ANAHATA LE CHAKRA DU COEUR :

Mis à jour : 7 déc. 2020



UN CHAKRA CENTRAL:


Le chakra du cœur, Anahata, est le centre de nos énergies, le siège de notre âme et sert de pont entre les 3 chakram émotionnels ( racine, sacral, plexus solaire ) et les 3 chakram spirituels ( gorge, 3ème œil, couronne ). Il a une valeur toute particulière puisqu'il régit notre capacité à aimer (nous-même et les autres), à avoir de la compassion, ainsi que de pouvoir pardonner. C'est aussi à travers ce chakra que s'exprime notre courage, notre force, notre énergie vitale.


ANAHATA, POSITION ET FONCTIONS:



Le chakra du cœur se trouve au niveau de la poitrine, juste derrière le sternum. Il est représenté par un lotus de couleur verte arborant 12 pétales. En son centre, la syllabe Yam correspond au mantra de Anahata, le son qu'il faut psalmodier pour activer son énergie.

Anahata est associé à l'élément de l'air et c'est plutôt logique lorsque l'on sait que le cœur à pour fonction première de pomper l'oxygène dans notre corps.




Anahata est associé à la glande de thymus, qui se trouve dans la poitrine au dessus des poumons. Sa fonction est de produire les lymphocytes afin d'aider à combattre les infections. Elle fait partie du système immunitaire. Elle a un rôle protecteur et assure en partie l'intégrité de notre corps physique.


Le chakra du cœur a donc pour emploi de nous nourrir en énergie Prana, de nous protéger, nous permettant ainsi d'expérimenter pleinement amour, compassion, et force. Lorsque ce chakra est bien harmonisé, nous sommes capable d'amour inconditionnel, d'empathie, d'acceptation, de contentement et de serviabilité.


DÉSÉQUILIBRES ÉNERGÉTIQUES DANS ANAHATA:


Le chakra du cœur peut se bloquer. Votre énergie vitale ne sait plus circuler librement et rayonner dans tout votre être.

Vous pouvez expérimentez alors égoïsme, indifférence, haine et possessivité. Vous risquez de devenir solitaire, intolérant et de perdre votre estime de vous. Vous vous persuadez ainsi que vous n'avez pas besoin des autres pour bien vivre.


Vous aurez du mal à pardonner et développerez une grande peur du rejet à l'origine de votre besoin d'être seule. Vous allez fuir la réalité en vous réfugiant dans des activités physiques et intellectuelles laissant peu de place aux autres dans votre monde intérieur.



Vous allez aussi expérimenter de gros déséquilibres lorsque le chakra du cœur est trop ouvert, et que le flot d'énergie est trop puissant. Votre dévotion aux autres est telle que vous en oubliez vous-même.

Ceci a pourtant pour objectif inconscient de se nourrir de la reconnaissance des autres, ou encore de prendre une position de supériorité en passant pour le sauveur.


C'est donc l'ego qui se nourri de ce trop plein d'énergie, rendant l'amour conditionnel puisqu'il a un but. Je vous aide et je vous aime car cela m'apporte un sentiment de supériorité, de la reconnaissance et une certaine forme de pouvoir sur vous.

ÉQUILIBRER LE CHAKRA DU COEUR :


Il y a plusieurs façon de ramener le niveau énergétique de Anahata en équilibre. Le yoga et la méditation sont des outils que l'on peut utiliser bien entendu mais on peut s'adonner aussi à quelques expérience afin de délivrer notre cœur.


DONNER SANS RIEN ATTENDRE EN RETOUR :

Offrez de votre temps de votre énergie, de manière volontaire, sans qu'on vous le demande et sans rien attendre en retour, même pas un merci. Cultivez votre générosité sans pour autant en dégager un sentiment de supériorité. Ouvrez vous aux autres en leur offrant un peu de compassion et d'acceptation.


CULTIVER VOTRE COMPASSION :

Si parfois on a du mal à se sentir proche des humains ( ils peuvent être bien décevants parfois en effet ) , essayez de vous rapprocher d'une espèce ou d'une cause peut être pour laquelle vous pourriez exprimer de l'amour, de la compassion. Il vous faudra ensuite faire l'effort d'étendre cet amour que vous ressentez à un plus large spectre d'individu. C'est par la méditation que l'on peut parvenir à ce genre de résultat.


MÊLER VOUS AUX AUTRES:

Si vous souffrez d'un trop peu d'énergie dans Anahata, vos rapports aux autres sont sûrement complexes. Apprenez à faire confiance, à vous mêler peu à peu un groupe. Votre côté relationnel est probablement biaisé aussi si vous avez ce trop plein d'énergie dans le cœur. Les autres ne sont que des instruments pour satisfaire votre égo. Lorsque vous vous mêlez à un groupe, assurez-vous que vous ne vous placez pas en leader, que vous prenez soin d'écouter l'opinion de chaque membre, de contenir votre envie de "bien faire".





YOGA POUR STABILISER ANAHATA:


Ce sont les ouverture de poitrine qui sont bien entendu recommandées dans le cadre de l'harmonisation du chakra du cœur. Voici quelques exemple à pratiquer :

C'est postures permettent d'ouvrir la zone de la poitrine et de créer un flot de sang dans cette direction. La zone du cœur va se réchauffer et vous allez pouvoir percevoir l'énergie de Anahata.


Les flexions latérales sont un autre moyen de travailler le chakra du cœur. En créant de l'espace dans la cage thoracique, on créer de l'espace pour plus d'amour, de compassion, d'acceptation. Notre cœur peut ainsi s'ouvrir plus facilement aux autres.

Vous aurez donc bien compris que pour harmoniser Anahata vous aurez besoin de recréer de l'espace dans votre poitrine. Vous pouvez accompagner votre pratique du son Yam, le mantra de ce chakra qui fera vibrer tout votre être.


Ne manquez pas nos prochains articles et rejoignez notre communauté ici.

PRATIQUONS ENSEMBLE AMOUR ET COMPASSION :


Marie vous propose une séance de yoga Vinyasa doux pour pour vous faire expérimenter l'énergie qui se dégage du chakra du cœur. Des ouvertures de poitrine vous feront vibrer Anahata mais elles impliqueront aussi un beau travail des épaules et du torse. Voici un extrait de ce cours que vous pouvez retrouver en intégralité dans notre studio de yoga en ligne Citananda. En souscrivant à l'un de nos forfaits, vous avez accès à des dizaines de séquences de yoga pour dérouler votre tapis à tout moment de la journée. N'hésitez plus à prendre un moment pour vous.



  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram