ABHAYA MUDRA: POUR REPOUSSER SES PEURS

Mis à jour : 14 déc. 2020



QU'EST CE QU'UN MUDRA ?


Un Mudra désigne une position codifiée et symbolique des mains. Ces gestes ont des fortes vertus thérapeutiques et leurs représentations symboliques font souvent honneur à des personnages de la mythologie ou la culture Indienne.


SYMBOLIQUE ET SIGNIFICATION:


ABHAYA est un terme sanskrit qui se traduit à la fois par les mots "paix", "protection" et "qui repousse les peurs".

Buddha est souvent représenté faisant ce mudra car il incarne la paix et dissipe les peurs qui sont sources de conflits. Il assure ainsi la protection de tous et la vie en harmonie. C'est le mudra qu'il a utilisé juste après avoir été touché par l'illumination. Ce geste sert de forteresse, à notre esprit barrant l'accès à toutes nos peurs.


BÉNÉFICES DE ABHAYA MUDRA :


Traditionnellement, Abhaya mudra se pratique en posture assise comme le lotus, Virasana (assis sur les genoux) ou Sukhasana (assis en tailleur). La main gauche repose sur la cuisse avec la paume dirigée vers le haut, cela permet de recevoir de l'énergie, pendant que la main droite se place au niveau de la poitrine. Les doigts sont sérés entre eux, le pouce légèrement retroussé vers le bas, la paume faisant face vers l'avant pour repousser les peurs. Fermez les yeux et pensez que vous vous protégez contre vos angoisses d'un geste de la main.


Imaginez une barrière qui bloque l'accès à toutes craintes ou toute énergie négative pendant que l'autre main reçoit de l'énergie positive qui vous nourrit et vous anime. Vous retrouvez la force et le courage d'aller de l'avant en vous délivrant au passage de toutes vos pensées limitatrices.


On peut pratiquer ce mudra à deux mains pour repousser avec plus de force nos peurs. Dans une séance de vinyasa, ce geste amène une énergie supplémentaire aux asanam. On se sent calme tout en étant emprunt à une forte motivation. Ce mudra permet de réduire les conflits intérieurs et d'enlever l'attachement que l'on peut avoir à nos pensées limitantes. Abhaya mudra nous protège aussi de la négativité, la nôtre et celle des gens qui nous entoure. Il permet de se débarrasser de notre anxiété tout en créant de l'espace pour du positif.

PRATIQUONS ABHAYA MUDRA ENSEMBLE:


Je m'appelle Emmanuelle et je vous propose d'expérimenter l'énergie de ce mudra lors d'une séance de méditation suivit d'un cours de vinyasa. Voici un extrait de cette vidéo que vous pouvez retrouver en intégralité dans notre studio de yoga en ligne Citananda. En souscrivant à l'un de nos forfaits, vous recevez l'accès à des dizaines de cours de yoga pour pratiquez où vous voulez et quand vous voulez. A bientôt sur le tapis !!


Ne manquez pas nos prochains articles et rejoignez notre communauté ici.




  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram