10 POSTURES DE YOGA POUR SE SENTIR PLUS FORT

Dernière mise à jour : 5 avr.



LA FORCE DU LANGUAGE CORPOREL :


Notre mental peut s'exprimer à travers notre corps, mais notre corps peut lui aussi lui envoyer des messages. Ce sont des petits gestes que l'on fait parfois inconsciemment comme par exemple ouvrir la poitrine et les épaules pour se donner du courage ou encore se frotter les mains avant de s'atteler à une lourde tâche. On se donne un coup de boost par un petit geste, une posture, une respiration ...


Les poses de yoga peuvent elles aussi induire tout un panel d'émotions à notre corps. C'est ce que j'appelle la valeur émotionnelle d'un asana. Ils sont tous chargés de plusieurs sentiments qui sont véhiculés de notre corps vers notre esprit. On peut donc faire une sélection des poses qui nous permettrons d'éprouver une sensation de force physique.


Le yoga est une discipline exigente qui impose pour certaines postures beaucoup de puissance musculaire et une bonne dose de détermination. Certains asanam sont très efficaces pour activer tous les muscles ainsi que le système cardiovasculaire et créer une sensation de chaleur dans tous notre corps. C'est parfois même l'enchaînement de ces postures, comme en Vinyasa ou en Ashtanga, qui provoque cet effet.


J'ai sélectionné pour vous 10 postures de yoga qui reflètent vraiment ce phénomène de force physique qui se transforme en force mentale. Vous trouverez une vidéo pour vous guider dans leurs pratique et le détails de chaque pose est sous la vidéo.



 

1 - LA MONTAGNE



Dans la pose de la Montagne, sentez-vous dur comme du roc. Plantez fermement les pieds dans le sol et contractez les jambes les fessiers et le ventre. La poitrine est ouverte, le dos droit dans une posture qui inspire la confiance en soi , la stabilité physique et mentale.


2 - LA CHAISE



Dans la posture de la Chaise, votre force physique se manifestera principalement dans les cuisses mais aussi dans la sangle abdominale et les épaules. Il vous faudra aussi de l'endurence mentale pour maintenir cet asana et aller au delà que ce votre esprit se crois capable.


3 - LA PLANCHE



La Planche est un asana qui requiert beaucoup de force physique de la part de nombreuses chaines musculaires. C'est la posture parfaite pour faire ressurgir ce feu qui brûle en vous. Votre détermination vous aidera à tenir la posture le plus longtemps possible voir même à glisser dans des variations plus difficiles encore comme la Planche à une jambe.


4 - LA FENTE HAUTE



La fente haute est un exercice de tout le corps. Les jambes doivent être solides, les muscles du dos engagés pour tenir la colonne droite et la chaîne musculaire des épaules est aussi stimulée pour maintenir les bras en l'air. En dressant le bout des doigts vers le ciel, sentez l'énergie qui vient du haut et qui glisse dans la poitrine, dans le cœur.


5 - LE COUREUR



Dans la posture du coureur, il y a ce mouvement dynamique qui vous pousse vers l'avant, qui vous dit de foncer peu importe les obstacles à enjamber. Vous ressentez ici une vive force dans les cuisses et les mollets qui vous donne l'envie d'avancer.


6 -LE GUERRIER 3



Dans le guerrier 3, la dynamique est aussi évidente ! C'est tout votre corps qui doit s'activer pour maintenir l'équilibre dans les airs et l'horizontalité par rapport au sol. Force, endurence, concentration et détermination sont les émotions qui ressortent le plus de cette posture.


7 - LA DÉESSE



La pose de la déesse, c'est la puissance féminine à l'état pure. Elle représente la force de donner la vie et l'énergie constructrice. Cette dynamique créatrice est en chacun de nous, hommes et femmes, le yoga nous aide à équilibrer ces énergies.


8 - L'ARBRE


La pose de l'arbre implique un profond ancrage de la jambe d'appui afin de maintenir l'équilibre, mais il faudra engagé tout votre corps si vous voulez durer dans la posture. Force, dureté et concentration sont les sentiments qui émergent de cet asana.


9 - LE BATEAU



Dans la posture du bateau, votre plexus solaire est activé. C'est le Chakra en relation avec votre force de caractère et votre affirmation de soi. Il s'appelle Manipura. Dans cette asanam, sentez votre feu qui brûle au niveau de l'abdomen, c'est votre énrgie, votre puissance interne!!


10 - LA PLANCHE INVERSÉE



La planche inversée est très stimulante pour les chaînes musculaires des bras, des épaules, du dos, de l'abdomen et des jambes. Elle permet d'envoyer beaucoup d'énergie dans le Chakra du Cœur Anahata qui est en relation avec l'amour de soi et des autres. C'est une énergie qui vous permet d'être plus compatissant, plus aimant et ainsi devenir plus fort contre les sentiments de colère et de haine qu'ils viennent de soi ou des autres.





115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout