CALMEZ UNE CRISE D'ANGOISSE : Lors d'un fort choc émotionnel , versez une ou deux gouttes d'H.E. de camomille sur un mouchoir et respirez profondément. Cela diffusera ses molécules anxiolytiques dans votre corps pour un soulagement quasi instantané. A éviter si vous êtes asthmatique.


DIGÉREZ : En massage sur l'abdomen , elle aide à la digestion et à calmer spasmes et inflammations du système digestif. Vous pouvez aussi choisir de boire une tisane de fleurs de camomille séchées qui saura aussi soulager votre inconfort.


NETTOYER VOTRE PEAU : Grâce à ses propriétés apaisantes pour la peau, bactéricides et anti-inflammatoires, la camomille romaine peut-être un bon allié pour votre visage. Dans un petit flacon, verser 20 gouttes d'huile neutre avec 2 gouttes d'huile essentielle de camomille noble. Utilisez ce mélange sur un coton pour nettoyer votre peau le soir. En plus de soulager les peaux acnéique et les irritations tel le psoriasis ou les dermatites, elle vous permettra de décontracter votre visage, de calmer votre esprit et vous préparer à bien dormir. Vous pouvez utiliser ce mélange sur toute les parties du corps qui sont à traitées. Elle soigne aussi les démangeaisons, les piqûres et autres irritations de la peau.


SOULAGEZ LES SYNDROMES DE LA MÉNAUPOSE : Elle apaise certaines manifestations désagréables chargées d’une forte dimension émotionnelle. En olfaction, elle permet de délier les tensions relatives à ce changement dans votre vie. Elle vous aidera à passer le cap plus facilement.

LES INFUSIONS DE CAMOMILLE :

Cette plante fonctionne aussi très bien en infusion et s'utilise largement dans le domaine de la phytothérapie. Vous pouvez la trouver en pharmacie ou en magasin bio pour environ 3 euros le paquet. L'huile essentielle coûte entre 12 et 15 euros pour 5 ml. Donc certains petits bobos valent peut être mieux d'être soignés avec la plante elle-même. Moins puissante que l'H.E. , elle saura tout de même très bien vous relaxer, vous aider à vous endormir ou encore à soulager un système digestif encombré.

On peut aussi en faire des patchs pour la peau. Préparez votre tisane et utilisez des compresses chaudes pour appliquer la solution sur votre peau irritée, acnéique ou trop sèche. La même technique permet de soulager les orgelets aux yeux. La compresse doit être chaude mais attention de ne pas vous brûler la paupière.



PRÉCAUTIONS D'EMPLOI :

N'hésitez jamais à demander conseil à un professionnel de l'aromathérapie avant d'entamer un traitement aux huiles essentielles. Il est aussi toujours préférable de tester un peu l'huile avant de l'appliquer sur une large portions de la peau. Versez une mini goutte dans le creux du coude et attendez de voir si il y a une réaction ( jusqu'à 24 heures ). Mélangez toujours votre huile essentielle (1) avec une huile neutre (10) sur un ratio de 1 pour 10.

Utilisez une fenêtre thérapeutique. C'est à dire que vous devez définir la durée sur laquelle vous allez utiliser cette huile. Une utilisation trop prolonger peut entraîner de gros désagréments.

Choisissez vos huiles bios, locales et de qualités, vous ne voulez pas vous soigner avec n'importe quoi !! Pensez à vérifier l'origine de la plante et le nom car il existe parfois plusieurs variétés d'une même plante et donc des propriétés différentes.

Nous espérons que cet article vous aura été utile. Chaque mois, nous passons en revu une nouvelle huile essentielle, vous pouvez vous inscrire à notre mailing liste pour être tenu au courant des prochaines parutions .

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram