AJNA: LE TROISIÈME OEIL

Mis à jour : févr. 3



VOIR PLUS CLAIR DANS NOS PENSÉES :


Siège de notre intuition, le chakra du troisième œil nous guide vers les bonnes décisions. On peut traduire Ajna par l'expression " centre de commande " et on comprend donc que ce chakra est fortement lié à notre activité cérébrale. Son énergie agit sur notre capacité d'apprentissage, de synthèse et d’analyse, notre mémoire, notre imagination et notre discernement. Ajna nous permet une maîtrise de la sagesse et de la perception de la vérité.


SE RAPPROCHER DU RÉEL :


Nous voyons la vie à travers un filtre. Il faut aussi savoir que nous créons notre réalité physique à partir de nos pensées qui sont elles même orchestrées par nos blocages émotionnels, nos expériences, nos croyances, notre culture… etc. Les pensées se réalisent car notre vie extérieure est le reflet de notre vie intérieure. L'équilibre énergétique dans Ajna nous permet de contrôler ce phénomène et de modifier notre schéma de pensées. Notre vision de la vie se retrouve moins influencée par notre passé et cela nous rapproche de la vérité.



REPRÉSENTATION ET SITUATION DE AJNA :


On le dessine sous forme d'un lotus à deux branches qui contiennent en fait chacune 48 pétales pour un total de 96. Cette séparation représente la connexion de ce chakra aux deux hémisphères du cerveau. Il est de couleur indigo, qui stimule la productivité, la concentration, le repos, la méditation, et l'intuition.


Ce chakra est relié à la glande hypophyse qui se situe dans le cerveau. Elle est une glande maîtresse du système endocrinien. Comme un chef d'orchestre, elle organise la production d'hormones dans tout notre corps. C'est une notion qui se marie parfaitement avec la traduction de Ajna que nous avons vu plus haut: centre de commande.



DÉSÉQUILIBRE DANS LE CHAKRA DU TROISIÈME OEIL :


Pour assurer le bon fonctionnement d'un chakra et donc du corps et de l'esprit humain, il faut qu'un flux d'énergie constant les traverse. Un trop plein ou trop peu d'énergie peu entrainer des déséquilibres physiques et psychologiques.


Dans le cas de Ajna, un trop peu d'énergie vous coupe de vos intuitions et de vos capacités extra sensorielles. Vous êtes ancré dans le rationnel. Vous ne croyez que ce que vous voyez mais votre perception est réduite au champ du palpable. Vous rejetez les choses irrationnelles, spirituelles. Vous restez attaché à vos habitudes, au monde matériel et tout ce qui vous sécurise. Vous manquez de libre arbitre car vous voyez la vie à travers le filtre de vos expériences passées. Ainsi votre égo se trouve souvent blessé par les difficultés et reste marqué par la souffrance. Les problèmes vous semblent toujours très difficiles à gérer car vous manquez d'instinct et de discernement.


Un trop plein d'énergie dans ce chakra peut aussi avoir des conséquences sur notre comportement. On a tendance à tout intellectualiser et enrober la moindre chose d'un mysticisme exacerbé. Trop connecté à notre intellect, on en oublie le monde réel, on rejette les choses matérielles et le corps souffre du fait que toute notre énergie soit concentrée sur notre mental. On oublie de prendre soin de lui, de le nourrir et on se coupe des plaisirs physiques. Notre rapport avec les autres s'amoindrit aussi, on s'enferme dans notre bulle spirituelle.




ÉQUILIBRER AJNA :


A partir de ces constats, on peut d'ors et déjà ressentir si on expérimente un déséquilibre dans le chakra du troisième œil et si l'on se trouve plutôt dans l'une ou l'autre catégorie. Le but étant d'arriver à balancer notre monde matériel avec notre monde spirituel .


Une solution pour ramener un peu plus d'énergie dans ce chakra serait une méditation couplée avec le son du chant OM. Cela va permettre, dans un premier temps, de refaire le lien entre votre corps et votre esprit. Une fois cette connexion rétablie, vous allez pouvoir rejoindre le monde immatériel en vous connectant à l'énergie universelle. Autant dire que cela ne fait pas en 5 minutes. Il vous faudra faire un réel travail de patience, de concentration et d'acceptation pour réussir à vous ouvrir à cette dimension spirituelle. La pratique des asanam et de la respiration consciente en amont de cette méditation, peuvent vous aider à acquérir le focus nécessaire à cet exercice de la pensée.


Pour calmer le flot d'énergie qui circule dans ce chakra vous allez avoir besoin de vous reconnecter à vos sens. Ce sont eux qui font le lien entre le monde physique extérieur et votre monde intérieur. Ils nous ramènent à la matérialité des choses, au palpable. Durant votre pratique de yoga, attardez-vous sur vos sensations physiques et sur l'effet que produisent les asanam sur votre corps. Cela vous permettra de vous détacher de la dimension spirituelle de chacun de vos gestes et de vous raccrocher au monde physique.


Voici quelques exemple de postures de yoga qui vous permettront de diriger votre attention vers le chakra du troisième œil. Pratiquées avec conscience de notre rapport à l'impalpable, elles permettent de rétablir la vérité entre les deux monde..





Ne manquez pas nos prochains articles , cliquez ici.

LE TROISIÈME OEIL EN PRATIQUE :


Marie vous propose un cours de yoga Vinyasa ciblé sur le Ajna Chakra . Découvrez comment concrètement équilibrer votre monde spirituel avec votre monde physique. Développez aussi vos capacités mentales grâce à la pratique régulière du yoga qui vous apportent concentration, intuition et clairvoyance.


Voici un extrait de 10 minutes de ce cours que vous pouvez retrouver en intégralité dans notre studio de yoga en ligne Citananda. En souscrivant à l'un de Nos Forfaits vous avez accès à des dizaines de séquences de yoga avec des thèmes bien précis et des styles variés pour pratiquer où vous voulez et quand vous voulez.


A bientôt sur le tapis !!



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout