10 POSTURES DE YOGA POUR LES GENS QUI TRAVAILLENT ASSIS :

Dernière mise à jour : 5 avr.



Malgrè qu'on ait passé son temps de travail sur une chaise, plus ou moins confortable, une fatigue corporelle se fait ressentir à la fin de la journée. Le corps semble lourd et le canapé nous tend les bras. Dans un ultime bras d'honneur à nos ancêtres chasseurs-cueilleurs qui courraient après leur gibier, nous commandons de la nourriture à faire livrer.

Et pourtant, notre corps n'est pas fait pour rester assis en permanence, si bien qu'un mode de vie sédentaire induit de nombreux déséquilibres au niveau des muscles, de l'ossature mais aussi de nos systèmes internes.


LES DANGERS DU MANQUE D'ACTIVITÉ :


> La perte de tonicité musculaire: C'est la première chose que l'on remarque chez une personne très sédentaire. Au delà de géner le mouvement, des muscles peu toniques entraînent des problèmes de postures et diminue la fonctionnalité de certains systèmes qui sont stimulés par les muscles comme la respiration, la digestion, la circulation sanguine...


> La perte de mobilité articulaire: Moins on bouge une articulation et plus elle se fige. Les personnes qui passent beaucoup de temps assis subissent cette pertes de mobilité spécialement dans les hanches, la colonne vertébrale et les épaules. De plus, le manque de tonus musculaire entraînent des déplacements au niveau des articulations, notamment entre les vertèbres, qui sont plus sensibles aux chocs que le corps subit parfois.


> Encrassement du système cardiovasculaire: Les battements du cœur sont principalement rythmés par les mouvement du corps (même s'il y a d'autre facteurs à l'accélération cardiaque comme le stress ou une émotion par exemple). Le cœur accélère son rythme pour stimuler la pression sanguine, transporter l'oxygène vers nos muscles et ramener le CO2 vers nos poumons. Cela augmente la pression à l'intérieur des artères qui à pour effet de les nettoyer, de les débarasser des dépots qui s'y accumulent et qui peuvent être résponsables de maladies cardiaques.


> Affaiblissement du sytème lymphatique: C'est une partie de notre système immunitaire. Il faut imaginer un circuit parallèle au système cardiovasculaire. La lymphe, qui contient une partie de nos défences (globules blancs), se déplace dans les canaux lymphatiques qui parcours tout notre corps. Contrairement au système cardiovasculaire qui à une pompe, le cœur, qui fait circuler le sang de manière automatique, le système lymphatique n'en a pas. La lymphe se déplace grâce au mouvement du corps. Moins on bouge, moins la lymphe circule et moins on est protégé contre les attaques internes.


> Une digetion difficile: Le mouvement participe aussi à la digestion. En effet nos organes digestifs sont tapissés de muscles involontaires qui réagissent avec les mouvement du corps notamment autour de l'estomac, de l'intestin, du côlon. On comprend mieux l'effet de la petite balade digestive après un gros repas dominical. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez mon article sur la constipation.


Cette liste de problèmes liés à la sédentarité pourrait être bien plus longue mais je pense que vous avez compris l'idée. Il faut bouger pour rester en bonne santé!! Je vous propose maintenant de découvrir une série de 10 postures de yoga que vous pouvez pratiquez après une longue journée de travail passée assis. Elle vous aidera à tonifier votre corps et maintenir vos systèmes internes en équilibre.

 

1 - TADASANA :



La posture de la montagne active de nombreuses chaînes musculaires notemment dans le dos, la sangle abdominale et les jambes. Elle stimule aussi le système cardiovasculaire. L'imortant ici est de se tenir bien droit et de prendre le temps d' engager vos muscles. En respirant profondément vous fournissez de l'énergie sous forme d'oxygène à tout votre corps.

 

2 - UTTANASANA



La flexion avant debout permet d'étirer toutes les chaînes musculaires postérieurs (jambes, fessiers, dos, épaules). Cette posture redonne de la souplesse à vos hanches et votre bas du dos. Elle stimule aussi le système cardiovasculaire, lymphatique, digestif et cérébral.


 

3 - ADHO MUKHA SVANASANA :



La gravité inversée que l'on ressent dans cette posture à pour effet de décompresser la colonne et de ramener de l'espace entre les vertèbres surtout au niveau des lombaires. Comme la flexion avant, cette posture stimule le système cardiovasculaire, lymphatique, digestif et cérébrale.


 

4 - PHALAKASANA:



La planche est un bel exercice de renforcement musculaire pour quasiment tout le corps mais tout spécialement de la sangle abdominale qui souffre généralement la première du manque de tonus. On comprend donc aussi que cette posture est idéale pour activer le système cardiovasculaire.


 

5 - UTTHAN PRISTHASANA:



La pose du lézard avec une torsion ramène souplesse et mobilité dans les hanches. C'est aussi un moyen d'étirer les muscles du dos et de réaligner les vertèbres. Il y a aussi un effet détox dans cette torsion grâce à une activation de la pression sanguine dans le foie et les reins qui sont les organes chargés de nettoyer votre sang.


 

6 - USTRASANA:



Le chameau est une ouverture de poitrine qui rééquilibre la position des épaules, surtout si vous passez beaucoup de temps devant l'ordinateur. C'est aussi un bon asana pour renforcer les bas du dos et étirer toute les région abdominale qui à tendance à se tasser lorsque l'on reste trop assis. Elles est donc aussi stimulante pour le système digestif.


 

7 - VIRABHADRASANA 2:



La pose du guerrier 2 aide à renforcer les muscles des cuisses, de la sangle abdominale, du dos et des épaules. C'est aussi un exercice d'ouverture de la hanche. D'une manière générale, les postures debout stimule le système cardiovasculaire.


 

8 - BADDHA KONASANA:



Cette posture au sol ouvre les hanches, étire les muscles du bas du dos et de l'intérieur des cuisses. Elle allonge aussi la colonne et crée de l'espace entre les vertèbres. Elle stimule le sytème digestif et les reins.


 

9 - ANANDA BALASANA :



Le bébé heureux permet encore une fois de ramener de la mobilité dans les hanches. Vous pouvez étirez vos jambes aussi en les allongeant l'une après l'autre. Roulez doucement de droite à gauche pour masser le bas du dos et la zone sacro-iliac. Cette posture sur le dos a un effet calmant pour le coeur et le sytème nerveux, stimulant pour le sytème rénale et digestif.


 

10 - SUPTA MATSYENDRASANA :



Finir avec une torsion sur le dos permet de décontracter les épaules, d'étirer le dos en douceur, de replacer les vertèbres et de ramener de la mobilité progressivement dans la colonne vertébrale. La torsion stimule toujours le système digestif, les reins et le foie. Les posture sur le dos équilibrent le système nerveux et endocrinien.



NB: Prenez toujours quelques minutes en Savasana, allongé sur le dos à la fin d'une séance de yoga pour laisser votre corps absorber ces mouvements, s'équilibrer et se reposer consciemment après une longue journée de travail. .




 

PRATIQUONS ENSEMBLE :


Je vous guide dans une séance de yoga qui vous permettra d'expérimentez les bienfaits de ces 10 postures. Servez-vous de cette vidéo comme d'une petite routine à effectuer le soir en rentrant du travail pour gommer les effets d'une journée sédentaire. Abonnez-vous à ma chaîne Youtube pour retrouver toutes mes vidéos et laissez-moi vos impressions en commentaire !!



155 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout