10 POSTURES DE YOGA POUR AMÉLIORER SON ÉQUILIBRE





Les postures d'équilibre sont un très bon exercice physique mais aussi mental. Non seulement il vous faudra activer vos muscles pour pouvoir maintenir les asanam mais vous aurez aussi besoin de concentration, de présence et de tenacité.


Au moment d'aborder les postures d'équilibre dans mes cours, je conseille toujours à mes élèves de :


- Fixer leurs regard sur un point. On appelle ça le Drishti. Cela permet au corps et au mentale de se stabiliser. Evitez de fermer les yeux, vous verrez qu'il est beaucoup plus facile de s'équilibrer ainsi.


- Garder leur concentration dirrigée sur leurs appuis. Par exemple, dans la pose de l'arbre, on veut surtout engager la jambe de support, celle qui est connectée au sol et qui nous permet de ne pas tomber. Lorsque l'on se sent stable, on peut ensuite dévier notre attention sur l'approfondissment de la posture, une variation ou encore une transition vers un autre asana.

- Respirer profondément. Rester en contrôle du souffle aide à rester en contrôle du corps et à garder l'esprit concentrer dans l'instant présent.


 

J'ai sélectionné pour vous une dizaine d'asanam qui vont vous permettre de gagner en confiance dans les postures d'équilibre. A la fin de cet article, retrouvez une vidéo de 30 minutes qui vous permettra d'expérimenter ces postures dans une séquence de Vinyasa fluide et aérienne. Vous les trouverez toutes en détails sous la vidéo.




 

1 - LA CHANDELLE


La chandelle est une posture d'équilibre sur les épaules. Vous devez ici contracter le ventre et resserer les cuisses pour maintenir la posture. C'est un bon échauffement pour la sangle abdominale et les postures d'équilibre au sol ne font jamais bien mal si on se râte!

 

2 - LE BATEAU


En équilibre sur les fessiers, c'est encore une fois la sangle abdominale qui travaille. C'est aussi un bon moyen de tester votre force interne, votre endurance et votre ténacité.


 

3 - LA TABLE À DEUX PATTES


Cette variation de la Table est une préparation au guerrier 3. En équilibre sur le tibia et sur la main, repoussez le sol, engagez les membres qui sont en l'air ainsi que les muscles du dos pour pouvoir maintenir la posture.

 

4 - LE TIGRE


Le tigre est une préparation à la posture du Danceur. Elle présente la même ouverture de hanche et de poitrine tout en gardant plus de point de contacte avec le sol.

 

5 - PLANCHE SUPPORTEE JAMBE LEVEE


Dans cette varitaion de la planche de côté, vous pouvez encore tester votre équilibre proche du sol. C'est plus facile de tenir quand le centre de gravité est plus bas. Engagez fortement la jambe qui est en l'air, elle vous parraîtra beaucoup moins lourde.

 

6 - LA MONTAGNE


Avant de commencer les postures debout, j'aime bien prendre un moment dans la posture de la Montagne afin d'équilibrer le poids du corps entre les deux pieds. Vous ppouvez faire des petits exercices d'équilibre comme monter sur les orteils ou les talons, ou encore transvaser le poids du corps d'une jambe à l'autre.

 

7 - TWIST DE SHIVA


Cette posture peut sembler simple au premier abord mais vous devez rajouter une torsion à votre équilibre et déplacer votre regard vers l'arière du tapis, ce qui peut-être un challenge pour certains. Restez concentré sur la fermeté de la jambe d'appui et tournez au fur et à mesure dans la torsion.

 

8 - L'ARBRE


La pose de l'arbre ajoute une ouverture de hanche à votre posture d'équilibre. Si vous avez une mobilité faible, placez plustôt le pied sur le mollet. C'est un asana assez simple qu'on propose souvent aux débutants en équilibre.

 

9 - LE GUERRIER 3


Le Guerrier 3 est un asana qui implique beaucoup de force musculaire pour arriver à maintenir le corps parfaitement parallèle au sol. Commencer en vous penchant peut-être un peu moins et évoluer progressivement en basculant le corps de plus en plus à l'horizontale.

 

10 - LE DANCEUR


Comme dans la pose du Tigre, vous ajoutez une ouverture de poitrine à votre posture d'équilibre. C'est en pressant le pied très fort dans la main que vous arriverez à propulser le coeur vers l'avant. Comme dans le guerrier 3, vous pouvez choisir de basculer le corps doucement vers le sol.

 




132 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout